20.9.04

SP2 Pour utilisateurs avertis

Le SP2 est une mise à jour importante de XP. Le fichier à télécharger est par conséquent assez volumineux, environ 250 Mo. Il est donc déconseillé aux personnes utilisant une connexion en bas débit de le télécharger. Celles-ci peuvent le commander sur le site de Microsoft ou bien acheter le CD-Rom s'il est livré avec une revue spécialisée. Microsoft recommande aux utilisateurs qui bénéficient d'un accès rapide à Internet de se servir de la fonction Mises à jour automatiques. On peut aussi se connecter au site Windows Update.

Pour pouvoir installer le SP2, il faut être enregistré en tant qu'administrateur de la machine. Tous les utilisateurs du PC ou du réseau ne sont donc pas aptes à entreprendre cette mise à jour qui requiert de préparer l'ordinateur. D'abord, il faut utiliser l'assistant de nettoyage du disque pour faire place nette des fichiers non essentiels à la bonne marche du système. C'est le cas des documents se trouvant dans le cache (Temporary Internet Files) ou dans la corbeille. Ensuite, les propriétés du disque dur qui va recevoir le SP2, accessibles par un clic droit sur son icône, renferment un utilitaire permettant de vérifier l'intégrité du volume à la recherche d'erreurs qui pourraient empêcher l'installation du pack. Une fois cette vérification faite, une défragmentation du disque s'impose. Cette opération regroupe les différentes parties physiques des programmes qui ont été installés.

Place maintenant au téléchargement. Plusieurs possibilités similaires vous sont proposées : utiliser la mise à jour automatique, service qui peut être activé par le biais des propriétés système, se connecter au site Windows Update, dont un raccourci existe dans le mneu Outils d'Internet Explorer, ou bien télécharger le dossier complet sur le site de Microsoft. Cette dernière opération est conseillée dans le cas de la mise à jour d'un réseau, pour ne pas avoir à récupérer plusieurs fois le pack.

Dans le cas où un problème se poserait, il a été prévu une possibilité de faire machine arrière sans dommage pour votre système. En effet, le SP2 crée automatiquement un point de restauration lors de son installation. L'utilitaire de restauration permet de retrouver un état initial de la machine à une date donnée. Il est accessible par le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système.

Le SP2 risque aussi d'empêcher le fonctionnement de certains logiciels. Microsoft a mis en ligne une
liste de programmes qui seraient susceptibles de connaitre des dysfonctionnements à cause de protocoles de sécurité plus stricts. Si le sort voulait qu'un de vos programmes préférés soit concerné, il faudrait choisir entre lui et la sécurité de votre système en attendant une mise à jour de l'éditeur. En revanche, les personnes utilisant Windows XP avec une clé tombée illégalement dans le domaine public pourraient rencontrer un problème plus épineux : le SP2 refuse de s'installer sur certaines de ces configurations ou rejette les mises à jour après l'installation du pack. Sur d'autres, tout se passe bien. Prudence donc.

Les performances de votre système ne devraient pas subir d'altération, sauf peut-être lors de ses premiers lancements. Mais le SP2 ne requiert pas de mise à jour matérielle. Inutile d'investir dans une barrette de mémoire supplémentaire ou un processeur plus rapide. Le nouveau Windows a le même fonctionnement que la version précédente de XP. Installer le Service Pack 2 est donc recommandé car tout compément de sécurité est bon à prendre. Et de toute façon, les modifications apportées restent assez souples pour pouvoir être désactivées en cas d'incompatibilité avec les logiciels déjà présents. Sa véritble efficacité se jugera dans le temps, plus ou moins long, que vont mettre les pirates à découvrir ses failles.

Olivier Castano : L'Internaute du 20 septembre 2004