31.8.04

JO : L'UE a remporté les jeux

La Commission européenne a salué les performances des athlètes des 25 Etats membres de l'UE aux jeux Olympiques d'Athènes, qui ont "balayé leurs concurrents".

"Avec 286 médailles dont 83 d'or, l'UE a balayé ses concurrents", a déclaré tout sourire le porte-parole de la Commission, Reijo Kemppinen, lundi lors de sa conférence de presse quotidienne. Les Etats-Unis, qui ont fini en tête du palmarès des nations, n'ont remporté "que" 103 médailles, dont 35 d'or, a-t-il noté.

D'après lui, les sportifs européens se sont distingués dans les sports d'eau, comme le canoë-kayak, mais présentent des faiblesses au base-ball, en boxe et en haltérophilie "où la force physique des Européens semble en diminution".

"D'ici les prochains jeux Olympiques de Pékin, notre niveau devrait s'améliorer avec l'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie (prévue en 2007), qui nous aideront pour menacer la domination asiatique dans des disciplines comme la gymnastique", a-t-il ajouté.

Interrogé en conséquence sur la possibilité de voir les athlètes participer aux prochains JO sous l'étendard de l'UE, il a répondu que cela ne faisait pas partie des projets de Bruxelles pour l'instant.


L'Internaute du 31 août 2004

Le pedibus, c'est le pied

Pratique et sûr, le ramassage scolaire pédestre fait de plus en plus d'adeptes.

Huit heures. Vêtus de paletots jaune fluo, des écoliers se rassemblent devant un panneau. Un adulte en gilet orange avec bandes phosphorescentes les y attend. Il agite un fanion et le cortège se met en branle. En chemin, il «ramasse» d'autres enfants, qui attendent devant des panneaux plantés çà et là dans le quartier. Terminus à 8 h 30, dans la cour de l'école.

L'autobus pédestre - appelé aussi «pedibus» - est un mode de ramassage scolaire censé répondre aux contraintes de la vie moderne. Créé en 1991 par l'Australien David Engwicht, le walking bus est d'abord destiné à gagner du temps : chaque famille effectue de 8 à 16 trajets par semaine pour amener son enfant à l'école! En France, le pedibus commence à faire son chemin, car les parents hésitent de plus en plus à laisser leurs petits aller seuls à l'école. Plus de 50% des habitants des grandes agglomérations conduisent leurs enfants à l'école primaire en voiture - contre 10% il y a vingt ans.

En Ile-de-France, une quarantaine de villes pilotes se sont regroupées afin de mener l'expérience. A Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), sept «lignes» menant à deux écoles sont empruntées depuis 2002 par une cinquantaine d'enfants, conduits par une quinzaine de parents volontaires, qui se relaient. Avec l'appui des riverains, qui, parfois, offrent les croissants !

L'autobus pédestre permettrait, selon ses partisans, de réduire de 20% le nombre d'enfants conduits en voiture. En moyenne, les élèves des classes élémentaires habitent dans un rayon de 500 à 1.000 mètres de leur école. Des vélobus - groupes de bicyclettes - ont aussi fait leur apparition, comme à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).


Claire Lefebvre : L'Express du 30 août 2004

Wanadoo piraté...

... internautes infectés

Le portail de Wanadoo a été compromis dans la nuit du 23 au 24 août. Sa page d'accueil a été piégée afin d'installer un cheval de Troie sur le PC de ses visiteurs.

L'attaque n'a été détectée que le lendemain après-midi.Pendant quelques heures, le portail du premier fournisseur d'accès Français s'est transformé en un piège particulièrement sournois pour les internautes. A chaque connexion d'un visiteur doté d'Internet Explorer, le site www.wanadoo.com tentait de le rediriger vers d'autres sites, pirates ceux là, où un cheval de Troie tentait de s'installer.

L'objectif était de capturer les informations personnelles de l'internaute, pour le compte des pirates bien sûr. Pour fonctionner, l'arnaque exploitait deux failles bien connues du navigateur Internet Explorer, Exploit-ByteVerify et MHTML URL Processing Vulnerability. Les utilisateurs qui conservent leur système à jour et qui sont dotés d'un antivirus compétent ont donc probablement échappés au piège. Les autres, en revanche, n'ont rien vu venir. Car une fois l'internaute détourné sur le site malicieux, le téléchargement et l'installation du cheval de Troie, baptisé loaderfox, ne prend que quelques secondes.


Wanadoo affirme que tous ses serveurs étaient à jour et n'a pour l'heure rien révélé des techniques utilisées par les pirates. Le fournisseur d'accès s'est contenté de dire qu'il savait désormais comment s'est déroulée l'intrusion et que ses équipes ont identifiées la plage IP des attaquants. En ce qui concerne ses visiteurs potentiellement infectés, Wanadoo conseille de prendre contact avec son support technique.Cette attaque rappelle furieusement celle de Scob, qui a frappé peu avant l'été. Là aussi des pirates avaient pris le contrôle de grands sites web afin de les forcer à infecter leurs visiteurs.

Jerome Saiz : Les nouvelles du Net du 31 août 2004

Trahis par leur odeur

Après les empreintes digitales et l'ADN, une nouvelle technique est désormais mise à la disposition de la police nationale : l'odorologie. Grâce à son flair, un chien sait si un suspect était présent ou non sur les lieux d'un crime. Un procédé qui doit faire ses preuves.

Vidra plonge sa truffe dans le bocal que lui tend le brigadier-chef Daniel Grignon. Pendant quelques secondes, le berger allemand flaire le bout de tissu qui y a été placé. L'animal fonce vers cinq bocaux, disposés en ligne. Immédiatement, il sait que l'odeur qu'il cherche ne se trouve pas dans le premier. Il passe au second, puis au troisième. Au quatrième, il se fige et, sans hésitation, se couche. Il vient de reconnaître une des odeurs qu'il a senties dans le bocal que lui a présenté son maître. En récompense, il reçoit une caresse et un bout de saucisse. Vidra a sans doute fait avancer une enquête de police.

Même sur la moquette

Depuis trois ans, les locaux de la Police technique et scientifique, à Écully, dans la banlieue lyonnaise, abritent une unité d'odorologie. Tous les jours deux experts cynophiles, Daniel Grignon et Olivier Bregeras, sortent quatre bergers allemands de leur chenil pour le même rituel : l'identification des odeurs, qui permet de savoir si quelqu'un était présent sur les lieux d'un crime à partir d'une empreinte olfactive, spécifique à chaque individu. Pour Bernard Sallez, chef du service central d'identité judiciaire, « un chien reconnaîtra toujours cette odeur, même si le suspect s'est aspergé d'eau de Cologne. »

Il y a un an, cette technique, utilisée depuis trente ans dans les pays de l'Est, a permis d'identifier l'auteur d'un vol à main armée parmi six suspects. Sur le lieu ou sur l'objet d'un crime (une voiture, un revolver ou même une canette de bière), un technicien dispose des bandes d'un tissu spécial. Pendant plusieurs minutes, celui-ci s'imprègne d'une multitude de particules olfactives émises par l'être humain lorsqu'il se trouvait là. Pas besoin d'un contact direct, il suffit qu'il ait marché sur la moquette pour y avoir laissé sa trace.

Une fois les odeurs recueillies, le tissu est placé dans un bocal et envoyé à Écully. Depuis 2001, c'est plus de 1.000 bocaux qui s'y entassent sur des étagères. Une seule affaire peut prendre deux heures comme plusieurs semaines, selon le nombre de prélèvements. Heureusement, les bocaux peuvent être conservés cinq à dix ans en attendant d'être comparés à l'odeur du suspect d'un crime.

Mieux qu'une machine

Lorsque celui-ci est arrêté, il tient pendant une quinzaine de minutes une bande de tissu identique, qui s'imprègne de son empreinte olfactive, qui ne ressemble à aucune autre. Gare à lui, si le chien montre qu'elle correspond à l'une de celles recueillies sur les lieux du vol ou du meurtre. En tout, le berger allemand doit renouveler l'opération trois fois, après que les bocaux ont été intervertis. Il faut ensuite qu'un deuxième chien effectue trois « marquages » positifs supplémentaires, pour que les spécialistes considèrent que le suspect se trouvait sur les lieux du crime. « Mais sa présence ne signifie pas pour autant qu'il est le coupable » souligne Daniel Grignon.

Cet Angevin de 54 ans ne peut pas expliquer scientifiquement comment un chien peut reconnaître une odeur parmi des centaines d'autres. Sa foi dans l'odorologie repose sur l'expérience même s'il « aucune machine n'est capable de faire le même travail qu'un chien. Si on les dépliait, les cellules olfactives du chien mesureraient 200 cm2, contre 3 cm2 pour un être humain. » Il ne faut pas croire pour autant que la tâche est aisée pour l'animal. « Ils sont vraiment fatigués après une journée, insiste Olivier Bregeras, l'autre maître-chien. C'est beaucoup plus difficile que pour la recherche de drogue ou d'explosif, pour lesquels l'animal n'a qu'à mémoriser à vie l'odeur de quatre ou cinq molécules. Chez nous, il doit mémoriser des centaines d'odeurs chaque quart d'heure. » La difficulté est de garder le chien dans des conditions optimales pour qu'il ne soit pas déconcentré. Ainsi, l'unité d'Écully n'abrite aucune femelle. « Sinon, il faudrait une salle différente pour ne pas troubler les mâles », lance Daniel Grignon qui les entraîne tous les jours.

Assis à son bureau sur lequel trône un plâtre de Tintin et de son fidèle Milou, le policier se souvient d'inspecteurs qui étaient persuadés de la culpabilité d'un suspect. « On leur a assuré qu'il ne se trouvait pas sur les lieux du crime. Ils ne nous ont pas crus mais, plus tard, ils sont revenus pour nous dire que nous avions raison. Il sourit : Moi je n'ai pas assez de nez, alors heureusement que les chiens en ont pour moi. »

Julien Hamelin : Ouest France du 30 août 2004


Choisir un autre fournisseur d'accès

La méthode pour changer de fournisseur d'accès à Internet varie selon les cas de figure. Nos conseils pour une migration réussie à tous les coups.

