27.8.04

Un four qui "brûle" les graisses

Le groupe japonais Sharp a présenté lundi un four à micro-ondes "anti-graisse" qui devrait ravir les personnes soucieuses de leur ligne.

Le fabricant d'appareils électroniques a expliqué que les micro-ondes du four généraient une vapeur proche des 300 degrés Celsius, une température suffisamment élevée pour faire fondre les graisses et réduire la teneur en huile et en sel d'aliments comme le steak, le poulet, le poisson et d'autres. La perte en vitamine C dans les légumes s'en trouve aussi réduite, dit Sharp.

Le "principe bienfaiteur" repose sur l'association d'une production de condensation et de chaleur par convection à une chaleur telle que les graisses en sont liquéfiées et qu'elles s'évaporent de la nourriture en un court instant, explique-t-on chez la firme d'Osaka.

"L'obésité devient un problème mondial", a déclaré Itsuro Kato, responsable de la division appareil ménager de Sharp, citant ce problème de santé comme une motivation principale de l'entreprise.

Sharp avance que son nouveau four peut éliminer huit fois plus de graisses d'une pièce de boeuf de 200g que lors d'une cuisson à la poêle, soit une réduction de 13% des calories, et que, pour une tranche de maquereau de 100g, 19% des graisses sont éliminées, contre 12% sur un grill au gaz.

Le four "tueur de gras" devrait mis en rayon au Japon le mois prochain au prix de 126.000 yens (940 euros) et sera graduellement proposé sur les marchés étrangers. L'objectif de ventes mondiales est de 500.000 unités d'ici mars 2008.


Libération du 23 août 2004