20.9.04

L'auteur du virus Sasser

trouve un emploi en Allemagne

Mise à jour de notre article du 13 septembre

En dépit de son inculpation de sabotage informatique pour la création et la diffusion du ver Sasser, Sven Jaschan a été embauché comme programmeur dans une firme de sécurité informatique.

Securepoint, une petite firme de sécurité informatique allemande d'une vingtaine d'employés qui fournit notamment des solutions coupe-feu et antivirus, a en effet engagé Sven Jaschan en tant que programmeur d'applications de sécurité.


L'Allemand de 18 ans est actuellement en formation dans l'entreprise, et son directeur Lutz Hausmann a déclaré que Sven Jaschan est «un garçon normal avec un certain savoir-faire».

Il y a un peu plus d'une semaine, Sven Jaschan était formellement inculpé de sabotage informatique par le ministère public allemand. Il devra subir un procès basé sur 143 plaintes d'entreprises qui estiment que Sasser, un ver informatique qui se propage sans intervention humaine en exploitant une faille de Windows, leur a causé des dommages s'élevant à 130.000 euros.

Cette annonce survient quelques jours après la diffusion de variantes de Mydoom dans lesquelles les créateurs avaient camouflé le message : «Nous nous cherchons du travail dans l'industrie antivirus», une demande d'emploi qui a été accueillie avec scepticisme et moquerie par des éditeurs de logiciels de sécurité informatique.Interrogé sur cette affaire épineuse, Mikko Hypponen de la firme F-Secure a indiqué «je suis certain que la plupart des gens ont de sérieux doutes sur une firme de sécurité informatique qui embauche un créateur de virus, et avec raison. Securepoint devra assurément justifier maintes fois cette décision.»

Le spécialiste de la firme de sécurité informatique finlandaise indique également que «même si Sven Jaschan a mal agi, il n'était pas si méchant» ; en effet, ses créations virales étaient notamment destinées «à attaquer d'autres vers informatiques écrits par des programmeurs de virus professionnels travaillant avec des polluposteurs.»

Mikko Hypponen ajoute que F-Secure n'engagerait jamais un auteur de virus, avant de conclure : «Nous croyons que M. Jaschan a davantage fait preuve de naïveté que de malice.»

Jean-Charles Condo : Branchez-vous du 20 septembre 2004