Grâce à la concurrence qui fait rage, les offres d'abonnement à Internet se font toujours plus alléchantes et de nouvelles formules font régulièrement leur apparition. De plus, le développement rapide de l'ADSL a entraîné une baisse des prix qui pousse de plus en plus d'utilisateurs vers le haut-débit. Changer de fournisseur d'accès à Internet (FAI) devient donc de plus en plus courant. Si l'opération est devenue relativement simple grâce à des kits de connexion désormais très bien faits, elle n'est pas sans écueil.

La méthode, ainsi que l'ordre des opérations à effectuer, ne sont pas forcément les mêmes selon que vous changez de fournisseur RTC, de fournisseur ADSL, ou si vous passez de l'un à l'autre. Voici donc un récapitulatif des manipulations à effectuer selon les cas de figure, ainsi qu'un pense-bête pour être sûr de ne perdre aucun courriel


Et votre messagerie ?

Lors de votre changement de fournisseur d'accès, la priorité est de ne perdre aucun courriel. Dans les derniers temps de validité de votre ancienne adresse électronique, utilisez la fonction de « répondeur » de votre webmail (présente chez Wanadoo, Tiscali, Club-Internet, Noos et d'autres), afin de prévenir de façon automatique vos correspondants de ne plus vous envoyer de message à cette adresse, mais à la nouvelle.

Certains FAI proposent aussi une fonction de redirection sur leur webmail. Tapez votre nouvelle adresse pour y recevoir tous les messages envoyés à l'ancienne. Des filtres sont généralement disponibles pour que les spams éventuels ne fassent pas partie des renvois.


1er cas
Vous changez de fournisseur RTC


Etape 1
Suivez les instructions du CD-Rom du kit de connexion. Le logiciel va détecter votre modem et entrer lui-même le numéro de téléphone à composer. Il vous demandera votre identifiant et votre mot de passe (informations fournies lors de l'inscription). Le kit modifie alors les réglages d'Internet Explorer et d'Outlook Express. En général, une icône apparaît ensuite sur le bureau de Windows.


Etape 2
Il faut vérifier que votre nouvel accès est bien reconnu par Windows comme accès par défaut. Lancez Internet Explorer puis cliquez sur Outils et Options Internet . Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Connexions puis sélectionnez votre nouveau fournisseur dans la section Options de numérotation . Activez l'option Toujours établir la connexion par défaut puis cliquez sur Par défaut . Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider.

Effectuez aussi cette vérification pour votre messagerie. Lancez Outlook Express puis cliquez sur Outils et Comptes . Dans la fenêtre, si ce n'est déjà fait, sélectionnez votre nouveau FAI et cliquez sur Par défaut . Cliquez sur Fermer pour valider.

Etape 3
Si la nouvelle connexion fonctionne, supprimer l'ancienne. Si vous aviez utilisé un kit, il se peut qu'il existe un programme de désinstallation dans la liste du menu Démarrer ou via la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration (dans le menu Démarrer ). Sinon, avec Windows 98, double-cliquez sur le Poste de travail puis sur Accès réseau à distance.

Avec Windows XP, double-cliquez sur Favoris réseau puis, à gauche, sur Afficher les connexions réseau. Du bouton droit, cliquez sur l'icône de l'ancien FAI, choisissez Supprimer. Cliquez sur Oui pour confirmer.



2e cas
Vous passez du RTC à l'ADSL

Etape 1
Branchez le modem ADSL sur la prise USB ou réseau du PC puis installez les pilotes avec le CD-Rom fourni.

Avec Windows 98, il se peut que vous ayez à redémarrer le micro pour que l'installation soit complète.

Etape 2
Installez ensuite votre nouveau fournisseur d'accès à l'ADSL, en utilisant le CD-Rom de connexion fourni. Munissez-vous de votre identifiant de connexion et de votre mot de passe qui vous seront demandés (ces données vous ont été communiquées par le nouveau FAI lors de votre inscription).

Si vous ne changez pas de fournisseur mais passez simplement d'une offre RTC à une connexion en ADSL chez le même FAI, il se peut que vous conserviez votre ancien identifiant. Lors de l'installation, vous aurez à choisir le modem à utiliser pour la liaison ADSL. Choisissez bien le nouveau (généralement repérable au terme ADSL ou Wan dans son nom) et non l'ancien, qui comporte souvent dans son nom les termes 56K ou 56000.

Etape 3
Une fois l'installation terminée, vérifiez - comme nous l'indiquons à l'étape 2 du cas n° 1 -, que votre fournisseur d'accès ADSL est bien devenu celui reconnu par défaut par Windows. Si ce n'est pas le cas, faites les réglages appropriés.

Mais, attention, ne désinstallez surtout pas votre ancien fournisseur d'accès, ni votre modem classique RTC. En effet, vous pourriez en avoir besoin en cas de panne du réseau ADSL. En revanche, il est inutile de continuer à payer un forfait horaire. Il vous suffira de vous connecter sur le site de votre ancien FAI ou de contacter le service clientèle pour passer à une formule dite « libre » pour laquelle vous n'aurez à payer que les communications éventuelles.

Etape 4
Vous devrez sans doute aussi changer le numéro de téléphone de la connexion. Pour effectuer ce réglage, rendez-vous dans les Propriétés de la connexion. Pour y accéder, avec Windows 98, double-cliquez sur Poste de travail puis sur Accès réseau à distance. Avec Windows XP, double-cliquez sur Favoris réseau puis, à gauche de la fenêtre qui s'affiche, sur Afficher les connexions réseau.

3e cas
Vous changez de fournisseur ADSL

Etape 1
Pour enlever l'ancien FAI, ouvrez la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration (accessible depuis le menu Démarrer), sélectionnez la ligne qui correspond à votre ancien FAI et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez aussi insérer dans votre lecteur le CD-Rom de connexion fourni par l'ancien FAI : la plupart du temps, une option de désinstallation vous sera proposée.

Etape 2
Si vous ne changez pas de modem, passez directement à l'installation du nouveau fournisseur ADSL. Dans le cas où ce dernier vous fournirait un autre modem, désinstallez tout d'abord l'ancien avant d'installer le nouveau, puis votre connexion.

Pour désinstaller l'ancien modem, allez dans la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du Panneau de Configuration, sélectionnez votre modem et cliquez sur Supprimer.

Le lien de désinstallation peut aussi se trouver dans la section Programmes du menu Démarrer, dans le dossier de votre modem.

Etape 3
Vous pouvez alors installer votre nouveau fournisseur d'accès ADSL.



Emmanuel Genty : Micro Hebdo du 27 août 2004

Mardi 31 août


30.8.04

JO : les Cassandre démentis

Menace terroriste, stades inachevés, pagaille assurée : les Cassandre avaient promisun retour ratédes JO dans leur berceau. Elles se sont trompées. Les Jeux sont faits. Et bien faits. Les compétitions ont passionné des milliards de téléspectateurs et séduit un public grec... presque trop sage.

Environ 80.000 voyageurs dans la seule journée de ce lundi. Cohue de lendemain de fêtes. D'heure en heure, le flambant neuf aéroport d'Athènes sera plus rempli encore que le stade olympique a pu l'être jour après jour de cette quinzaine ensoleillée. Il faudra se nourrir de patience avant de s'envoler vers le retour au pays. Avec dans les bagages un supplément de fatigue, de passion, de tension et d'émotions que ne comptabiliseront pas les pointilleuses balances de l'enregistrement.

Des images défileront, colorées du sourire d'Anastassia, de la gentillesse d'Athéna ou de la prévenance d'Angeliki. Elles portaient l'uniforme - bleu pour le bas, jaune, blanc et bleu pour le haut - de ces 44.000 volontaires débarqués de toute la planète pour mettre un peu d'huile dans la mécanique rigide de la machine olympique. Elles et ils, à l'image de ce Crétois nonagénaire, doyen de la troupe, venus et logés à leurs frais, rémunérés au seul enthousiasme de savoir qu'ils sont l'essence des Jeux. La caution humaine d'une fabrique de performances sportives, financières, publicitaires et télévisuelles.

Les pessimistes promettaient pagaille et improvisation dans des équipements inachevés, bricolage et confusion sur des sites disséminés dans une agglomération forteresse, accablée de chaleur polluante et vidée de sa population. La fierté, le savoir-faire, la disponibilité des Grecs en ont décidé autrement.

Des Jeux réussis donc, même si l'éparpillement des lieux de compétition et les impératifs de sécurité ont pu transformer gymnases, piscines et stades en camps retranchés que reliait le réseau de couloirs réservés aux bus olympiques. Bien qu'habillées de tentures aux couleurs ensoleillées, les barrières qui ceinturaient ces bâtiments, sous l'oeil de soldats en armes, sont restées comme des murs coupables d'isoler acteurs et spectateurs de la ville qui les accueillait.

Les Athéniens se sont pris aux Jeux par intermittence, quand ils avaient à agiter les fanions bleu et blanc au rythme des Hellas ! Hellas ! de leur coeur pour courir, sauter, nager, lutter ou soulever avec les candidats champions du pays. Sans doute avaient-ils imaginé être plus souvent à la fête, dans les longues nuits du quartier flâneur de Plaka au milieu du va-et-vient des touristes, des supporters et des athlètes réunis par l'envie de s'encanailler dans l'improvisation d'une 'troisième mi-temps'.

Athènes est-elle trop restée sage, toute obnubilée qu'elle était par son souci de bien faire ? Qu'importe ce supplément d'imprévu qu'elle n'a pas toujours livré. Il lui suffit de pouvoir rester, pour toujours, fière d'avoir si bien réussi le retour des Jeux au pays.

Pierre Fornerod : Ouest France du 30 août 2004

Winamp corrige ses probèmes

NullSoft, le créateur du logiciel Winamp, vient de mettre en ligne une mise à jour du lecteur multimédia.

Il s'agit d'une version corrigeant la faille de sécurité découverte la semaine dernière, par le groupe de recherche K-Otik, dans les habillages proposés en téléchargement, les « skins ».

NullSoft conseille à tous ses utilisateurs de télécharger la nouvelle version de Winamp, disponible sur son site Internet.

Arnaud Devillard : 01net du 30 août 2004

La revanche des roux

Les Néandertaliens sont parmi nous, ou, du moins, leurs héritiers. Récemment, les chercheurs de l'institut d'études moléculaires John-Radcliff, en Angleterre, auraient découvert le "gène roux" qui donne aux roux leur couleur de cheveux et leur teint pâle si caractéristiques.

Sa particularité : il pourrait être un héritage direct des hommes de Neandertal. Vieux d'au moins 50.000 ans, ce "gène roux" pourrait même remonter à 100.000 ans, selon Rosalind Harding, membre de l'équipe de recherche.

