17.9.04

Un clic en un clin d’œil

Vous verrez peut-être un jour l’un de vos collègues ou ami remuer doucement la tête devant son écran d’ordinateur tout en clignant des yeux. Ne vous inquiétez pas tout de suite pour sa santé mentale. Vérifiez d’abord que cette personne n’a pas remplacé sa souris par un système de contrôle associant les mouvements du nez aux clins d’œil.

Dmitry Gorodnichy, chercheur à l’institut de technologie d’Ottawa, au Canada, a créé le ‘’Nouse’’ (contraction de ‘’nose’’/nez et ‘’mouse’’/souris) pour remplacer la souris, explique le magazine New Scientist. Grâce à une petite caméra fixée sur l’ordinateur, les mouvements du nez sont transmis à un logiciel qui les traduit à l’écran sous forme d’un curseur qui se déplace. Quand le curseur est au bon endroit, il n’y a plus qu’à cligner de l’œil pour remplacer le ‘’clic’’ de la souris.

L’inventeur espère que ce système pourra aider les personnes handicapées qui ont des difficultés pour utiliser un ordinateur. Il espère aussi soulager les bras endoloris à force de manier la souris. Cependant aucune étude n’est encore disponible sur les éventuels effets secondaires de clins d’œil répétés….

Cécile Dumas : Sciences & Avenir du 16 septembre 2004