7.9.04

Les horaires de train par SMS

Voyages-sncf.com lance un service qui permet, depuis un téléphone mobile, de vérifier l’heure d’arrivée d’un train et, pour les clients du site internet, de modifier leurs réservations.

Le nouveau service d’informations lancé par la SNCF depuis juillet permet de savoir si un train est à l’heure, en retard ou supprimé. Il suffit de taper sur son mobile les lettres « INFO » puis le numéro du train, et d’envoyer le texto au numéro 636 35. La réponse arrive par retour en SMS. Cela vous coûte 0,35 euro plus le prix d’un texto, selon votre forfait.

Les voyageurs qui se sont déjà enregistrés sur le site internet de la SNCF, Voyages-sncf.com, peuvent également, à partir de leur téléphone portable, consulter leur dossier de réservation, annuler un billet avant son retrait ou l’échanger, s‘ils sont titulaires d’une carte « grand voyageur ».

Depuis un an, pour éviter d’avoir à faire la queue aux guichets, il était déjà possible, après un achat via le site internet, d’imprimer directement son billet de train sur une feuille au format A4 et de le présenter comme titre de transport au contrôleur, avec une pièce d’identité. Ce billet, qui est nominatif, est limité aux tarifs « Prems » (billets achetés à l’avance, non remboursables), aux « Offres dernière minute » et aux trains Thalys.


Hélène Desmas : L'entreprise du 31 août 2004