Il y a plus de 200.000 ans, l'Europe était essentiellement peuplée d'hommes de Neandertal. Chasseur nomade, le Néandertalien a la réputation d'un être au caractère extrêmement belliqueux et au tempérament cannibale. Ce n'est qu'à la fin du paléolithique moyen qu'il a laissé sa place sur notre continent à l'ancêtre de l'homme moderne, l'Homo sapiens sapiens. Le "gène roux" serait donc l'héritage génétique d'une population préhistorique disparue voilà 40.000 ans.

En 2004, les îles britanniques abritent une des plus grandes concentrations de roux au monde. Environ 10% des Ecossais ont les cheveux roux et 40% seraient porteurs du fameux gène. Mais un problème subsiste, selon une récente étude : neuf enfants roux sur dix souffriraient de moqueries liées à la couleur de leurs cheveux. L'heure de la revanche a sonné et tous les rouquins du monde vont pouvoir désormais se prévaloir d'un héritage génétique de guerrier cannibale.

Le zoo de Londres a profité de ces différentes découvertes pour inviter tous les "red head" du Royaume-Uni à venir rencontrer un nouveau rouquin : Laa Laa, un petit singe à la fourrure orange. Un site Internet a été mis à en place à leur attention. Ainsi, plus de 9.500 participants ont pu retirer leur offre spéciale "une entrée gratuite pour deux". Toutes les nuances de roux étaient acceptées, du "poil-de-carotte" au blond vénitien.

Le singe langur, espèce en voie de disparition originaire d'Asie du Sud-Est, n'arbore ce pelage que les six premiers mois de sa vie, mais qu'importe, l'opération "dimanche rouquin" aura le mérite d'avoir mis en avant les roux britanniques.


http://www.stats.ox.ac.uk/index.html
http://www.londonzoo.co.uk/news/n_0000001619.asp

Lucie Morant : Le Monde du 26 août 2004

Apprendre à sauver des vies

Votre enfant tombe de vélo, vous êtes témoin d’un accident de voiture, votre mari est victime d’un malaise, vous vous brûlez avec de l’huile, votre neveu s’étouffe avec une pièce de monnaie...

Dans ces cas-là intervenir vite peut être vital. Car si seulement 20% de la population française connaissait les gestes de première urgence, 10.000 vies seraient sauvées chaque année. Hélàs, nous ne sommes que 7% à posséder les notions élémentaires de sauvetage. C’est pourquoi la Croix-Rouge se mobilise.

- Avec en premier lieu un pari ambitieux, qui est de parvenir à former à partir de cette année l’intégralité des 17-18 ans, soit 450.000 filles et garçons. Pour cela, elle a obtenu d’intégrer une Initiation aux alertes et aux premiers secours (IAPS) dans le programme de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) que les jeunes effectuent. La session dure 75 minutes ; 15 sont réservées aux alertes en cas de risques majeurs, c’est-à-dire les réactions face aux inondations, le déclenchement d’une alarme ainsi que la connaissance des numéros d’urgence. Les 60 minutes restantes sont l’occasion de s’initier aux premiers secours et aux gestes qui peuvent sauver.

- Outre ce pari sur l’avenir – former de futures générations averties en matière de secourisme –, la Croix-Rouge propose à chacun de nous une formation plus complète : 10 heures de cours pratiques et théoriques qui débouchent au final sur une Attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

- Ceux qui veulent apprendre chez eux ont le choix entre le “Guide du sauveteur”, avec 60 pages de réflexes et de techniques, ou le DVD “les Gestes qui sauvent”, avec 120 minutes où sont mis en scène les premiers secours, les bonnes attitudes pour prévenir un accident, les comportements en cas de catastrophes naturelles...

Renseignements au 0.820.16.17.18 et sur www.croix-rouge.fr

Laurence Negroni-Nikitine : Le Figaro du 28 août 2004

La rentrée à prix cassés

PC de bureau à 600 euros, portables à 700 euros : ce sont quelques exemples de bonnes affaires en tête d'affiche de la rentrée. C'est le moment de s'équiper, sans trop attendre, car les stocks sont parfois limités.

C'est devenu une tradition : à la rentrée, les constructeurs et les revendeurs, comme les hypermarchés, cassent les prix du matériel informatique à grands coups de promotions et de renouvellements de gamme. Une occasion idéale pour s'équiper à moindre coût. Et, cette année encore, les bonnes affaires fleurissent... Ainsi, pour 850 euros, on peut s'offrir un PC complet avec un accès au haut-débit à 1 Mbit/s pendant un an. Et, pour 999 euros, un pack comprenant un ordinateur, un appareil photo et une imprimante multifonction !

Pour afficher un tarif vraiment « fracassé », la boutique en ligne de Carrefour a même fait un choix étonnant : elle propose un PC à 299 euros sans écran... et sans Windows ! Et pour cause, il est livré avec Linux et une suite de logiciels gratuits.

Les grandes marques s'y mettent


Le prix plancher des PC de bureau d'entrée de gamme avec un écran cathodique de 17 pouces se situe aux alentours de 600 euros. Un seuil stable par rapport à 2003, mais le niveau d'équipement est en nette hausse. Les processeurs sont plus puissants (2 GHz ou plus), la capacité des disques durs, plus importante (80 Go ou plus), et le graveur de DVD fait une remarquable percée.

Fait nouveau : de grandes marques, telles HP et Packard Bell, proposent des modèles à des tarifs similaires à ceux des assembleurs (599 euros, par exemple, pour un PC complet estampillé Packard Bell).

Du côté des portables, les modèles d'entrée de gamme sont environ 100 euros moins chers que ceux proposés l'an passé, la moyenne s'établissant à environ 700 euros. Certaines enseignes prévoient des opérations spéciales, avec des ordinateurs à 599 euros (comme Carrefour avec le PowerNet G320), mais les quantités disponibles seront limitées. Surtout, et la tendance devrait se confirmer, l'écart de prix entre les PC de bureau et les portables est aujourd'hui quasiment nul.


Les offres groupées : bonne ou mauvaise affaire ?

C'est la grande mode pour la rentrée : certains constructeurs, comme HP et Packard Bell, livrent leur PC de bureau accompagné d'une imprimante (ou multifonction), voire d'un appareil photo. L'acquisition d'un tel bundle permet de réaliser une économie indéniable par rapport à l'achat séparé de ces produits.
Mais les périphériques proposés ne sont pas toujours à la hauteur. Les imprimantes, souvent lentes, sont inadaptées à la photo et chères à l'usage, à cause du prix de leurs cartouches d'encre. Elles sont destinées à un usage occasionnel. Quant aux appareils photo fournis, ils sont souvent dépourvus de zoom optique...

Une solution complète
Pour 999 euros, le PC a609.fr, de HP est livré avec un appareil photo numérique de 3 mégapixels (environ 120 euros) et une imprimante multifonction à jet d'encre couleur HP PSC 1213 (environ 130 euros).



Les PC à moins de 600 euros

Toujours plus polyvalents, les PC « premier prix » conviennent pour un usage courant (bureautique, Internet, certains jeux). Ils pèchent en revanche en terme d'affichage : intégré au chipset de la carte mère et sans mémoire dédiée, leur circuit graphique peine avec les jeux en 3D.

Ils sont, en général, livrés avec un écran cathodique de 17 pouces ; on peut le remplacer par un écran plat LCD de 15 ou de 17 pouces proposés en option (200 ou 300 euros de plus). A noter, certains modèles sont équipés d'un graveur de DVD multiformat : une bonne surprise à ce niveau de prix !


A surveiller

Le prix total : certaines publicités mettent en avant le prix de l'unité centrale sans écran.

La présence d'un graveur DVD multiformat, plutôt qu'un simple graveur de CD.

Le type de circuit graphique, si possible non intégré au chipset, facilement détectable avec la mémoire partagée, ou la présence d'un connecteur AGP pour installer une vraie carte graphique.

La mémoire vive : 256 Mo sont un minimum pour Windows XP.

PC TEK XP 2600 : 598 euros
PowerNet Typhon A3204 : 599 euros
Acer T120 2600 : 599 euros
Packard Bell iMedia 2281 : 599 euros


Les PC entre 600 et 800 euros

Les modèles proposés dans cette gamme de prix ne diffèrent des produits d'entrée de gamme que sur quelques points. Certains sont livrés avec un écran LCD (15 pouces) ; d'autres avec une vraie carte graphique dotée de sa mémoire vidéo - et un peu plus à l'aise avec les jeux en 3D que les circuits intégrés au chipset - parfois même montée dans un connecteur PCI Express. D'autres encore sont équipés d'une prise FireWire, utile pour brancher un caméscope numérique ou un graveur externe.

A surveiller


Le temps de réponse de l'écran LCD, quand il est fourni : il doit être inférieur ou égal à 25 ms.

Le nombre de ports USB 2.0, pour brancher plusieurs périphériques simultanément.

La présence d'un graveur DVD multiformat, plutôt qu'un simple graveur de CD ou un combo.

La présence d'un connecteur AGP, ou mieux, PCI Express, afin de faire évoluer l'ordinateur.

La présence d'une prise FireWire.

HP a609.fr : 669 euros
GV 2410 : 699 euros
Dell Dimension 8400 : 776 euros
Packard Bell iMedia 2637 : 799 euros


Les PC entre 800 et 1.000 euros

Dans cette gamme de prix, on trouve en ce moment des PC puissants et bien équipés, avec des processeurs rapides (de type Pentium 4 à 3 GHz ou équivalent), une bonne quantité de mémoire vive (512 Mo), des disques durs de grande capacité (120 ou 160 Go) et des graveurs de DVD multiformats. De quoi s'attaquer à tout sans problème, y compris aux jeux en 3D, tous les modèles étant dotés de cartes graphiques vraiment performantes avec 128 Mo (voire plus !) de mémoire dédiée. Et certains sont dotés en standard d'un écran LCD de 17 pouces : le luxe !

A surveiller

La présence de connecteurs PCI Express, pour faire évoluer l'ordinateur.


Le temps de réponse de l'écran LCD, quand il est fourni ; il doit être inférieur ou égal à 25 ms.

Le graveur de DVD multiformat, obligatoire à ce prix.

Le nombre de ports USB 2.0 et FireWire.

La présence des connecteurs en façade, pour faciliter les branchements.

