12.6.04

Vu à la télé

Nouvel opus de la guerre médiatique que se livre depuis plusieurs années Tele2 et France Télécom par publicités comparatives interposées.

L'agence de pub J. Walter Thomson Paris vient de réaliser un spot pour Tele2 qui attaque l'opérateur historique sur le coût de ses communications. Une femme brune, type mère de famille, y déclare ironiquement : «J'ai une question pour France Télécom. Pourquoi avez-vous une minute en local qui coûte 3,3 centimes, alors qu'avec Télé2 elle coûte 1 centime en coût initial… Une minute c'est une minute non? Ça fait bien 60 secondes non ?».

Réponse du berger à la bergère, quelques jours après. Cette fois c'est l'agence CLM BBDO qui s'y colle pour FT. L'héroïne du spot est une jeune fille avec un décolleté aguichant. Cette dernière répond à sa "copine" de Tele2, qu'elle baptise Monique. «J'ai appelé le 1014, c'est super simple, pas la peine de polémiquer, en fait c'est 13 centimes d'euros l'appel, que tu téléphone 5 minutes, un quart d'heure ou 2 heures, en local comme en national... La prochaine fois Monique, appelle le 1014, en plus c'est gratuit !»

Bien vu les créatifs! Sauf que ce spot fleure bon le Canada Dry : on dirait une pub comparative, ça y ressemble même beaucoup, mais ça n'en est pas... France Télécom fait ici la promo de son offre "Appel à Prix Unique", soumise à de multiples conditions. Et ne répond donc pas sur le coût à la minute.

Rebelote dans un autre spot, pour le même dialogue de sourds, où la belle brune insiste : «C'est moi qui t'appelles pour t'expliquer, toi ça risque d'être long...»

Recto Verso de ZDNet du 12 juin 2004