13.5.04

AGIR abcd du Trégor

Quand on s'est frotté pendant quarante ans à la réalité économique, on a parfois quelques idées pour bien mener une création d'entreprise. Depuis deux ans, une quinzaine de retraités de l'association Agir abcd se propose d'accompagner bénévolement ceux qui se lancent dans l'aventure.

Le sourire facile, la sincérité de l'expérience dans les propos, Jean-Pierre, Willy, Christian et Gérard ne se donnent pas des grands airs de consultants. « Transposer dans l'association le mode de fonctionnement qu'on a pu connaître dans nos métiers respectifs, cela n'a aucun intérêt », glisse Christian Piffard, de sa voix ensoleillée.

L'association, ce n'est pas la firme ! Ni la frime d'ailleurs. Agir abcd, à Lannion, est une antenne d'une soixantaine de retraités actifs, qui interviennent dans des domaines extrêmement variés. Le quatuor, avec une dizaine d'autres compagnons, est spécialisé dans « l'aide aux très petites entreprises ». Ils viennent du secteur de la haute technologie, du commerce, de la banque, de la gestion-finance, du domaine commercial.

Pas de pression

« Notre action n'est pas d'aller concurrencer les professionnels dont le conseil est le métier, insiste Willy Cariou. Nous voulons juste apporter notre expérience de bénévoles. On est un peu pompiers, un peu infirmiers, on fait de l'appui. » Concrètement, les retraités d'Agir, en lien avec l'Agence de développement industriel du Trégor, avec l'Association pour le droit à l'initiative économique ou avec la pépinière d'entreprises de Saint-Brieuc, accompagnent des dossiers de jeunes créateurs.

« Exemple type : un responsable d'une petite société nous appelle pour nous dire « Mon banquier n'accepte plus que j'ai un découvert ! » On le rencontre dans sa société, on fait une sorte d'audit, on intervient éventuellement auprès de la banque. On suggère aussi au patron des remèdes pour un meilleur fonctionnement financier. » Actuellement, le groupe suit une quinzaine de micro-entreprises.

« Sur les deux premières années, on a eu le temps de voit la réalité de ce qu'on préconise », poursuit Christian. Du petit commerce individuel à la PME, dans les domaines de la traduction médicale, du service à la personne, des métiers de bouche, les retraités d'Agir bichonnent leurs jeunes créateurs : « On intervient dès le début, pour les guider dans les négociations de bail, les démarches bancaires, la vie juridique de l'entreprise. Ensuite, nous alimentons le dialogue en permanence. »

Et faire du rab, même bénévolement, après une carrière professionnelle, ce n'est pas un peu exagéré ? « Intellectuellement, c'est important de rester actif », rétorquent les quatre fringants conseillers. « Cela nous prend une journée par semaine en moyenne : on n'est pas plus surbookés que les autres retraités », assure Willy. « Et puis, quand on a vécu quarante ans sous pression, c'est plaisant de faire quelque chose d'intéressant, en prenant notre temps, et dans la convivialité », estime Christian.

(1) Contact : Agir (Association générale des intervenants retraités) Abcd, antenne de Lannion, centre social de Ker-Uhel, tél. 02 96 48 91 52.

Ouest France du 13 mai 2004
Sentinelle : Société : Seniors