Le bruit de fonctionnement, qui peut devenir insupportable.

Nec i-Select D3410 : 899 euros
Grosbill Family AMD : 968 euros
Powernet Typhon I 3402 : 998 euros
Fujitsu Siemens Scaleo Pa D3008 : 999 euros


Les portables à moins de 800 euros

Malgré leur petit prix, les portables d'entrée de gamme suffisent pour utiliser des logiciels de bureautique, télécharger sur Internet, stocker et retoucher des photos, graver des CD ou regarder des DVD - en solitaire, car leur écran n'offre pas toujours un grand angle de vision. Mais ils sont mal adaptés aux jeux en 3D, leur circuit graphique, intégré au chipset, n'étant pas assez puissant pour animer correctement les titres récents.

A surveiller


La mémoire vive : 256 Mo représentent un minimum pour Windows XP.

128 Mo sont trop justes pour ouvrir plusieurs logiciels à la fois, surtout si le circuit graphique intégré au chipset utilise une partie de la mémoire pour l'affichage.

La présence d'un graveur de CD, plutôt qu'un simple lecteur de DVD.

Le nombre de ports USB 2.0, pour brancher plusieurs périphériques.

Acer TM244XCE : 699 euros
Gericom Hummer 2840e : 799 euros
Powernet G320B : 699 euros
Packard Bell EasyNote E1245 : 799 euros


Les portables entre 800 et 1.000 euros

A ce niveau de prix, le graveur de DVD est aujourd'hui de série mais certains portables sont encore proposés avec des circuits graphiques intégrés au chipset, insuffisants pour animer des jeux en 3D récents, d'autant qu'ils monopolisent la mémoire vive (mémoire « partagée »), réduisant d'autant les ressources allouées au système et aux logiciels. Comme ces portables ont une autonomie limitée et qu'ils sont assez lourds, ils sont plus adaptés à remplacer un PC de bureau qu'aux voyages.

A surveiller


La présence d'une sortie S-Video, pour regarder des photos et des vidéos sur un téléviseur.

La quantité de mémoire vive, qui doit atteindre 256 Mo dans cette gamme de prix.

La présence d'un graveur de DVD multiformat.

Le nombre de ports USB 2.0, pour brancher plusieurs périphériques.

GV GD2500 : 899 euros
Packard Bell EasyNote G1320 : 999 euros
Toshiba Satellite A60-692 : 999 euros
Acer TM 2103 WLMI : 999 euros

Stéphanie Molinier & Thierry Virolan : L'Ordinateur individuel du 27 août 2004

Lundi 30 août

29.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 29 août 2004

Dimanche 29 août


28.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 28 août 2004

L'Ouest a passé un sale été

Il faut remonter à 1960 pour retrouver un été aussi détestable en Bretagne. Il a plu entre deux et quatre fois plus que la moyenne depuis le 1er juillet. À l'inverse, la sécheresse persiste dans les Pays de la Loire. Mais, dans tout l'Ouest, le soleil a manqué.

L'été touche à sa fin. L'été ? Les mois de juillet et août ont été particulièrement pourris dans l'Ouest. Partout, le soleil a manqué. En Bretagne, Basse-Normandie et dans les Pays de la Loire, l'insolation est déficitaire de 30% environ. À Lorient, le soleil a brillé seulement 363 heures entre le 1er juillet et le 27 août, contre 445 heures normalement. Même constat en Anjou avec 130 heures de soleil de moins cet été que la moyenne des trente dernières années. Rassurez-vous : le reste de la France n'a pas forcément été épargné. À Perpignan, par exemple, l'insolation est elle aussi en déficit (10%).

Sécheresse en Anjou

Côté pluie, par contre, les situations sont très diverses selon les régions. C'est la Bretagne qui remporte, de loin, la palme de l'été le plus pluvieux. Il faut remonter à 1960 pour retrouver des conditions climatiques aussi détestables. Il a plu partout et longtemps, et le littoral n'a pas été épargné. Résultat : les Bretons ont reçu des pluies supérieures de deux à quatre fois à la moyenne. Quimperlé, par exemple, a accumulé, cet été, 334 mm de pluie, contre 90 mm en moyenne ! À Lorient, il y a eu 26 jours de pluie entre juillet et août. « Et, depuis le 8 août, ça n'arrête pas », explique Franck Baraer, à Météo France à Rennes.


En Basse-Normandie, le bilan est plus contrasté, mais globalement il a plu de une fois et demi à deux fois plus que la moyenne. À Caen par exemple, 153 mm d'eau sont tombés, contre 94 mm d'habitude. Par contre, la sécheresse persiste dans les Pays de la Loire. L'Anjou se distingue avec seulement 68 mm depuis le 1er juillet, contre 94 mm en temps normal.

Fait inhabituel, l'absence de soleil et les pluies abondantes n'ont pas découragé les températures. Elles restent proches des normales saisonnières, comprises entre 25 et 22°C en moyenne dans l'Ouest.

Lénaig Bredoux : Ouest France du 28 août 2004

Vestes à air conditionné

Des vestes et chemises équipées de ventilateurs électriques, pourtant encore au stade de prototype, se vendent comme des petits pains au Japon, en particulier parmi les ouvriers travaillant dans un environnement surchauffé.

Un ancien ingénieur de Sony, Hiroshi Ichigaya, et sa société PC2B, basée au nord de Tokyo, a déjà vendu 3.500 chemisettes et 3.000 vestes prototypes depuis leur lancement sur internet le 15 juin. Les vêtements sont vendus au prix de 9.900 yens (90 dollars), et en dépit de leur aspect rudimentaire, ils suscitent une forte demande commerciale, plusieurs centaines de petites et grandes entreprises ayant effectué des commandes, d'après M. Ichigaya.

"Je pensais au départ que ce serait des personnes qui aiment les produits bizarres qui les achèteraient... Mais ce sont les vêtements avec de puissants ventilateurs au design d'habit de travail qui ont enregistré une demande de plus en plus importante", explique M. Ichigaya. "J'ai prévenu (les clients) que ces habits de travail ne sont que des prototypes et qu'ils n'ont pas une présentation très aboutie, mais ils les ont voulus malgré tout". Ce sont surtout des entreprises spécialisées dans la manutention ou travaillant sur les chantiers navals qui se montrent intéressées, d'après lui.

Fabriquées en nylon, les vestes et chemisettes sont équipées de deux ventilateurs dans le dos reliés à une batterie qui dégagent de l'air à l'intérieur de l'habit.



L'Internaute du 26 août 2004

Samedi 28 août



Sentinelle Hebdo 155
Articles virtuellement* intégrés, au cours de la semaine, dans Sentinelle 3
*Virtuellement, car pour le moment, l'architecture du site n'est pas finalisée et la masse critique d'affiliés n'est pas atteinte.

Toute information auprès de l'Administrateur de Sentinelle 3

27.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 27 août 2004

Son nom dans l’espace

Le tourisme spatial étant encore réservé à quelques rares privilégiés, les amateurs peuvent se consoler en envoyant leur nom dans l’espace.

Le musée d’histoire spatiale du Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, propose pour 10 dollars d’emporter les noms des volontaires au-delà de l’atmosphère terrestre à bord de SpaceShipOne, premier candidat en lice pour le Ansari-X Prize.L’avion conçu par Burt Rutan sera le premier à tenter de remporter ce prix récompensant le premier vol suborbital habité privé. La tentative est prévue pour le 29 septembre prochain. SpaceShipOne a déjà réussi ce vol historique le 21 juin en atteignant les 100 km d’altitude. Pour remporter le prix, l’exploit doit être renouvelé deux fois en deux semaines. La seconde tentative est prévue pour le 4 octobre.Si SpaceShipOne échoue, c’est le projet canadien Wild Fire qui emportera les noms dans l’espace. Une autre équipe canadienne est en bonne place dans la compétition, celle du projet De Vinci, rebaptisée ‘’GoldenPalace.com Space Project’’ conformément au nom de son nouveau mécène, un site de jeu sur internet.Au total 26 candidats concourent pour le Ansari-X Prize, dont l’objectif est de promouvoir l’exploration spatial privée. Cependant peu d’équipes ont les moyens d’un Burt Rutan –financé par le cofondateur de Microsoft Paul Allen.

Cécile Dumas : Sciences & Avenir du 25 août 2004

Winamp ouvre la porte aux pirates

Un groupe de recherche en sécurité a découvert une faille dans les « skins » de Winamp. Faute de correctif disponible, il est déconseillé de télécharger le logiciel.

Mise à jour le 30 août 2004

Boxor, MMD3, Syrogenesis, Megaman X, K-Jofol (sic !)... Les habillages destinés à personnaliser la présentation du lecteur audio numérique Winamp ont des noms aussi colorés que leurs graphismes. Mais un peu comme pour l'amanite phalloïde, aussi élégante que dangereuse, il va falloir se tenir à distance quelques temps des ces « skins », téléchargeables sur le site du créateur de Winamp, NullSoft.

K-Otik , un groupe de chercheurs spécialisés dans la sécurité informatique, vient de découvrir une faille permettant une intrusion dans les machines des utilisateurs qui les auront téléchargés ces « skins ». Suite à plusieurs rapports d'incidents adressés à K-Otik par des utilisateurs, le groupe a mené sa petite enquête. Des internautes malveillants utilisent une vulnérabilité de Winamp, située dans le fichier .zip des « skins », pour exécuter des programmes malicieux à partir de sites Web ou de canaux de chat.

La méthode consiste à créer un habillage (on peut soumettre une nouvelle « skin » à NullSoft, sur son site) et d'inclure dans le fichier un programme exécutable qui ouvrira alors une porte sur l'ordinateur de l'utilisateur. Le pirate pourra ainsi y introduire des virus, prendre le contrôle de la machine, exécuter d'autres programmes...

Pas encore d'antidote


Sur Internet Explorer 6 et avec la version Winamp 5.04, les utilisateurs sont d'autant plus à la merci de ce genre d'attaque qu'ils n'ont rien d'autre à faire, pour en être victime, que de télécharger un habillage infecté.

