30.8.04

La rentrée à prix cassés

PC de bureau à 600 euros, portables à 700 euros : ce sont quelques exemples de bonnes affaires en tête d'affiche de la rentrée. C'est le moment de s'équiper, sans trop attendre, car les stocks sont parfois limités.

C'est devenu une tradition : à la rentrée, les constructeurs et les revendeurs, comme les hypermarchés, cassent les prix du matériel informatique à grands coups de promotions et de renouvellements de gamme. Une occasion idéale pour s'équiper à moindre coût. Et, cette année encore, les bonnes affaires fleurissent... Ainsi, pour 850 euros, on peut s'offrir un PC complet avec un accès au haut-débit à 1 Mbit/s pendant un an. Et, pour 999 euros, un pack comprenant un ordinateur, un appareil photo et une imprimante multifonction !

Pour afficher un tarif vraiment « fracassé », la boutique en ligne de Carrefour a même fait un choix étonnant : elle propose un PC à 299 euros sans écran... et sans Windows ! Et pour cause, il est livré avec Linux et une suite de logiciels gratuits.

Les grandes marques s'y mettent


Le prix plancher des PC de bureau d'entrée de gamme avec un écran cathodique de 17 pouces se situe aux alentours de 600 euros. Un seuil stable par rapport à 2003, mais le niveau d'équipement est en nette hausse. Les processeurs sont plus puissants (2 GHz ou plus), la capacité des disques durs, plus importante (80 Go ou plus), et le graveur de DVD fait une remarquable percée.

Fait nouveau : de grandes marques, telles HP et Packard Bell, proposent des modèles à des tarifs similaires à ceux des assembleurs (599 euros, par exemple, pour un PC complet estampillé Packard Bell).

Du côté des portables, les modèles d'entrée de gamme sont environ 100 euros moins chers que ceux proposés l'an passé, la moyenne s'établissant à environ 700 euros. Certaines enseignes prévoient des opérations spéciales, avec des ordinateurs à 599 euros (comme Carrefour avec le PowerNet G320), mais les quantités disponibles seront limitées. Surtout, et la tendance devrait se confirmer, l'écart de prix entre les PC de bureau et les portables est aujourd'hui quasiment nul.


Les offres groupées : bonne ou mauvaise affaire ?

C'est la grande mode pour la rentrée : certains constructeurs, comme HP et Packard Bell, livrent leur PC de bureau accompagné d'une imprimante (ou multifonction), voire d'un appareil photo. L'acquisition d'un tel bundle permet de réaliser une économie indéniable par rapport à l'achat séparé de ces produits.
Mais les périphériques proposés ne sont pas toujours à la hauteur. Les imprimantes, souvent lentes, sont inadaptées à la photo et chères à l'usage, à cause du prix de leurs cartouches d'encre. Elles sont destinées à un usage occasionnel. Quant aux appareils photo fournis, ils sont souvent dépourvus de zoom optique...

Une solution complète
Pour 999 euros, le PC a609.fr, de HP est livré avec un appareil photo numérique de 3 mégapixels (environ 120 euros) et une imprimante multifonction à jet d'encre couleur HP PSC 1213 (environ 130 euros).



Les PC à moins de 600 euros

Toujours plus polyvalents, les PC « premier prix » conviennent pour un usage courant (bureautique, Internet, certains jeux). Ils pèchent en revanche en terme d'affichage : intégré au chipset de la carte mère et sans mémoire dédiée, leur circuit graphique peine avec les jeux en 3D.

Ils sont, en général, livrés avec un écran cathodique de 17 pouces ; on peut le remplacer par un écran plat LCD de 15 ou de 17 pouces proposés en option (200 ou 300 euros de plus). A noter, certains modèles sont équipés d'un graveur de DVD multiformat : une bonne surprise à ce niveau de prix !


A surveiller

Le prix total : certaines publicités mettent en avant le prix de l'unité centrale sans écran.

La présence d'un graveur DVD multiformat, plutôt qu'un simple graveur de CD.

Le type de circuit graphique, si possible non intégré au chipset, facilement détectable avec la mémoire partagée, ou la présence d'un connecteur AGP pour installer une vraie carte graphique.

La mémoire vive : 256 Mo sont un minimum pour Windows XP.

