Adsl : au tour d'AOL
Le FAI refond tous ses tarifs et annonce le 5 Mbit/s à 22,90 euros. Ces nouvelles formules sont valables pendant un an, selon un principe déjà mis en oeuvre par neuf telecom et Cegetel.
Alors que Wanadoo attend le 20 août pour lancer son forfait à 2 Mbit/s pour 34,90 euros, AOL revoit sa grille tarifaire. Si AOL a longtemps affirmé privilégier les services et la qualité de la connexion par rapport aux prix, la grande affaire de ce remaniement consiste en un forfait à 5 Mbit/s à prix exceptionnellement bas pour les lignes dégroupées : 22,90 euros.
AOL propose ainsi des prix inférieurs à la fois au 2 Mbit/s de Free (30 euros) et au 4 Mbit/s (temporaire) à 24,90 euros de Cegetel, par ailleurs partenaire technique de AOL pour le dégroupage.
Même politique du côté du 1 Mbit/s : les lignes dégroupées bénéficieront d'un forfait mensuel de 16,90 euros.
Ces baisses de tarifs ne seront pas automatiques pour tout le monde. Pour en profiter, les abonnés actuels d'AOL devront en faire la demande. Le 5 Mbit/s d'AOL n'est pas totalement garanti, il dépend des caractéristiques techniques de la ligne (qualité, éloignement au central téléphonique...). Pour 22,90 euros par mois, l'abonné peut se retrouver dans les faits avec du 2 ou du 4 Mbit/s en réception, mais il aura du 256 kbit/s en émission. Le FAI propose bien un forfait 2 Mbit/s, mais il se monte à 39,90 euros et n'est pas disponible dans les zones dégroupées.
D'une manière générale, d'ailleurs, les prix sont moins avantageux pour les clients aux lignes non dégroupées. Le forfait à 512 kbit/s y est proposé à 27,90 euros, contre 14,90 euros chez Cegetel et neuf telecom, le 1024 kbit/s à 32,90 euros.
Des tarifs valables douze mois seulement
AOL assortit ses nouveaux tarifs d'une condition supplémentaire. Tous les forfaits sont valables douze mois à partir du moment où le client s'abonne. Il faudra payer 5 euros de plus à partir du treizième mois. Ce procédé fait penser à celui mis en place par neuf telecom chez qui le 2 Mbit/s passe de 29,90 à 34,90 euros au bout d'un an de souscription ou par Cegetel qui augmente lui aussi tous ses forfaits de 5 euros après la même période.
« Au treizième mois, on change, mais en réalité, on aura certainement encore modifié les tarifs d'ici là », précise un porte-parole d'AOL. Sauf que les clients qui ont souscrit leur abonnement avant n'en profiteront pas automatiquement.
AOL procède à d'autres modifications, notamment sur les frais de résiliation. Exit la formule instaurée en février, calquée sur celle de Free, de 96 euros, dégressifs selon l'ancienneté des clients. Désormais, quitter AOL aura un coût fixe : 49 euros.
Le modem ADSL est offert aux internautes abonnés depuis plus de trois mois au bas débit. Pour les nouveaux abonnés, le boîtier coûtera 49,90 euros. Les frais d'accès au service sont offerts à tout le monde. Mais ces trois dispositions ne sont valables que jusqu'à la date butoir du 1 er janvier 2005. Après, mystère. Le FAI peut décider de changer les prix comme de ne rien toucher.
Au milieu de toutes ces inconnues, une évolution est néanmoins prévue pour l'automne : la diffusion de modems routeurs ADSL équipés de port Ethernet pour partager l'accès ou brancher une console de jeu. Pour l'instant, seul le modem Wi-Fi, lancé en même temps que les nouveaux tarifs, le permet.
Arnaud Devillard : 01net du 9 août 2004
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home