8.7.04

Michael Moore

en faveur du piratage de son film Fahrenheit 9/11

Michael Moore, créateur du documentaire choc qui lève notamment le voile sur des faits peu connus en relation avec les attentats du 11 septembre 2001, n'a pas d'objection à ce que les internautes téléchargent une copie de son film pour un usage privé.

Alors que les grands studios d'Hollywood tentent d'endiguer la marée de piratage sur Internet et envisagent de poursuivre des internautes comme la RIAA le fait dans le domaine de la musique, Michael Moore, qui semble souvent préférer naviguer à contre-courant, n'a pas d'objection à ce que son dernier film soit piraté sur Internet mais à condition que ces copies numériques ne soient pas utilisées dans un but lucratif.

Interrogé par le Sunday Herald, Michael Moore a également déclaré qu'il s'opposait aux lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Comparant le téléchargement d'un film à l'emprunt d'un DVD, il a même avoué être heureux que davantage de gens puissent voir sa réalisation grâce aux échanges P2P car son but est avant tout de transmettre un message.

Il y a toutefois fort à parier que même si Michael Moore s'était opposé aux échanges de fichiers, son film Fahrenheit 9/11, comme tous les autres films récents, se serait retrouvé à l'affiche dans les réseaux P2P. Ce film est apparemment offert dans Kazaa, par plusieurs milliers d'utilisateurs dans Edonkey et par plus de 10.000 internautes via des sites Web qui proposent des téléchargements à l'aide du logiciel BitTorrent.

Les versions proposées, dont l'authenticité n'a cependant pas été vérifiée, semblent tirées de la présentation du film au festival de Cannes et de la capture par caméscope dans des salles de cinéma.



Vous pouvez visiter le site MichaelMoore.com pour de plus amples détails sur le personnage et ses réalisations.

Branchez-vous du 7 juillet 2004