24.8.04

Jeu vidéo & vélo d'appartement

Pédaler des heures dans le vide n'est pas seulement une épreuve physique. L'ennui guette les adeptes du sport en chambre. Tel est le constat de cinq étudiants du Massachusetts Institute of Technology, le célèbre MIT de Cambridge, près de Boston. L'équipe d'Harris Rabin a trouvé une solution pour moderniser les vélos d'appartement.

"Notre jeu distrait les gens pendant les exercices physiques ennuyeux. Il les emmène dans un autre monde, où ils sont transformés en ballons dirigeables", explique le créateur du CycleScore. L'engin est né du couplage d'un ordinateur doté d'un écran de 32 pouces et du vélo d'appartement fourni par son fabricant, Précor. Microsoft a financé les 30.000 dollars du projet. L'ensemble est installé depuis le mois de mai dans les salles d'aérobic du centre Zesiger du MIT.

Sur l'écran, des ballons colorés montent dans le ciel et se déplacent entre des montagnes. Celui que pilote le cycliste se maintient ainsi en l'air... tant qu'il pédale suffisamment vite. Un moment de fatigue, et le ballon perd de l'altitude jusqu'à finir par s'écraser. Game over... En revanche, les sportifs persévérants gagnent des points en évitant les obstacles ou en attrapant les pièces en or qui flottent. La poignée droite est dotée d'un bouton pour tirer sur des cibles mouvantes et obtenir ainsi des points supplémentaires. Des actions assez simples pour qu'un utilisateur essoufflé puisse continuer à jouer.

L'un des étudiants de l'équipe, Dan Swanton, explique que l'exercice physique et l'ordinateur sont devenus ses deux centres d'intérêt principaux dans la vie lorsque son poids a approché les 100 kg. Il est, depuis, revenu à 75 kg... L'explosion de l'obésité aux Etats-Unis et dans la plupart des pays riches pourrait assurer un bel avenir au CycleScore.

L'entreprise japonaise Cateye, spécialiste des ordinateurs dédiés au cyclisme, a présenté, selon le journal Boston Globe, un vélo d'appartement à 349 dollars qui se connecte à la console de jeu PlayStation de Sony afin de jouer avec différents logiciels de course. Les étudiants du MIT prévoient de créer une version connectable à des appareils de sport en chambre existants pour environ 500 dollars et de développer de nouveaux jeux. Se prendre pour un ballon à pédales risque, en effet, de lasser à la longue.


Michel Alberganti : Le Monde du 21 août 2004