29.6.04

Acheter sur le Net 1/5

Acheter des produits high-tech sur le Net. Armé d'une carte de crédit et d'une connexion Internet, vous avez accès au meilleur de la technologie... et au meilleur prix.

Baladeur MP3, écran LCD, PC complet, home cinema... les produits technologiques sont-ils moins chers sur le Net que dans les magasins spécialisés ? Pour le savoir, nous avons surfé pendant des heures, visité d'innombrables sites marchands et traqué les meilleurs prix. La réponse ne s'est pas fait attendre : oui, le Net est moins cher, surtout pour ce type de produits, de dix, vingt, trente pour cent et même plus, en fonction des articles, des boutiques et des périodes.

Plus réactives sur les prix (elles n'ont pas de stock, ni de boutiques en dur, ni beaucoup de personnel), les cyberboutiques se livrent une guerre sans merci afin d'avoir une part du gâteau. Car gâteau il y a : selon la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), le commerce en ligne a connu une croissance de 60% en 2003 ; le chiffre d'affaires lié à la vente à distance de produits tels que l'informatique, l'électronique, la téléphonie, la hi-fi ou la photo a plus que doublé en une année (+114%).

Outre la guerre des prix, la bataille a aussi lieu sur le terrain des services. Extension de garantie, contrat Or ou Zen en cas de panne, paiement en trois fois, enlèvement sur site, remboursement de la différence si on trouve moins cher ailleurs... ne sont plus réservés aux seuls commerces traditionnels.

Dommage que ces renseignements sur les services restent trop souvent absents des sites de comparateurs de prix : les conditions de livraison y sont mentionnées à titre indicatif et les durées de garantie rarement précisées, alors qu'elles peuvent expliquer des différences sensibles de prix d'un site à l'autre.

Le consommateur mieux protégé

Tout cela laissera sans doute de marbre les internautes persuadés que communiquer son numéro de carte de crédit est risqué. Disons-le clairement : vous avez plus de chances de vous faire voler ce numéro en le communiquant par téléphone ou en réglant une note de restaurant. D'abord, parce que l'immense majorité des sites marchands traitent les informations bancaires de leurs clients en zone parfaitement sécurisée (les données sont cryptées). Ensuite, parce que tous réclament désormais non seulement le numéro de la carte et la date de validité, mais aussi le cryptogramme visuel, c'est-à-dire les trois derniers chiffres du numéro situé au dos de la carte. Enfin, parce que les informations sont généralement détruites après validation du paiement.

D'autre part, la législation sur la vente à distance reste très favorable au consommateur. S'il constate un débit pour un achat qu'il n'a pas réalisé, il peut demander à sa banque de le recréditer. Le banquier devra procéder au remboursement dans les 30 jours sans frais pour le client. Car en matière de commerce à distance, c'est au commerçant de prouver que l'achat a bien été réalisé par son client avec sa carte de crédit. Toutefois, si le vendeur prouve que l'achat a bel et bien été effectué, le client peut être poursuivi devant un tribunal et condamné à payer des dommages et intérêts.

Hervé Cabbibo : Micro Hebdo du 23 juin 2004