20.7.04

Les blogues sont de retour

Après une période d’exubérance, qui avait atteint son paroxysme en février 2003 avec le rachat de Blogger par Google, puis une phase d’indifférence, voire de doutes sur leur existence, les blogues font leur retour sur la scène médiatique.
 
Surtout depuis que des "blogueurs" ont été accrédités pour couvrir les conventions des partis Démocrate et Républicain, aux côtés de la presse traditionnelle. Une première dans l’histoire des élections présidentielles américaines et qui confirme un début de prise de conscience de l’impact de ces sites personnels qui offrent à leurs auteurs une relation privilégiée et quasi-immédiate avec les lecteurs. Une influence qui n’avait d’ailleurs pas échappé à Howard Dean, l’un des candidats démocrate à la présidence qui a imposé le blog dans la campagne, lequel lui a permis en retour de lever 7 millions de dollars.
 
Cependant, un an après la première vague d’engouement, les mêmes questions se posent sur l’utilité et la viabilité économique des blogues. Mais plusieurs changements fondamentaux ont eu lieu depuis. D’abord, les blogues personnels sont devenus… plus personnels. Ainsi, plus du tiers des sites hébergés par Six Aparts, qui édite un créateur de blogue populaire (TypePad), sont privés et jusqu’à 10% des blogues sont mêmes protégés par un mot de passe. Ensuite, la presse traditionnelle a commencé a utiliser le blog pour communiquer en direct avec ses lecteurs. C’est déjà le cas du San José Mercury News, le quotidien de la Silicon Valley, avec le blogue de Dan Gillmor, ou bien du magazine Time ou encore du New York Times. Sans oublier en France l’initiative des correspondants américains de Libération.

Enfin, pour ceux qui décident de vivre de leur blogue, il existe quelques exemples de sites rentables comme AlwaysOn, Slashdot ou PaidContent.org, qui sont plutôt encourageants. Pour Tony Perkins, le fondateur du magazine Red Herring et du blogue AlwaysOn, le succès d’un blogue vient d’abord de sa spécialisation, dans un secteur ou une niche (technologie, politique, sport…), de la qualité de son contenu, du renom de ces auteurs et puis de l’utilisation du système RSS (Really Simple Syndication) qui envoie automatiquement les derniers titres aux abonnés du blogue. RSS permet ainsi à un utilisateur de créer littéralement sur son PC son propre journal à partir de nombreuses sources différentes, mises à jour en temps réel. Un système qui rend caduque l’idée de recevoir une newsletter dans sa boîte de courrier électronique, souvent déjà saturée par le spam.

 
Jean-Baptiste Su : L'Expansion du 16 juillet 2004