28.8.04

L'Ouest a passé un sale été

Il faut remonter à 1960 pour retrouver un été aussi détestable en Bretagne. Il a plu entre deux et quatre fois plus que la moyenne depuis le 1er juillet. À l'inverse, la sécheresse persiste dans les Pays de la Loire. Mais, dans tout l'Ouest, le soleil a manqué.

L'été touche à sa fin. L'été ? Les mois de juillet et août ont été particulièrement pourris dans l'Ouest. Partout, le soleil a manqué. En Bretagne, Basse-Normandie et dans les Pays de la Loire, l'insolation est déficitaire de 30% environ. À Lorient, le soleil a brillé seulement 363 heures entre le 1er juillet et le 27 août, contre 445 heures normalement. Même constat en Anjou avec 130 heures de soleil de moins cet été que la moyenne des trente dernières années. Rassurez-vous : le reste de la France n'a pas forcément été épargné. À Perpignan, par exemple, l'insolation est elle aussi en déficit (10%).

Sécheresse en Anjou

Côté pluie, par contre, les situations sont très diverses selon les régions. C'est la Bretagne qui remporte, de loin, la palme de l'été le plus pluvieux. Il faut remonter à 1960 pour retrouver des conditions climatiques aussi détestables. Il a plu partout et longtemps, et le littoral n'a pas été épargné. Résultat : les Bretons ont reçu des pluies supérieures de deux à quatre fois à la moyenne. Quimperlé, par exemple, a accumulé, cet été, 334 mm de pluie, contre 90 mm en moyenne ! À Lorient, il y a eu 26 jours de pluie entre juillet et août. « Et, depuis le 8 août, ça n'arrête pas », explique Franck Baraer, à Météo France à Rennes.


En Basse-Normandie, le bilan est plus contrasté, mais globalement il a plu de une fois et demi à deux fois plus que la moyenne. À Caen par exemple, 153 mm d'eau sont tombés, contre 94 mm d'habitude. Par contre, la sécheresse persiste dans les Pays de la Loire. L'Anjou se distingue avec seulement 68 mm depuis le 1er juillet, contre 94 mm en temps normal.

Fait inhabituel, l'absence de soleil et les pluies abondantes n'ont pas découragé les températures. Elles restent proches des normales saisonnières, comprises entre 25 et 22°C en moyenne dans l'Ouest.

Lénaig Bredoux : Ouest France du 28 août 2004