« Winamp est un produit populaire, ajoute Chaouki Bekar, cofondateur de K-Otik, ce type de faille est donc une aubaine pour tous les pirates et les créateurs de virus, trojan, spywares... ». K-Otik a pris l'initiative de dévoiler le problème, car ni NullSoft ni sa maison-mère AOL ne semblent avoir réagi. « Le groupe NullSoft/AOL connaît désormais cette vulnérabilité, mais aucun patch n'est disponible. L'immobilisme des auteurs de Winamp nous a mené à déconseiller fortement l'utilisation de Winamp Player. »

K-Otik n'est pas le seul à s'alarmer. Spécialiste de l'information sur les virus en circulation, le site
Secunia a qualifié la faille dans Winamp de « extrêmement critique ».

Arnaud Devillard : 01net du 27 août 2004

Winamp corrige ses probèmes de « peau »
30 août 2004

NullSoft, le créateur du logiciel Winamp, vient de mettre en ligne une mise à jour du lecteur multimédia. Il s'agit d'une version corrigeant la faille de sécurité découverte la semaine dernière, par le groupe de recherche K-Otik, dans les habillages proposés en téléchargement, les « skins ».

NullSoft conseille à tous ses utilisateurs de télécharger la
nouvelle version de Winamp, disponible sur son site Internet.

Un four qui "brûle" les graisses

Le groupe japonais Sharp a présenté lundi un four à micro-ondes "anti-graisse" qui devrait ravir les personnes soucieuses de leur ligne.

Le fabricant d'appareils électroniques a expliqué que les micro-ondes du four généraient une vapeur proche des 300 degrés Celsius, une température suffisamment élevée pour faire fondre les graisses et réduire la teneur en huile et en sel d'aliments comme le steak, le poulet, le poisson et d'autres. La perte en vitamine C dans les légumes s'en trouve aussi réduite, dit Sharp.

Le "principe bienfaiteur" repose sur l'association d'une production de condensation et de chaleur par convection à une chaleur telle que les graisses en sont liquéfiées et qu'elles s'évaporent de la nourriture en un court instant, explique-t-on chez la firme d'Osaka.

"L'obésité devient un problème mondial", a déclaré Itsuro Kato, responsable de la division appareil ménager de Sharp, citant ce problème de santé comme une motivation principale de l'entreprise.

Sharp avance que son nouveau four peut éliminer huit fois plus de graisses d'une pièce de boeuf de 200g que lors d'une cuisson à la poêle, soit une réduction de 13% des calories, et que, pour une tranche de maquereau de 100g, 19% des graisses sont éliminées, contre 12% sur un grill au gaz.

Le four "tueur de gras" devrait mis en rayon au Japon le mois prochain au prix de 126.000 yens (940 euros) et sera graduellement proposé sur les marchés étrangers. L'objectif de ventes mondiales est de 500.000 unités d'ici mars 2008.


Libération du 23 août 2004

Vendredi 27 août

26.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 26 août 2004

L'ONU & les PC Linux

Un manuel d'utilisation sur l'alternative Linux destiné aux utilisateurs de PC novices vient d'être finalisé par une association financée par l'Organisation des Nations-unies (ONU), l'International Open Source Network (IOSN).

Ce manuel a été créé pour encourager l'usage, dans les pays en voie de développement, de logiciels au code source ouvert, qui sont distribués gratuitement ou à prix coûtant. Il inclut des informations de base sur la manière de gérer les fichiers, de naviguer sur le web et de produire des documents avec la suite OpenOffice ; le tout sur un ordinateur qui fonctionne avec un système d'exploitation GNU/Linux. Un guide bien entendu
consultable sur le serveur web, de l'organisation (disponible aux formats OpenOffice et PDF).

Sunil Abraham, l'un des responsables de l'IOSN qui est installé en Malaisie, espère que cette initiative encouragera les projets informatiques parrainés par l'ONU à explorer beaucoup plus l'alternative des logiciels ouverts. Selon lui, plus de 800 projets informatiques dans le monde se déroulent actuellement sous l'égide du programme des Nations unies pour le développement (PNUD); la plupart exploite des logiciels propriétaires.

D'après le responsable de l'IOSN, l'organisation prévoit également de distribuer ce guide sous la forme d'un fascicule imprimé, ainsi qu'un "Live CD", un cédérom sur lequel est gravé une version de Linux capable de prendre la main sur un ordinateur Windows sans modifier le système d'origine. Son principe est de tester en réel à quoi ressemble un bureau Linux et d’essayer les applications.

Le manuel explique notamment comment utiliser Fedora, une distribution Linux parrainée par Red Hat. Sunil Abraham admet que certaines parties prenantes avaient des avis partagés sur le sujet. «Notre choix de Fedora était controversé. Je pense qu’il s’agit de la version la moins intimidante de Linux pour un nouvel utilisateur, mais tout le monde n’est pas de cet avis». Il a souligné que l’IOSN ne soutient pas cette distribution plus qu’une autre.

Parmi les projets d'aide au développement a avoir déjà bénéficié des conseils de l’IOSN : Schoolnet Namibia. Il fournit du matériel et dispense des formations sur le système d’exploitation Linux à 250 écoles en Namibie, et ce gratuitement depuis février 2000.

Le manuel Linux est sorti sous la
licence Creative Commons Attribution, qui permet à d’autres organisations de copier et distribuer ce travail.

Ingrid Marson : ZDNet du 25 août 2004

Jeudi 26 août

25.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 25 août 2004

Une machine pour inhaler l'alcool

Une société américaine lance ce mois-ci sur le marché une machine pour inhaler, au lieu de boire, de l'alcool, sans risquer de renverser son verre, prendre du poids ou craindre la "gueule de bois" du lendemain.

AWOL ("Alcohol without Liquid", "Alcool sans liquide") est un appareil coûteux et volumineux qui permet aux consommateurs, équipés de masques à oxygène, d'inhaler des vapeurs de whisky, de vodka ou de la boisson proposée, alcoolique ou non.

"L'alcool rentre dans le corps par les bronches et non le tube digestif, ce qui permet à AWOL d'être à faible teneur en calories et glucides", explique Kevin Morse, le PDG de Spirit Partners, l'entreprise de Greensboro (Caroline du Nord, est) qui le fabrique et le distribue sous un brevet britannique.

"L'impression est la même, en plus légère, que celle qu'a un adulte en consommant de l'alcool d'une façon traditionnelle", ajoute-t-il. Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour inhaler une dose d'alcool.

Ce procédé est, selon Kevin Morse, sans danger connu pour la santé si le consommateur se limite à une utilisation de 20 minutes par heure et de deux sessions par 24 heures. Il conseille également de ne pas prendre le volant après en avoir consommé et de respecter les réglementations de consommation d'alcool, comme l'âge.

L'apparition d'AWOL, présenté cette semaine dans un bar de New York, semble avoir pris de court les autorités américaines, qui ont commencé à examiner son statut légal.

Avec AWOL, Spirit Partners vise essentiellement les bars et boîtes de nuit. D'un poids de 27 kilos, l'appareil coûte 3.000 dollars pour le modèle deux personnes et 3.700 pour celui permettant à quatre clients d'inhaler de l'alcool en même temps.


Insolite : L'Internaute du 24 août 2004

Géopolitique & Microsoft

Traductions politiquement incorrectes, cartographies imprécises, thèmes musicaux impropres... Un haut cadre de la multinationale a révélé quelques anecdotes coûteuses sur les faux pas diplomatiques retentissants de Microsoft.

Le manque de culture géopolitique des employés de Microsoft a coûté des millions de dollars à l'éditeur et l’interdiction de ses produits sur certains des marchés les plus importants au monde. Tout cela à cause de quelques pixels d'une couleur mal appropriée, d’une musique politiquement incorrecte ou encore d'approximations de traduction.

C'est ce qu'a expliqué longuement Tom Edwards, qui dirige la division Geopolitical Product Strategy de Microsoft, lors d'une allocution prononcée au congrès de l’Union géographique internationale, cette semaine à Glasgow. Comme l'a rapporté jeudi 19 août le Daily Telegraph, il a révélé comment l'une des plus grandes entreprises du monde a réussi à offenser le deuxième pays le plus peuplé de la planète à cause d’une petite gaffe aux grands effets.

En coloriant les 800.000 pixels d’une carte de l’Inde, Microsoft a appliqué une nuance de vert différente à huit d’entre eux pour représenter le territoire du Cachemire, une région disputée depuis des décennies avec son frère ennemi voisin le Pakistan. Une carte présente dans la partie figurant les fuseaux horaires du système d'exploitation Windows 95.

Or cette distinction de couleur impliquait que le Cachemire ne faisait pas partie de l’Inde, si bien que le produit a rapidement été interdit dans le pays. Le géant américain a dû rappeler l’intégralité de ses 200.000 exemplaires de W95 pour essayer de résorber la crise diplomatique. «Cela nous a coûté des millions», a avoué Edwards.

Inde, Arabie Saoudite, Chine, Turquie... la liste est longue

Autre bévue diplomatique : Microsoft a utilisé des psaumes du Coran comme bande-son d’un jeu pour PC, ce qui a profondément contrarié le gouvernement saoudien. Il a donc sorti une nouvelle version du même titre sans les psaumes, tout en laissant la précédente en circulation ; les employés américains pensaient que cet impair passerait inaperçu. Pas en Arabie Saoudite, qui a interdit le jeu et exigé que lui soient présentées des excuses officielles. Microsoft a finalement obtempéré et retiré définitivement le jeu de la vente. Avant d'offusquer une nouvelle fois les princes saoudiens en créant un autre jeu, dans lequel des guerriers musulmans transformaient des églises en mosquées. Même punition: retrait du marché.

La firme de Redmond est également parvenue à scandaliser la population féminine de plusieurs pays d'Amérique latine. Une version de Windows XP en espagnol, destinée aux marchés d’Amérique latine, proposait aux utilisateurs une option permettant de choisir leur sexe entre trois choix définitifs: «no especificado» (non spécifié), «varon» (homme) or «hembra» (femme). Manque de bol, dans certains pays du continent, «hembra» veut surtout dire «salope». Conséquence malencontreuse, dixit Edwards, d’une erreur de traduction.

Cours de géographie pour les employés de Microsoft

Microsoft a excercé d'autres faux pas diplomatiques avec la Corée, le Kurdistan, l’Uruguay ou la Chine. Par exemple, mentionner sur une carte Taïwan comme un pays étranger est considéré comme un crime politique à Pékin ; cette "erreur" est apparue dans la suite Small Business Server 2000 distribuée en République populaire ; et les cadres de Microsoft China ont d'ailleurs été convoqués par le gouvernement. Même mésaventure en Turquie pour des distributeurs de l'atlas Encarta, qui mentionnait la présence du Kurdistan, terme plus que tabou du côté d'Istanbul ou d'Ankara.

