12.6.04

Le premier Home Cinéma Wi-Fi

L'heure de la maison numérique a définitivement sonné. Avec les réseaux sans fil, le PC devient une plate-forme multimédia et s'ouvre à toutes les pièces de la maison. Le DivX avait déjà conquis les salons, c'est au tour du Wi-Fi

A en croire les constructeurs qui présentaient leurs nouveautés au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas, les appareils qui profitent de la convergence multimédia entre le PC, la TV et la Hi-Fi devraient très prochainement s'installer chez vous.

Dans cette perspective, Philips propose un ensemble de produits compatibles Wi-Fi. Après la mini-chaîne Hi-Fi MC i250, le constructeur hollandais étoffe sa gamme Streamium avec son système home cinéma MX 6000I, des adaptateurs audio-vidéo pour téléviseurs et amplificateurs et un téléviseur à écran plat de 23 pouces prévu pour le début de l’année prochaine.

L'ensemble Home Cinéma n'est pas la moins réussi de la gamme. Sous un design élégant, il est capable de performances techniques haut de gamme. Les format MP3, MP3pro, Real Audio, PCM/WAV, MPEG1, 2 et 4, DivX 4 et 5.03, JPEG, BMP et GIF sont familiers à son combiné ampli, tuner radio et lecteur de DVD (chargeur de 5 DVD compatible DVD+/-R/RW).



Mais plus que ces caractéristiques assez courantes dans les modèles de cette catégorie, il est doté d'une interface Wi-Fi qui lui permet de s'intégrer à un réseau sans fil et de recevoir tout le contenu multimédia d'un PC ou d'un Mac, qui joue alors le rôle de serveur : la musique, les photos et la vidéo stockés sur son disque dur.

Si le réseau domestique dispose d'une connexion haut-débit, il est aussi capable de recevoir le flux de radios et de films diffusées en ligne, ce qu'on appelle le streaming.

D'autres constructeurs, comme Pinnacle et son ShowCenter ou bien Linksys avec le Wireless-B Media Adapter, se sont lancés sur ce marché mais Philips a pris une nette longueur d'avance avec cet appareil qui associe avec bonheur les standards DivX et Wi-Fi et dont le prix approche le millier d'euros.

Olivier Castano : L'Internaute du 12 juin 2004
Sentinelle : Informatique : Télécom & Réseaux : Sans fil