Samedi 17 juillet
Sentinelle Hebdo 149
Articles virtuellement* intégrés, au cours de la semaine, dans Sentinelle 3.
*Virtuellement car pour le moment, ni l'architecture du site n'est finalisée, ni la masse critique d'affiliés n'est atteinte. Administrateur de Sentinelle 3
Ashoka - La multinationale qui veut sauver le monde
En utilisant les techniques du business, notamment le capital-risque, l'association Ashoka soutient les «entrepreneurs sociaux».
IAS : Rien ne va plus !
A six mois de la date limite pour l'adoption des nouvelles normes comptables, la plupart des entreprises françaises n'ont pas terminé la migration de leur système d'information.
Eudora 6.1, de Qualcomm : enfin en français !
Gestion des spams, barre d'outils relookée... la dernière version du logiciel de messagerie présente quelques nouveautés. La plus importante étant qu'il est enfin en français.
Jeunes chercheurs en stand-by
Pas de désaffection des jeunes pour la filière recherche en informatique. Mais entre le goulet d'étranglement côté recherche publique et le désintérêt du monde des entreprises pour ce vivier précieux, la situation est consternante.
Le 802.11n met les 500 Mbits/s à vue
L'ADSL passe à la vitesse supérieureL'IEEE a entamé les premières phases d'étude de la norme 802.11n, qui succèdera au 802.11g. D'ores et déjà, de très nombreux acteurs sont en lice pour être certifiés, mais rien n'aboutira avant 2006.
Distributeurs à l'école : succès du lobby agroalimentaire
Les députés avaient prévu de mettre les industriels de l'agroalimentaire au régime. Plus de distributeurs de confiseries et de sodas dans les établissements scolaires, et des messages sanitaires obligatoires après chaque pub pour des produits déséquilibrés dès septembre 2005.
Les scientifiques à l'assaut du lobby alimentaire
Les industriels de l'agroalimentaire refusent de se mettre au régime. Du coup, les scientifiques vont peser de tout leur poids dans la balance pour les y forcer. Professeurs de nutrition ou de santé publique, pédiatres, cardiologues...
Le gouvernement déclare la guerre au piratage sur le net
Répression des pirates, éducation des jeunes et promotion des sites payants au programme du plan gouvernemental. Les fournisseurs d'accès en première ligne. Vers la multiplication des plaintes et des poursuites. Les Etats-Unis accentuent répression et prévention. La concertation saluée par les professionnels.
Poker menteur pour l'implantation d'Iter
Les négociateurs d'Iter, réacteur expérimental sur la fusion thermonucléaire sont, tels des joueurs d'échecs, bloqués. L'un d'eux osera-t-il, cet été, renverser la table ?
Ascenseur pour le cosmos
Tout droit sortis de romans de science-fiction, les projets de monte-charges spatiaux inspirent des chercheurs, qui tablent sur les nanomatériaux pour construire un chemin entre ciel et Terre.
Les armes contre l'obésité
Le fléau est là et bien là : 300 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. Et le pire, c’est que les enfants sont touchés de plus en plus jeunes. L’obésité entraîne des maladies graves : diabète, troubles cardio-vasculaires, dépression... Comment y remédier ?
Pas de syndrome de la guerre du Golfe selon la première étude française
La première étude épidémiologique visant à décrire l'état de santé des militaires français engagés, en 1990-91, dans l'opération «Daguet» a été remise au ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Un travail réalisé auprès de 5.666 vétérans qui recense de nombreuses pathologies sans pour autant conclure à l'existence d'un syndrome spécifique de la guerre du Golfe.
Bientôt vautrés devant la TVHD ?
TVH quoi ??? A peine a-t-on enfin mémorisé le sigle TNT (pour Télévision numérique terrestre), qu'on nous en envoie un autre dans les pattes : TVHD.
Des pesticides dans 3 cours d’eau sur 4 en France
La pollution par les pesticides touche 75% des eaux de surfaces et 57% des eaux souterraines contrôlées, selon le dernier rapport annuel sur les pesticides dans les eaux de l’Institut français de l’environnement (Ifen).
Armée - A savoir
356.809 militaires servent dans les armées, au côté de 98.573 civils. Soit un effectif total de 455.382 personnes en 2003.
Accidents : les points les plus dangereux de France
La Sécurité routière publie deux documents intéressants : le classement des départements les plus dangereux et la carte de France des routes "noires". Prudence avant de prendre le volant.
Un examen du permis de conduire en forme de parcours du combattant
Ils sont plus d'un million chaque année, dont un tiers en été, à se présenter à un test de plus en plus difficile : l'examen du permis de conduire. De fait, après avoir été profondément réformée depuis 2002, l'épreuve s'apparente aujourd'hui au parcours du combattant.
Bac 2004 : Un peu moins de bacheliers que l'an dernier
Un peu moins bien qu'en 2003, qui avait été, il est vrai, fortement perturbé par le mouvement de grève, mais mieux qu'en 2002. Le taux de réussite global à la session du baccalauréat 2004 est de 79,7% (soit 480 100).
Enseignement supérieur : les six raisons de la crise
L'enseignement supérieur français traverse une crise sans précédent. Tel est le diagnostic des économistes Philippe Aghion et Élie Cohen, auteurs d'un rapport iconoclaste sur l'université française et la recherche.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home