PC TEK XP 2600 : 598 euros
PowerNet Typhon A3204 : 599 euros
Acer T120 2600 : 599 euros
Packard Bell iMedia 2281 : 599 euros


Les PC entre 600 et 800 euros

Les modèles proposés dans cette gamme de prix ne diffèrent des produits d'entrée de gamme que sur quelques points. Certains sont livrés avec un écran LCD (15 pouces) ; d'autres avec une vraie carte graphique dotée de sa mémoire vidéo - et un peu plus à l'aise avec les jeux en 3D que les circuits intégrés au chipset - parfois même montée dans un connecteur PCI Express. D'autres encore sont équipés d'une prise FireWire, utile pour brancher un caméscope numérique ou un graveur externe.

A surveiller


Le temps de réponse de l'écran LCD, quand il est fourni : il doit être inférieur ou égal à 25 ms.

Le nombre de ports USB 2.0, pour brancher plusieurs périphériques simultanément.

La présence d'un graveur DVD multiformat, plutôt qu'un simple graveur de CD ou un combo.

La présence d'un connecteur AGP, ou mieux, PCI Express, afin de faire évoluer l'ordinateur.

La présence d'une prise FireWire.

HP a609.fr : 669 euros
GV 2410 : 699 euros
Dell Dimension 8400 : 776 euros
Packard Bell iMedia 2637 : 799 euros


Les PC entre 800 et 1.000 euros

Dans cette gamme de prix, on trouve en ce moment des PC puissants et bien équipés, avec des processeurs rapides (de type Pentium 4 à 3 GHz ou équivalent), une bonne quantité de mémoire vive (512 Mo), des disques durs de grande capacité (120 ou 160 Go) et des graveurs de DVD multiformats. De quoi s'attaquer à tout sans problème, y compris aux jeux en 3D, tous les modèles étant dotés de cartes graphiques vraiment performantes avec 128 Mo (voire plus !) de mémoire dédiée. Et certains sont dotés en standard d'un écran LCD de 17 pouces : le luxe !

A surveiller

La présence de connecteurs PCI Express, pour faire évoluer l'ordinateur.


Le temps de réponse de l'écran LCD, quand il est fourni ; il doit être inférieur ou égal à 25 ms.

Le graveur de DVD multiformat, obligatoire à ce prix.

Le nombre de ports USB 2.0 et FireWire.

La présence des connecteurs en façade, pour faciliter les branchements.

Le bruit de fonctionnement, qui peut devenir insupportable.

Nec i-Select D3410 : 899 euros
Grosbill Family AMD : 968 euros
Powernet Typhon I 3402 : 998 euros
Fujitsu Siemens Scaleo Pa D3008 : 999 euros


Les portables à moins de 800 euros

Malgré leur petit prix, les portables d'entrée de gamme suffisent pour utiliser des logiciels de bureautique, télécharger sur Internet, stocker et retoucher des photos, graver des CD ou regarder des DVD - en solitaire, car leur écran n'offre pas toujours un grand angle de vision. Mais ils sont mal adaptés aux jeux en 3D, leur circuit graphique, intégré au chipset, n'étant pas assez puissant pour animer correctement les titres récents.

A surveiller


La mémoire vive : 256 Mo représentent un minimum pour Windows XP.

128 Mo sont trop justes pour ouvrir plusieurs logiciels à la fois, surtout si le circuit graphique intégré au chipset utilise une partie de la mémoire pour l'affichage.

La présence d'un graveur de CD, plutôt qu'un simple lecteur de DVD.

Le nombre de ports USB 2.0, pour brancher plusieurs périphériques.

Acer TM244XCE : 699 euros
Gericom Hummer 2840e : 799 euros
Powernet G320B : 699 euros
Packard Bell EasyNote E1245 : 799 euros


Les portables entre 800 et 1.000 euros

A ce niveau de prix, le graveur de DVD est aujourd'hui de série mais certains portables sont encore proposés avec des circuits graphiques intégrés au chipset, insuffisants pour animer des jeux en 3D récents, d'autant qu'ils monopolisent la mémoire vive (mémoire « partagée »), réduisant d'autant les ressources allouées au système et aux logiciels. Comme ces portables ont une autonomie limitée et qu'ils sont assez lourds, ils sont plus adaptés à remplacer un PC de bureau qu'aux voyages.

A surveiller


La présence d'une sortie S-Video, pour regarder des photos et des vidéos sur un téléviseur.

La quantité de mémoire vive, qui doit atteindre 256 Mo dans cette gamme de prix.

La présence d'un graveur de DVD multiformat.

Le nombre de ports USB 2.0, pour brancher plusieurs périphériques.

GV GD2500 : 899 euros
Packard Bell EasyNote G1320 : 999 euros
Toshiba Satellite A60-692 : 999 euros
Acer TM 2103 WLMI : 999 euros

Stéphanie Molinier & Thierry Virolan : L'Ordinateur individuel du 27 août 2004