10.9.04

Banc d'essai ADSL

Le nouveau banc d'essai de l'accès ADSL pour le mois d'août. Chamboulement en tête du classement, où AOL détrône Free.

Chaque mois, le "benchmarking des FAI" - mesuré et calculé par Witbe pour le JDN et L'Internaute Magazine - vous propose de suivre les performances haut débit des fournisseurs d'accès. La qualité ainsi mesurée ne vaut naturellement que pour la période de temps concernée et ne présage en aucune façon de la qualité permanente des fournisseurs d'accès testés. De même, dans la mesure où les tests sont réalisés depuis un seul point de mesure (Courbevoie, 92), les résultats publiés ne peuvent présager de la qualité du FAI au niveau national.

AOL passe devant Free

Le fait marquant de ce mois ci est la descente de Free au classement. Le FAI perd pour la première fois sa place de numéro un. Free est détrôné par AOL, fraîchement intégré parmi les la liste des fournisseurs d'accès testés. AOL parvient à prendre la tête du classement grâce à une qualité de websurfing supérieure.Lors de la précédente publication AOL faisait son entrée dans notre panel. A l'époque les tests furent réalisés via son kit AOL8. Pour cette rentrée, Witbe a réalisé les tests avec le client AOL9, lancé en mai dernier. Ainsi, la baisse générale des indices de performance des FAI n'est pas la conséquence d'une dégradation de leur niveau de service : la disponibilité, les débits et la performance Web sont toujours au rendez-vous. Elle résulte par contre de l'avance prise par AOL sur le websurfing qui est jusqu'à deux fois plus rapide que les autres.

En effet, les sous indices (notamment de qualité d'usage) reposent sur des écarts par rapport au meilleur (à 80%) et à la moyenne (à 20%) : ainsi AOL fait le plein de points et les autres en gagnent moins. Ce qui, mécaniquement, fait baisser la moyenne. Au final, AOL fait mieux que Free et sa freebox dans le téléchargement de pages Web. En définitive, la taille du tuyau ne fait pas tout pour surfer sur Internet. Quand on a moins de débit, les système de cache et de compression peuvent faire la différence. A noter enfin qu'après AOL en juin dernier, Cegetel et Tele2 viennent s'ajouter à liste des FAI testés dans notre classement.


Cegetel intègre directement le podium à la troisième place, derrière les indétrônables AOL et Free. Sa performance globale est de bonne facture et il se positionne loin devant la suite du classement. Seulement, il reste loin d'AOL et Free qui ont actuellement les meilleures performances du secteur.

Tele2, quant à lui, fait une entrée satisfaisante en se calant au milieu du classement. Sa qualité de connexion est excellente, mais il pèche par une qualité d'usage moyenne.

Neuf Telecom et Club Internet restent dans la moyenne du classement.

Wanadoo replonge sous la moyenne du classement après une belle remontée au en juin dernier. Il souffre plus que les autres de l'amélioration de la qualité du réseau d'AOL.

EasyConnect. Deuxième du classement au mois d'avril, quatrième en mai, septième en juin, le voilà huitième au grés des entrées de nouveaux FAI au classement immanquablement placés devant lui.

Nerim. Quelques echecs de connexion lui font passer la barre fatidique des 98,5% de taux de connexions réussies. Il supporte donc un malus de 4 points qui le relègue en dernière place.

Les raisons de l'abscence de Tiscali
Exceptionnellement, les résultats de Tiscali ne sont pas pris en compte dans le classement d'août. Afin que les mesures sur les réseaux de Tiscali soient plus représentatives du parc d'abonnés du FAI, l'accès ADSL de Tiscali est une offre "option 5", au lieu d'une offre "option 3" comme c'était le cas jusque là. Cette migration a eu deux effets : une coupure de 24 heures, ainsi qu'une erreur de configuration (pour des raisons encore inexpliquées) qui a fait passer le débit d'accès de 1.024K à 512K. L'erreur n'a été détectée qu'au bout de plusieurs jours, ce qui a faussé le test. Nous retrouverons Tiscali ADSL dès la prochaine publication.

Classement précédent : banc d'essai ADSL du mois de juin
La méthodologie employée par Witbe

Le Journal du Net du 8 septembre 2004