9.9.04

Le David de Michel-Ange

Le célèbre David de Michel-Ange, reconnu universellement comme un parangon de la beauté masculine, adopte une mauvaise posture, avait mal au dos et manque évidemment de souplesse, affirme un gourou du pilates, une technique de fitness et de relaxation.

La statue de marbre, dont on fête le 500e anniversaire, a été exposée pour la première fois à Florence, en Italie, le 8 septembre 1504. Elle est admirée depuis par un million de visiteurs par an, qui y voient la représentation de l'idéal masculin de la Renaissance.

"Michel-Ange était peut-être un artiste de génie, mais il avait clairement moins de connaissances que nous en avons aujourd'hui sur les positions et le travail du corps humain", affirme Alan Herdman, qui importa il y a 34 ans le pilates en Grande-Bretagne, où cette technique est actuellement très à la mode.

"Son problème est qu'il s'appuie trop sur une jambe, ce qui ne manquerait pas d'affaiblir ce membre et de créer des maux de dos. Son bassin n'est pas bien placé, trop en avant. Si dans votre salle de bain, vous essayez cette position, vous verrez quel effet ça fait : pas bon du tout", explique le spécialiste.
Alan Herdman met également en cause les "orteils en marteau" de David et ses "chevilles faibles", estimant que "ce qui aurait vraiment aidé David, c'est la pratique du pilates".

Le pilates est une forme d'exercice et de traitement du corps, qui utilise la respiration et les positions du corps pour renforcer et allonger les muscles.


L'Internaute du 8 septembre 2004

La sculpture, qui pèse 5.572 kg pour 5,17 m de haut, a pour la première fois été exposée en plein air le 8 septembre 1504, à Florence, sur la place de la Seigneurie, avant d'être transférée en 1873 à la Galerie de l'Académie.