La liste est donc longue. Edwards a terminé son intervention par une franchise à toute épreuve : «L'illétrisme en géographie de bon nombre d'Américains est un fait connu. Mais quand les effet de cet illétrisme sont reproduits dans des produits distribués dans le monde entier, ça peut devenir catastrophique». En guise de punition, a-t-il ajouté, ses employés sont désormais tenus d’assister à des cours de géographie.

Son seul succès, il peut donc en être fier : avoir réussi à empêcher à temps la distribution d'une version d'Office XP avec un symbole astrologique représentant la lune et des étoiles; une icône qui ressemblait de trop près à un symbole de l'Islam.

«La plupart du temps les pays ou les peuples qui se sont sentis offensé», a insisté Tom Edwards, «sont persuadés que nous avons fait ces erreurs délibérément, dans le but de forcer le trait sur un élément politique, mais je peux vous dire que tous ces exemples étaient complètement non prémédités».

Jo Best : Silicon.com du 20 août 2004

Mercredi 25 août

24.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 24 août 2004

Jeu vidéo & vélo d'appartement

Pédaler des heures dans le vide n'est pas seulement une épreuve physique. L'ennui guette les adeptes du sport en chambre. Tel est le constat de cinq étudiants du Massachusetts Institute of Technology, le célèbre MIT de Cambridge, près de Boston. L'équipe d'Harris Rabin a trouvé une solution pour moderniser les vélos d'appartement.

"Notre jeu distrait les gens pendant les exercices physiques ennuyeux. Il les emmène dans un autre monde, où ils sont transformés en ballons dirigeables", explique le créateur du CycleScore. L'engin est né du couplage d'un ordinateur doté d'un écran de 32 pouces et du vélo d'appartement fourni par son fabricant, Précor. Microsoft a financé les 30.000 dollars du projet. L'ensemble est installé depuis le mois de mai dans les salles d'aérobic du centre Zesiger du MIT.

Sur l'écran, des ballons colorés montent dans le ciel et se déplacent entre des montagnes. Celui que pilote le cycliste se maintient ainsi en l'air... tant qu'il pédale suffisamment vite. Un moment de fatigue, et le ballon perd de l'altitude jusqu'à finir par s'écraser. Game over... En revanche, les sportifs persévérants gagnent des points en évitant les obstacles ou en attrapant les pièces en or qui flottent. La poignée droite est dotée d'un bouton pour tirer sur des cibles mouvantes et obtenir ainsi des points supplémentaires. Des actions assez simples pour qu'un utilisateur essoufflé puisse continuer à jouer.

L'un des étudiants de l'équipe, Dan Swanton, explique que l'exercice physique et l'ordinateur sont devenus ses deux centres d'intérêt principaux dans la vie lorsque son poids a approché les 100 kg. Il est, depuis, revenu à 75 kg... L'explosion de l'obésité aux Etats-Unis et dans la plupart des pays riches pourrait assurer un bel avenir au CycleScore.

L'entreprise japonaise Cateye, spécialiste des ordinateurs dédiés au cyclisme, a présenté, selon le journal Boston Globe, un vélo d'appartement à 349 dollars qui se connecte à la console de jeu PlayStation de Sony afin de jouer avec différents logiciels de course. Les étudiants du MIT prévoient de créer une version connectable à des appareils de sport en chambre existants pour environ 500 dollars et de développer de nouveaux jeux. Se prendre pour un ballon à pédales risque, en effet, de lasser à la longue.


Michel Alberganti : Le Monde du 21 août 2004

Au ciel par tous les moyens

Dans un ultime moment de gloire, les cendres du présentateur de radio locale Frank Fong ont fait rejaillir le feu et la lumière sur des dizaines de milliers de personnes massées sur la plage de Vancouver pour un festival pyrotechnique.

"Et, bang, le voilà parti", s'est exclamé John Ashbridge, la mine réjouie, lui qui avait décidé de rendre hommage à son ami décédé en faisant placer ses cendres dans une fusée pyrotechnique. "Frank adorait les feux d'artifice. Il aurait aimé ça", a-t-il dit au journal Vancouver Sun.

La fin éclatante de Frank Fong est loin d'être un cas unique dans la métropole canadienne de la côte du Pacifique, endroit de prédilection pour tous ceux qui cherchent une façon originale de faire leurs adieux à leurs proches.

Les cendres de plusieurs autres défunts viennent d'ailleurs d'être dispersées dans le firmament par l'explosion, à plus de 9.000 mètres, de la montgolfière affrétée spécialement à l'occasion du congrès annuel de l'Association nord-américaine des directeurs de crématoriums.

Si votre être cher était une perle rare, vous pouvez aussi faire transformer ses cendres ou plutôt le carbone qu'elles contiennent en un joli petit diamant jaune synthétique ou autre bijou à porter autour du cou ou du poignet, comme le proposent plusieurs entreprises.

Une société de Toronto fait même de l'art abstrait en éparpillant les cendres sur une toile.

"Les gens veulent être originaux de nos jours, ils ne veulent pas faire comme tout le monde, même dans la mort", déclare Jack Springer, directeur de l'association.

Tout comme la religion, les rites funéraires traditionnels ne comptent plus comme avant pour bien des gens, mais beaucoup continuent de vouloir donner un sens à leur mort ou souhaitent qu'on se souvienne d'eux avec affection, explique-t-il. L'association expose aux personnes endeuillées les différentes options de ce qu'on peut faire avec les cendres du défunt dans une brochure intitulée "L'incinération n'est pas la fin".

Les démarches originales ne forment encore qu'une infime partie des 700.000 incinérations qui ont lieu chaque année en Amérique du Nord.

Mais les enterrements peu orthodoxes deviennent de plus en plus populaires, encouragés par les entreprises funéraires qui y trouvent leur profit. Quoi qu'il en soit, près de 5% des cendres de défunts ne sont jamais récupérées par leurs proches, et finissent par encombrer les pompes funèbres qui ne savent plus quoi en faire.


Insolite : L'Internaute du 21 août 2004

Mardi 24 août

23.8.04

JO : Top 10 des nations



Le Monde du 23 août 2004

Win XP SP 2 : 3e faille

Un laboratoire de recherche indépendant vient de faire savoir que la manipulation baptisée Drag-and-drop (Glissé-déposé) pourrait se transformer en Drag-and-infect sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows XP, même pour ceux ayant installé le récent SP2.

Cette faille permettrait à un pirate d'installer sur l'ordinateur visé un programme malveillant, et ce après que l'utilisateur ait cliqué sur un graphique présent sur une page web. Ce programme serait alors placé dans le dossier de démarrage de Windows XP, et s'activerait lors du prochain redémarrage.

Celui qui a trouvé le problème, connu sous le pseudo "http-equiv.", aurait fait une démonstration de la puissance de cette faille. "En visitant cette page web, vous ne verrez que deux lignes rouges et une image. En glissant celle-ci entre les deux lignes, vous installerez le programme malveillant qui s'activera lors du prochain démarrage de l'ordinateur."

Cette faille a été qualifiée de très critique par la société de sécurité informatique Secunia, et ses chercheurs pensent même que le principe pourra encore évoluer pour ne s'activer qu'avec un simple click. Toutefois les responsables de chez Microsoft pensent que cette faille n'est pas si grave que ça, annonçant qu'elle oblige la personne malveillante à effectuer une démarche complète visant à attirer l'utilisateur sur la page en question, et à l'obliger à procéder au glissé-déposé. Pour rappel, cette faille concerne la toute dernière version d'Internet Explorer, et même celle disponible après l'installation du Service Pack 2 de Windows XP.

David S. : PC Impact du 21 août 2004

Un ours ivre mort

Un ours a été découvert ivre mort dans le nord-ouest des Etats-Unis après avoir bu 36 canettes de bière, avec une nette prédilection pour la marque locale.

Le personnel du camping de Baker Lake, à quelque 130 km au nord-ouest de Seattle (Etat de Washington), a été surpris de découvrir l'animal, un ours noir, profondément assoupi, dans un emplacement de campement déserté, a indiqué jeudi un membre de l'équipe, Lisa Broxon.

"Il est très rare de voir un ours couché à un tel endroit, et nous avons tenté de savoir ce qui s'était passé", a-t-elle déclaré. "Des campeurs avaient oublié des glacières, que l'ours a réussi à ouvrir, puis il s'est mis à boire canette après canette en les ouvrant avec ses griffes. Ce qui est étrange, c'est qu'il a semblé apprécier seulement la Rainer (la bière locale). Il a goûté une canette de la marque Busch, sans la finir".

Inquiète de la réaction de l'animal au réveil, le personnel du camping a appelé à l'aide les spécialistes des services de la faune sauvage, qui ont réussi à le faire entrer dans une cage... en lui proposant de la bière.


L'Insolite : L'Internaute du 21 août 2004

JO : Simple affaire de démographie

Les Jeux olympiques n'avaient pas encore commencé que deux économistes affirmaient déjà savoir combien de médailles chaque pays allait remporter.

Mais Andrew Bernard, professeur à la Tuck School of Business de Dartmouth (New Hampshire), et Megan Busse, professeur associé à Berkeley (Californie), affirment être en mesure de prévoir combien de médailles pourront engranger 34 des pays participants, et ce sans rien savoir des performances de leurs athlètes respectifs. Le modèle informatique qu'ils ont élaboré se fonde sur le poids démographique de chaque pays étudié, sur son produit intérieur brut par habitant, sur ses précédents résultats et sur l'avantage du pays hôte.

Plus une nation est peuplée, plus elle a de chances de disposer d'un riche vivier de sportifs talentueux. Plus son PIB est élevé, plus elle a de ressources pour financer la formation des athlètes olympiques.

Enfin, les performances passées permettent de redresser les pronostics en faveur de pays qui, comme la Russie ou Cuba, ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que leur économie ou leur poids démographique ne le laisseraient supposer.

En 2000, le modèle de Bernard et Busse a prédit avec exactitude le nombre de médailles remportées par la Corée du Sud et donné des résultats justes, à quatre médailles près, pour les autres pays étudiés. Pour les Jeux d'Athènes, les deux chercheurs ont une bonne et une mauvaise nouvelle pour les grandes puissances sportives que sont les Etats-Unis, l'Allemagne et la Russie.

