8.6.04

Pékin ferme 16.000 cafés internet

L'agence Chine nouvelle a rapporté que les autorités chinoises, qui cherche à contrôler la circulation de l'information, avaient fermé 16.000 cybercafés au cours des trois derniers mois.

Les autorités chinoises ont fermé 16.000 cafés internet au cours des trois derniers mois et lancé une campagne contre les publicités mensongères, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Fin avril, un chiffre de 8.600 cafés internet fermés en un peu moins de trois mois avait été rapporté, ce qui laisse penser que la campagne s'est récemment intensifiée. Tout en voulant développer l'internet, le gouvernement chinois cherche à contrôler la circulation de l'information sur la toile. Les autorités s'inquiètent aussi des longues heures passées par certains jeunes chinois devant des jeux en ligne et ont interdit l'ouverture de cafés internet à proximité des écoles.

La campagne vise notamment à interdire aux établissements dépourvus de licence de se connecter à la toile.

Faux diplômes

Par ailleurs, une campagne de deux mois a été lancée pour éradiquer les publicités mensongères via e-mail ou messagerie de téléphone portable, toujours selon Chine nouvelle.

Il n'est pas rare en Chine de recevoir par SMS des offres pour des faux diplômes ou des voitures importées en contrebande. Certains annonceurs attirent des clients potentiels en leur faisant croire qu'ils ont gagné un prix, puis leur demandent de virer des frais d'envoi ou des taxes sur un compte bancaire, précise l'agence officielle chinoise.

Chine nouvelle & Le Nouvel Observateur Multimédia du 2 juin 2004
Sentinelle : Juridique : Liberté d'expression & limites