30.8.04

Apprendre à sauver des vies

Votre enfant tombe de vélo, vous êtes témoin d’un accident de voiture, votre mari est victime d’un malaise, vous vous brûlez avec de l’huile, votre neveu s’étouffe avec une pièce de monnaie...

Dans ces cas-là intervenir vite peut être vital. Car si seulement 20% de la population française connaissait les gestes de première urgence, 10.000 vies seraient sauvées chaque année. Hélàs, nous ne sommes que 7% à posséder les notions élémentaires de sauvetage. C’est pourquoi la Croix-Rouge se mobilise.

- Avec en premier lieu un pari ambitieux, qui est de parvenir à former à partir de cette année l’intégralité des 17-18 ans, soit 450.000 filles et garçons. Pour cela, elle a obtenu d’intégrer une Initiation aux alertes et aux premiers secours (IAPS) dans le programme de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) que les jeunes effectuent. La session dure 75 minutes ; 15 sont réservées aux alertes en cas de risques majeurs, c’est-à-dire les réactions face aux inondations, le déclenchement d’une alarme ainsi que la connaissance des numéros d’urgence. Les 60 minutes restantes sont l’occasion de s’initier aux premiers secours et aux gestes qui peuvent sauver.

- Outre ce pari sur l’avenir – former de futures générations averties en matière de secourisme –, la Croix-Rouge propose à chacun de nous une formation plus complète : 10 heures de cours pratiques et théoriques qui débouchent au final sur une Attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

- Ceux qui veulent apprendre chez eux ont le choix entre le “Guide du sauveteur”, avec 60 pages de réflexes et de techniques, ou le DVD “les Gestes qui sauvent”, avec 120 minutes où sont mis en scène les premiers secours, les bonnes attitudes pour prévenir un accident, les comportements en cas de catastrophes naturelles...

Renseignements au 0.820.16.17.18 et sur www.croix-rouge.fr

Laurence Negroni-Nikitine : Le Figaro du 28 août 2004