Commençons par la bonne : les Etats-Unis devraient remporter 93 médailles, la Russie 83, l'Allemagne prenant la quatrième place avec 55 distinctions.

Maintenant, la mauvaise : bien qu'ils continuent à dominer la compétition, ces géants des Jeux olympiques n'ont cessé de voir leur part du gâteau se réduire depuis les années 80, une tendance qui devrait se confirmer à Athènes. Ainsi, à Barcelone, en 1992, les Etats-Unis avaient remporté 13,2% des médailles, proportion qui est tombée à 10,4% à Sydney en 2000, et qui pourrait chuter cette année à 10,1%. En revanche, les outsiders pourraient combler leur retard. Aux derniers Jeux, déjà, le Cameroun remportait en football la première médaille d'or de son histoire, tandis que la Barbade faisait, grâce à l'athlétisme, son entrée dans le palmarès des médaillés. De même, la Jamaïque ne cesse depuis 1988 de voir augmenter le nombre de ses récompenses, tandis que le Brésil a doublé ses performances entre 1988 et 2000.

M. Bernard voit dans ces chiffres le reflet de l'économie mondiale

Selon lui, ces résultats "témoignent de l'amélioration du niveau de vie des pays les plus pauvres et donc de l'amélioration de leurs chances de goûter à la gloire olympique."

Les performances de la Chine illustrent parfaitement cette idée : les résultats olympiques des Chinois ont en effet suivi le boom économique de l'empire du Milieu, passant de 28 médailles en 1988 à 59 en 2000. Les économistes prédisent ainsi que la Chine remportera 57 médailles à Athènes, mais Bernard n'écarte pas la possibilité que les résultats dépassent son propre pronostic. En effet, la Chine va accueillir les Jeux en 2008, perspective qui pourrait booster les performances des athlètes chinois dès cette année. L'amélioration du niveau de vie des pays en développement peut donc expliquer ce nivellement des performances olympiques, mais ce n'est qu'une explication partielle.

Angus Deaton, professeur d'économie à l'université Princeton et spécialiste des pays pauvres, remarque lui aussi que des millions de Chinois et d'Indiens sont sortis de la pauvreté et ont ainsi contribué à réduire le fossé entre le niveau de vie du monde occidental et celui des pays en voie de développement. Mais il rappelle aussi que les inégalités de revenus se sont encore creusées entre les nations africaines les plus pauvres et les pays développés. Mais alors, quelle autre explication donner à ce nouveau paysage olympique ? Les pays en voie de développement connaissent également une forte croissance démographique, qui pourrait expliquer l'amélioration des performances olympiques de certaines nations, dont le vivier de talents potentiels s'est élargi en dépit de la stagnation de l'économie.

Marc Lowry, l'un des responsables du Comité olympique canadien, avance une autre hypothèse pour expliquer ce phénomène d'équilibrage. Il s'appuie sur la théorie de l'avantage comparatif élaborée au XIXe siècle par l'économiste David Ricardo, qui veut que tout le monde gagne à ce que chaque pays se spécialise dans les productions dans lesquelles il est le plus compétent. Selon Lowry, un nombre important de pays se sont ainsi spécialisés dans les disciplines sportives où ils disposent d'un avantage comparatif. C'est le cas du Kenya qui, grâce à un entraînement en haute altitude, excelle dans la course de fond, ou encore de Hong Kong, ville côtière qui a remporté de nombreuses victoires en planche à voile. Le Canada, quant à lui, travaille ardemment l'aviron et le canoë, mais ce sont les sports d'hiver qui constituent son véritable atout. De ce fait, le Canada sera sans nul doute l'un des pays riches les plus décevants aux Jeux d'été d'Athènes. Selon le modèle de Bernard, fondé uniquement sur le poids démographique et la richesse économique, le Canada devrait remporter près de 28 médailles cette année. Mais, en fait, il est plus probable qu'il n'obtienne que 13 récompenses.

Jon E. Hilsenrath : The Wall Street Journal Europe du 19 août 2004

Lundi 23 août


22.8.04

JO : Top 10 des nations

Le Monde du 22 août 2004

Dimanche 22 août

21.8.04

JO : Top 10 des nations

Le Monde du 21 août 2004

2 failles découvertes dans XP SP2

La société allemande Heise Security a découvert il y a quelques jours deux failles plus ou moins critiques dans le dernier Service Pack de Microsoft, dont le principal intérêt est la sécurité.

Ces deux failles sont liées à la ZoneID (Zone d'identification) des fichiers téléchargés par Internet Explorer et Outlook Express. L'une des failles exploite la façon de procéder des ZoneID. Ces derniers ont plusieurs niveaux d'alertes, du fichier risqué à celui de confiance. Si quelqu'un renomme un fichier risqué avec le nom d'un fichier de confiance (en écrasant celui-ci sous le même nom par exemple), l'explorateur n'y verra que du feu.

L'autre faille semble tout aussi vicieuse. En lançant cmd.exe via Exécuter... dans la barre de Windows XP, les ZoneID sont totalement oubliées. Par conséquent, passer par cette commande pourrait être extrêmement dangereux, Windows n'y voyant toujours que du feu.

Bien entendu, l'exploitation de ces failles demande un minimum de crédulité de la part de l'utilisateur du PC, et les meilleurs pare-feu et anti-virus restent donc malgré tout nous-mêmes. Microsoft, mis au courant par Heise Security, a affirmé qu'il ne voyait pas en l'état des choses une nécessité de corriger ces failles, même si une mise à jour sera publiée... un jour.

Nil Sanyas : PC Inpact du 20 août 2004

Free : Migration (MàJ)

Les nouvelles modalités de migration du modem Sagem à la Freebox sont :

Freebox v1 ou 2 : gratuites, dans la limite des stocks disponibles.
Freebox v4 : 60 euros -30 euros par année écoulée.

Ainsi, pour les Freebox v4 cela donnera :
moins d'un an d'ancienneté : 60 euros
du 13ème au 24ème mois : 30 euros
à partir du 25ème mois : gratuit

Dans tous les cas, les frais de résiliation remontent à 96 euros.

Les modems Sagem seront à retourner. Toutefois il ne sera pas nécessaire d'inclure les coordonnées de l'abonné dans le colis de renvoi. Free procédera à une destruction des Sagem renvoyés.

Cette offre concernera dans un premier temps les abonnés étant en offre "Sagem dégroupé" et sera étendue aux "IP/ADSL" d'ici fin septembre (Update Olivier : tous les IP/ADSL, avec ou sans modem). Une offre spécifique de migration pour les abonnés ayant déjà une Freebox sera proposée lorsque des services complémentaires majeurs le justifieront.

Michaël Boukobza nous a assuré que la reception des Freebox se fera dans des délais raisonnables.

Les abonnés ayant déjà demandé leur migration seront contacté par Free afin de les informer des nouvelles conditions. Ils auront alors la possibilité de refuser la migration s'ils ne les acceptent pas.

En ce qui concerne l'offre de dégroupage total, l'offre est à préciser.

Un communiqué de presse devrait être publié par Free au court de la semaine prochaine afin d'officialiser ces informations.

Petites explications personnelles :
La v2 est proposée à tout le monde (dans la limite des stocks) mais surtout pour permettre aux personnes abonnées depuis moins d'un an et pour qui la téléphonie est importante de passer à la Freebox à moindre frais.Au passage, cela permet à Free de proposer une offre gratuite longtemps demandée par certains.

La remise à zéro de l'ancienneté ne devrait pas être trop pénalisante dans la mesure où on peut penser qu'une personne qui renouvelle sa Freebox ne voudra pas partir peu de temps après.

Cette offre devrait donc coûter plus cher à Free puisque Free aura à avancer plus d'argent pour la fourniture des Freebox (l'abonné payant moins cher) et ne sera de toutes façon pas sûr de le récupérer, les frais de résiliation étant dégressifs.


Olivier : FreeNews du 19 août 2004

Mise à jour du 21 août

Lors de notre réunion «Migration Sagem-Freebox» de ce mercredi avec le staff dirigeant de Free. Xavier Niel : «L’abonné n’aura pas obligation d’indiquer ses coordonnées sur le colis de renvoi du modem Sagem».

Autrement dit, aucun process de traçabilité du renvoi ne sera mis en place par Free.

Plus tard, Mickaël Boukobza ajoute : «La destruction des Sagem sera une opération coûteuse».

A-t-on besoin d’être plus explicite ? Certes, suite au référé en justice de l’associationFamilles de France et l’ordonnance du 23 juillet dernier, Free a obligation d’organiserle rapatriement des Sagem. Obligation à laquelle notre fournisseur d’accès a déjà répondu par un colis prépayé qui sera joint à l’envoi de la Freebox afin que le Freenaute concerné retourne son ancien modem. Ceci étant, il est évident que Free ne sera pas regardant si l’un d’entre nous oubliait (oooh le vilain !) de renvoyer un modem destiné à être «confettisé».

Par conséquent, la rédaction de l’AdUF rejoint le sentiment de Bertrand, un Freenaute qui nous a adressé cet email : «Pourquoi renvoyer un modem dont Free n’a que faire ? Quelles que soient les précisions apportées par le communiqué de presse officiel de Free que vous annoncez pour la semaine prochaine, moi, j’ai d’ores et déjà décidé de garder mon ancien modem. D’abord parce que je suis un sentimental. Savoir que mon Sagem va finir sous un rouleau compresseur me fait mal au coeur ;-) Et puis, si je peux le revendre ou en faire ma roue de secours en cas de défaillance de la Freebox...»

A bon entendeur...

Aduf News du 21 août 2004

Norway

Branle-bas de combat pour racheter l'ex-«France»

Le mythique paquebot France pourrait revenir dans son pays d'origine. Endommagé par un grave incendie survenu en mai à Miami, le Norway – c'est son nom depuis son rachat par un armateur norvégien en 1979 – est actuellement à quai à Bremerhaven, un port allemand. Son propriétaire l'a mis en vente à 20 millions d'euros. Des deux repreneurs potentiels encore en lice, l'un hollandais, l'autre français, le plus offrant l'emportera. Isaac Dahan, promoteur immobilier, est le candidat français.

