21.9.04

L'appareil photo à un euro

Après le téléphone mobile gratuit, voilà l'appareil photo numérique à un euro.

C'est Photo Service, une chaîne de magasins spécialiste du traitement photo, qui a lancé la formule, en s'inspirant du modèle d'abonnement à forfait popularisé par les opérateurs téléphoniques. L'appareil est gratuit ou presque, mais pour en bénéficier il faut payer une mensualité de 39,90 euros pendant vingt-quatre mois, qui inclut le tirage de 1.500 photos. En tout, appareil et tirages reviennent à près de 960 euros.

«Cette approche permet de simplifier la vie de nos consommateurs qui découvrent le numérique, affirme Stéphane Morin, président du directoire de l'enseigne. Aujourd'hui, dans un magasin, les clients ont le choix entre 400 références. Nous avons sélectionné pour eux un Nikon avec une définition de cinq millions de pixels.»

Pour la chaîne, la formule présente un autre avantage : donner aux clients le réflexe de faire tirer leurs photos numériques chez Photo Service, alors que la plupart ont tendance à les imprimer chez eux.

L'initiative fera-t-elle école ?


Le concurrent principal, Fnac Service, suit l'initiative avec attention... et y trouve à redire. «Le package de Photo Service est très cher, argumente Pascal Vermeersch, directeur général de l'enseigne. Chez nous, acheter le même appareil et faire développer 1.500 photos coûte moins de 900 euros.» «À prestations équivalentes, nous sommes les moins chers», contre-attaque Stéphane Duc, directeur marketing de Photo Service, car l'enseigne inclut dans l'offre plusieurs spécifications qui sont normalement facturées.

Les clients diront si c'est vraiment une bonne affaire. Testée en février dans une dizaine de magasins, la formule est proposée depuis mi-juin dans les 280 points de vente de la chaîne. «Pour l'instant, nous en avons vendu quelques milliers», conclut Stéphane Morin sans plus de précision.


Le Figaro Entreprise du 18 septembre 2004