17.5.04

Sopra fait l'acquisition de Valoris

La fusion entre les deux SSII sera finalisée en juin. Sopra va s'appuyer sur le savoir-faire de sa future filiale dans la gestion de la relation client et le décisionnel.

L'appétit vient en mangeant. Parcimonieuse jusque-là, la SSII Sopra Group en est à sa deuxième acquisition d'importance en quelques mois. Après le rachat d'Inforsud Ingénierie en octobre dernier, elle annonce un projet de rapprochement avec Valoris.

Sopra prévoit d'acquérir la totalité du capital de cette société spécialisée dans la gestion de la relation client (GRC) et le décisionnel (80% du chiffre d'affaires). L'opération, dont le montant - versé en numéraire - n'a pas été dévoilé, devrait être finalisée d'ici au 30 juin. Cette acquisition s'intègre au plan de développement de Sopra, qui envisage d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2007 - soit près du double de celui de l'an dernier (525,3 millions d'euros).

Un fer de lance pour la GRC et le décisionnel

Ce rachat finalisé, Valoris - un chiffre d'affaires de 64 millions d'euros en 2003 - deviendra une filiale autonome au sein du groupe Sopra, l'équipe dirigeante restant en place. Pour Sopra, le projet consiste à se servir de la marque Valoris comme fer de lance pour développer les métiers de la GRC et du décisionnel en France. Les modalités de mise en oeuvre opérationnelle restant encore à l'étude.

Sopra envisage aussi de développer des synergies avec les expertises métier de Valoris dans les secteurs des télécoms (stratégie) et public (dématérialisation), ainsi que dans le conseil. Une activité que Sopra (Orga Consultants) cantonnait à l'Hexagone, et à laquelle Valoris donne une - légère - dimension européenne.

Sopra, un tremplin

Pour Valoris, qui a subi de plein fouet l'éclatement de la bulle Internet, 2002 a été une année noire. La société a pourtant bien redressé la barre l'an dernier. Mais, « compte tenu des politiques de référencement et des conditions de marché, l'accès aux grandes entreprises s'avérait de plus en plus difficile pour une société de taille moyenne comme la nôtre », relève Pascal Leroy, directeur général de Valoris. D'où le besoin de s'adosser à une grande SSII.

Olivier Discazeaux : 01net du 17 mai 2004
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