26.7.04

Wanadoo lance la Livebox

Le terminal multimédia de Wanadoo est proposé à ses abonnés haut débit depuis le 12 juillet. Le FAI a ainsi pris position sur le marché des offres multiservices (téléphone, ADSL et TV), mais ses tarifs semblent élevés.
 
Il aura fallu plus de six mois à France Télécom pour répondre à l'offre multiservice de Free et plus récemment de Neuf Telecom. Attendue depuis le mois de juin, la passerelle multimédia de Wanadoo est enfin disponible. Baptisée Livebox, elle permet l'accès haut débit pour l'ensemble des services de communication de la maison : Internet, TV sur ADSL, Visio (service permettant de dialoguer en direct sur PC, avec image et son) et deuxième ligne téléphonique sur IP. A cette fin, plus de 500.000 numéros de téléphone à préfixe 0871 ont déjà été réservés par Wanadoo auprès de l'Autorité de régulation des télécoms (ART).
 
Wanadoo est le troisième fournisseur d'accès à commercialiser une offre "triple play" (internet+tv+téléphone) pour les particuliers. A la différence de la Freebox ou de la Neufbox, les terminaux mis à disposition des abonnés par Free et Neuf Telecom, la Livebox de Wanadoo intègre par défaut les technologies de communication pour l'accès à l'Internet sans fil, soit le Wi-Fi sécurisé (norme 802.11g) et le protocole Bluetooth. Ce modem ADSL peut faire office de routeur et embarque en outre des ports USB. Le tout dans un boîtier aux couleurs de la filiale Internet de France Télécom. Proposée depuis le 12 juillet à un prix de vente de 99 euros, la Livebox sera disponible en location sans engagement pour 3 euros par mois dès septembre.
 
Au-delà de l'acquisition de la Livebox, les services qui vont de pair alourdiront sensiblement la facture pour les utilisateurs. Le calcul est simple : au forfait ADSL 512Kbits/s qui devrait passer à 24,90 euros le 20 août prochain, il faut ajouter 5 euros d'abonnement mensuel pour bénéficier de la téléphonie, puis de 13 centimes d'euros par appel (d'une durée de 2 heures maxi). Dès septembre, Wanadoo devrait également proposer une offre forfaitaire absolument illimitée sur les appels vers les téléphones fixes pour 10 euros par mois la première année, puis 20 euros par mois. Tous les autres appels (vers les mobiles, en dehors de l'Hexagone) seront facturés selon une grille tarifaire variable.

Enfin, l'accès aux services audiovisuels de TPS via la Livebox est optionnel, et sera facturé 16 euros par mois pour MaLigneTv, et 21 euros par mois pour TPSL.
 
Ainsi, au total, l'utilisation de la Livebox reviendra au minimum à 38 euros par mois hors coût des communications, sans la télé, et à plus de 70 euros avec.
 
L'Internaute du 26 juillet 2004