Dès qu'ils ont su la nouvelle, les amoureux du France se sont mobilisés avec un seul but en tête, le ramener. A Saint-Nazaire, son port de naissance, les 130 adhérents de l'association Pour l'ex-«France» sont passés à l'action : «Il fallait réveiller les Français», explique le président, Jacques l'Héritier. Appuyés par une vingtaine d'entreprises partenaires, ses bénévoles ont placardé un millier d'affiches, organisé des conférences à Paris et à Bordeaux, réuni 5.700 signatures, monté des expositions, créé un site Internet, et fait appel aux pouvoirs publics. L'idée d'une souscription nationale est venue il y a un mois. «On réfléchissait à ce qu'on pouvait faire. Grâce à cette initiative, tous les Français peuvent participer en donnant 5 euros minimum. On espère atteindre 1 million d'euros.» Si cela ne suffit pas à faire pencher la balance du côté français, les donateurs seront remboursés.

A Cap-Breton, une autre association, Le France en Aquitaine, a étudié l'aspect technique d'un retour du bateau dans un port français. Son président, Jean-Pierre Pourrut, voudrait en faire un pôle touristique, économique et culturel de grande ampleur : hôtels, salles de conférences, centres d'enseignement, musées... Le navire pourrait accueillir, selon lui, de 600.000 à 800.000 visiteurs par an et générer plus de 2.000 créations d'emplois.

Pourtant, les ambitions de ces passionnés risquent fort de se heurter au scepticisme d'autres. Les mairies de Cap-Breton, Saint-Nazaire et Le Havre, susceptibles d'accueillir le navire pour ses vieux jours, ne débordent pas d'enthousiasme. Si le maire du Havre, Antoine Rufenacht (UMP), affirme qu'il soutiendra l'initiative, celui de Cap-Breton, Jean-Pierre Dufau (PS), pense qu'il s'agit «d'une belle idée généreuse mais irréalisable» et refuse d'engager les finances communales. A Saint-Nazaire, les élus disent l'idée «sympathique mais utopique» et «trop coûteuse pour les contribuables». Le ministère des Transports et de la Mer encourage néanmoins «un retour sous les couleurs françaises» du Norway, qu'il considère comme un «ambassadeur du savoir-faire et de l'art de vivre français sur les océans». Et si le Norway, au lieu d'être rebaptisé le France, devenait hollandais ? Qu'à cela ne tienne, c'est une autre cause que défendront ses passionnés : faire inscrire le paquebot au patrimoine mondial de l'humanité.


Souscription pour l'ex-«France», association Pour l'ex-«France», 262, rue de Pornichet, 44600 Saint-Nazaire. Tél. 02.51.76.56.41.

Camille Sayart : Le Figaro du 20 août 2004

Samedi 21 août



Sentinelle Hebdo 154
Articles virtuellement* intégrés, au cours de la semaine, dans Sentinelle 3.
*Virtuellement car pour le moment, ni l'architecture du site n'est finalisée, ni la masse critique d'affiliés n'est atteinte.
Administrateur de Sentinelle 3

Discount... discutable
Sur le site cdiscount.com, les internautes peuvent maintenant trouver, entre DVD et produits électroménagers, un fauteuil du Rwanda en feuilles de bananier séchées ! Fruit d'un accord entre la filiale du distributeur Casino et Solidar'Monde, centrale d'achat du commerce équitable, la mise en ligne de 800 produits équitables.

Le drame des enfants soldats
Selon les calculs actuels, plus de 300.000 enfants participent à des activités armées à travers le monde. En réalité, ce chiffre déjà élevé pèche par sous-estimation. La situation est plus inquiétante que ne l'avouent les statistiques.

Fréquence cormorans
L'antenne de Radio fréquence cormorans a commencé à émettre en avril 1983. Depuis, la radio associative, sans aucune publicité, couvre la région sur la fréquence 102,5 MHz.

«Les paradis fiscaux, désormais essentiels aux entreprises»
Deux chercheurs du CNRS reviennent sur l'échec de la lutte contre les centres off-shore. En 2000, le Parlement français s'en prenait violemment à Monaco, au Liechtenstein ou à Jersey...

Commission européenne : la France négligée
«La France dispose d'un portefeuille moins important que celui de la Lituanie.» Ce constat caustique du «Financial Times» résume, hélas, l'impression laissée par la composition de la nouvelle Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso.

La fin du règne absolu du couple franco-allemand
La future Commission européenne a été présentée jeudi 12 août par son président, le Portugais José Manuel Durao Barroso. Celui-ci est parvenu à constituer une équipe à tendance réformatrice en donnant des postes importants aux nouveaux membres ou "petits pays" et en muselant les deux grands, l'Allemagne et la France. Paris est le grand perdant de cette nouvelle Commission.

Les tigres de Bangalore
Les jeunes diplômés high-tech - les «yippies» - ont fait de la capitale du Karnataka, au sud du pays, leur royaume. Nouvelle Silicon Valley, elle symbolise la montée en puissance du pays.

Jeunes diplômés : le dégel du recrutement est amorcé dans les SSII
Jeunes diplômés : le dégel du recrutement est amorcé dans les SSIILe marché de l'emploi est encore tendu et les salaires contenus, mais les jeunes diplômés restent exigeants sur leurs carrières... Et les entreprises en tiennent compte.

Des salaires stabilisés au creux de la vague
Jeunes diplômés : le dégel du recrutement est amorcé dans les SSIIBien que relativement secondaire lorsque l'on cherche son premier contrat de travail, la question du salaire n'en reste pas moins épineuse : la légère érosion enregistrée cette année encore indique que l'on a atteint le creux de la vague.

Les bac+2 repoussés vers le banc de touche
Jeunes diplômés : le dégel du recrutement est amorcé dans les SSIILes jeunes dotés d'un diplôme de niveau bac+2 se trouvent aujourd'hui en grande difficulté. Certains ont bien compris l'intérêt qu'ils ont à poursuivre leurs études.

33 millions de dossiers fiscaux accessibles sur Internet
Tout contribuable peut désormais consulter en ligne son dossier fiscal et avoir ainsi accès à ses avis, à sa déclaration d'impôts et à sa taxe d'habitation. Objectif : faciliter la relation avec l'administration.

Près de 55 millions de logiciels espions en circulation
Selon le fournisseur d'accès Internet américain Earthlink, chaque PC héberge, en moyenne, 26,5 spyware. Maigre consolation, les plus dangereux ne sont pas les plus nombreux.

La France bien placée pour devenir championne du haut débit
L'ADSL passe à la vitesse supérieureSelon le cabinet d’études Ovum, l’Hexagone pourrait s’imposer en Europe sur le marché du haut débit au regard de la croissance actuelle du nombre d’abonnés ADSL.

Un SP2 à prendre avec précaution
L'ADSL passe à la vitesse supérieureMicrosoft vient de publier une liste des logiciels qui risquent de « se comporter différemment » une fois le Service Pack 2 installé, c'est-à-dire qui pourraient connaître des problèmes de compatibilité.

L'espérance de vie d'un PC non protégé s'amenuise
Les menaces virales qui pullulent sont de plus en plus véloces, au point qu'un ordinateur lambda non patché a vu son "espérance de vie sur internet" divisée par deux en un an. Le recours aux correctifs devient par ailleurs plus long.

L'hélicoptère le plus léger au monde naît au Japon : 12,3 grammes
Le premier fabricant japonais d'imprimantes à jet d'encre, Seiko Epson Corp., a dévoilé mercredi un robot volant présenté comme "le plus léger au monde", pesant à peine plus de 12 grammes et fonctionnant en complète autonomie.

Le gouvernement rogne la médecine du travail
Selon un décret discret, la visite médicale n'est plus obligatoire que tous les deux ans. La CGT parle d'un «tour de force». FO dénonce une «absurdité». Les cadres de la CFE-CGC évoquent une «fuite en catimini»...

«Une démédicalisation de la santé au travail se profile»
Le Dr Lionel Doré est secrétaire général du Syndicat national professionnel des médecins du travail, majoritaire dans la profession. Il revient sur un décret publié discrètement le 30 juillet au Journal officiel...

Une chimie qui monte à la tête
Si l'on en croit les chercheurs, les maladies psychiatriques et neurologiques (y compris Alzheimer et Parkinson) auraient augmenté de manière alarmante depuis vingt ans sous l'effet des pesticides, des rejets industriels, des déchets domestiques non traités, de la pollution automobile et de la malbouffe.

Le dossier médical informatisé adopté, mais sans mode d'emploi
Le Conseil constitutionnel a estimé que le «dossier médical personnel», tel que décrit dans la loi Douste-Blazy votée en juillet, ne menaçait pas le secret médical. Il faudra attendre les décrets pour évaluer les garanties sur ses modalités d’accès.

Des neurones sur mesure contre la maladie de Parkinson
A partir de cellules souches prélevées sur des embryons humains, une équipe américaine est parvenue à créer des neurones spécialisés secrétant de la dopamine, ce médiateur chimique qui fait défaut dans la maladie de Parkinson.

L'électronique se décharge à Karachi

Au Pakistan, les ordinateurs usagés sont revendus ou recyclés. Sans précaution. Le nombre d'«e-déchets» explose.

L'Europe au cœur du réchauffement
Si l'on osait, on dirait que c'est un coup de tonnerre dans le ciel européen. A en croire les conclusions d'un rapport publié sous l'égide de Bruxelles, l'Europe court à la catastrophe.

+39,5%, la progression des importations de pétrole par la Chine depuis janvier
La croissance économique effrénée de la Chine (+9,7% au premier semestre) se mesure aussi dans ses importations de pétrole, qui ont crû de 39,5% au cours des sept premiers mois de l'année.

Ines : la révolution des documents d'identité
Ines : plan d'Identité nationale électronique sécurisée. Le grand chantier de l'administration électronique en France a désormais un acronyme qui sonne comme un prénom...

Mieux vaut passer son permis en Mayenne
L'année dernière, en Mayenne, 68% des candidats au permis B (voiture) ont passé avec succès l'épreuve pratique de conduite. Ils n'étaient que 39% à Paris et 43% dans le Rhône. Comment expliquer ces disparités ?

Pourquoi l'amour est bon pour la santé
Sentiments tendres et harmonie sexuelle ne suffisent donc pas. Les scientifiques l'affirment : l'amour est aussi une mécanique biologique. De nouvelles découvertes démontrent que chaque passage à l'acte déclenche une multitude de chamboulements, aussi bénéfiques qu'insoupçonnés pour l'ensemble du corps. En somme, une pratique vieille comme le monde qui, entre autres plaisirs, permet de vivre vieux…