18.6.04

Services de messagerie

Le point sur les dernières propositions de services

Yahoo réplique à Lycos dans la guerre marketing des "gigamessageries"
Yahoo entre à son tour dans la bagarre des webmails à très haute capacité de stockage. Ses services de messagerie accessibles sur le web, dans le monde entier, sont mis à jour pour passer de 6 à 100 Mo. Son offre payante passe quant à elle de 100 Mo à 2 gigaoctets (Go), pour 15 euros par an. Le portail américain en profite également pour toiletter son interface.

La capacité des webmails est le nouveau terrain de jeu des multinationales des services internet, depuis que Google a lancé les hostilités en commençant à tester il y a deux mois sa propre messagerie en ligne (Gmail), dotée d’une capacité d’un 1 Go. La société californienne a soulevé un tollé en dévoilant le futur modèle économique de ce service, gratuit pour l’utilisateur mais soumis à contrepartie publicitaire. Elle entend insérer des liens contextuels dans les courriers en fonction de leur contenu. (***)

Le portail européen Lycos a été le premier à lui répliquer
le mois dernier, en augmentant la capacité de son service à 1 Go. En France, il passe par Caramail Pro, et le service est facturé environ 7 euros par mois. Sans tomber dans la gratuité totale, Yahoo a donc choisi de taper fort par rapport à son concurrent. Il autorise également la réception et l’envoi de pièces jointes pesant jusqu’à 10 Mo.

Selon Brad Garlinghouse, vice-président de Yahoo en charge des produits de communication, ces changements ont été réalisés pour que les utilisateurs n’aient plus à s’inquiéter de la capacité de stockage de leur e-mail. Il reconnaît toutefois que l’attitude de ses concurrents a forcé Yahoo à réagir. «Il y a de nouveaux rivaux sur le marché, et nous voulons être sûrs que nous sommes concentrés sur ce qui importe aux utilisateurs.»

Brad Garlinghouse a également indiqué que le portail allait remettre en circulation environ 50 millions d’adresses, pour que les utilisateurs puissent à nouveau les enregistrer. Yahoo les avait désactivées car leurs propriétaires ne s’en étaient pas servis pendant six mois d’affilée.

Jim Hu : CNET News.com du 15 juin 2004

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Gmail
Si le concept de Gmail semble attrayant, il s'est aussi déjà attiré les foudres des organisations de protection de la vie privée, qui trouvent la solution développée par Google beaucoup trop intrusive. Pour calmer les esprits, Google a précisé, rapporte le site The Register, qu'il étudierait le mise en place d'une version de Gmail payante et sans publicité.

Philippe Crouzillacq : 01net du 14 mai 2004

Google va faire son entrée dans le monde des webmails
en lançant un service de messagerie entièrement gratuit. Baptisé « Gmail » , il offrira une capacité de stockage de 1 Go, soit 100 à 500 fois plus que ses concurrents Yahoo! ou Hotmail, et devrait être équipé d'un outil antispam et de classement automatique (notamment par correspondant). La contrepartie est de taille : tous les courriers seront lus afin de mieux cerner le profil des utilisateurs. Et cela dans le but de cibler les publicités introduites dans les messages. Les associations de défense de la vie privée en Europe parlent de violation des lois européennes. Google se défend en expliquant que l'analyse des mails sera automatisée, sans aucune intervention humaine. Mais le scanner décryptera-t-il le langage SMS ?

Hervé Cabibbo : Micro Hebdo du 22 avril 2004
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