13.6.04

Dimanche 13 juin



A compter d'aujourd'hui, vous avez accès à la présentation des articles intégrés, la veille, dans Sentinelle 3.

Lannion, cœur du centre de recherche
Le Trégor n'est pas oublié. C'est le message délivré pendant deux jours par le chargé de mission qui doit mettre en oeuvre les décisions prises en décembre par le Comité interministériel d'aménagement du territoire (Ciadt). Wilfrid Challemel du Rozier assure que les financements de certains projets sont acquis et que Lannion sera le cœur du futur centre commun de recherche en télécommunications.

Vive la mondialisation !
Le développement des échanges, à terme, c'est bon pour tout le monde. A condition que les États et les entreprises respectent quelques règles.

«Les entreprises ne sont pas coupables !»
Professeur à l'École normale supérieure et à Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil d'analyse économique auprès du premier ministre, Daniel Cohen est l'un des plus brillants économistes français. Son dernier ouvrage, La Mondialisation et ses ennemis (Grasset), renvoie dos à dos les fous d'Allah, hostiles à l'Occident capitaliste, et les altermondialistes, convaincus que les multinationales exploitent les peuples. Selon lui, la seule chose que l'on puisse reprocher à la mondialisation est qu'elle tarde à produire ses effets sur la majeure partie de la planète.

Les six règles d'une mondialisation réussie
Le respect de la propriété - La stabilité de la législation - Égalité de traitement des entreprises - Le respect des droits de l'homme - Le refus de la corruption - La responsabilité sociale et environnementale.

Quatre gestionnaires gratuits de bases de données
Les logiciels conçus pour les collections de timbres ne vous conviennent pas ? Vous voulez gérer un carnet d'adresses selon vos propres critères ? Optez pour un logiciel spécialisé.

«L'obésité est étroitement liée au statut économique des ménages»
Comme leurs cousins américains, ils aiment les sodas, le gras, le sucré, la télé et les jeux vidéo. Ils sont deux millions d'enfants en France à être obèses. Les médecins parlent d'épidémie...