25.7.04

Le pont géant de Rion-Antirion

A la veille des JO d'Athènes, la Grèce achève un autre grand chantier : un pont de 2883 m sur le détroit de Corinthe. Un record et un superbe ouvrage d'art dont L'Internaute vous révèle les secrets. 


Une position stratégique
Le pont, qui relie le Péloponèse à la Grèce continentale, est situé à l'intersection de deux axes autoroutiers importants. Grâce aux ports de Patras et d'Igoumenitsa (au nord-ouest), il facilitera les communications entre la Grèce et l'Italie. Autre vocation économique : renforcer le développement local. 
 

Des conditions difficiles
Le détroit de Corinthe est soumis à une importante activité sismique, de sorte que le principal souci des concepteurs fut d'assurer la stabilité du pont en cas de tremblement de terre. Autre impératif : l'édifice doit pouvoir résister à une collision avec un pétrolier de 180.000 tonnes et à des vents de plus de 250 km/h.
 

Les fondations
Vous êtes au niveau de la mer, à l'intérieur du fût de l'une des piles. Cette partie de l'édifice qui soutient le tablier du pont descend à 65 mètres de fond, jusqu'au sous-sol marin. Les pylônes eux s'élevent à 160 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Les embases des piles sont les plus grosses jamais réalisées, avec 90 mètres de diamètre.


Une construction en plusieurs étapes
Les piles n'ont pas été construites au fond de l'eau, mais sur la côte, en cale sèche. Ladite cale sèche est mise à l'eau, les embases qui flottent sont remorquées vers leur lieu de destination. La construction se poursuit alors en flottaison, les piles n'étant immergées qu'une fois achevées.


Des moyens colossaux
La construction du pont aura nécessité 7 ans de travaux, 1.200 hommes, 250.000 m3 de béton et 100.000 tonnes d'acier. Le seul poids des haubans représente ainsi 4.500 tonnes. Le coût total du projet s’élève à environ 800 millions d’Euros. L'Europe et l'Etat grec ont chacun participé à hauteur de 45%.


Une technique innovante
Les ingénieurs se sont inspirés des plates-formes pétrolières pour la conception du pont. La technique du pont suspendu classique, d'abord envisagée, n'a finalement pas été retenue. Elle aurait nécessité un ancrage des câbles porteurs sur les rives, or le sol était trop fragile. 


Une oeuvre d'art
Le pont de Rion-Antirion, avec quatre pylônes, est le pont à haubans qui en compte le plus. 23 paires de haubans sont accrochés de part et d'autre de chaque pylône. Le pont est ainsi non seulement équilibré, mais aussi esthétique.


Plus rapide et plus sûr
Jusqu'à présent, la traversée du détroit était assurée par un service de bacs et de ferries, l'affaire de trois quarts d'heure. Mais ce système n'est plus adapté à la croissance continue du trafic. Avec le pont, il faudra tout juste cinq minutes. Autre avantage : la construction, insensible aux intempéries, pourra rester ouverte quelles que soient les conditions météo.


Un passage indipensable
Le tablier de 27,2 mètres de largeur comportera, dans chaque direction, deux voies de circulation, une bande d'arrêt d'urgence et un trottoir. On attend en moyenne 11.000 véhicules par jour. Le tarif prévu est d'environ 10 euros pour les voitures et 30 euros pour les camions et les bus.


Juste à temps
Le pont sera inauguré à la mi-août 2004, juste avant les Jeux Olympiques d'Athènes. Il sera traversé par la flamme olympique le 8 août, portée notamment par les joueurs de l'équipe de football grecque victorieuse lors de l'Euro 2004.

 

La chronologie d'un pont
1880 Harilaos Trikoupis, premier ministre de la Grèce, a la vision d'un pont franchissant les 3 km du détroit de Corinthe. Le projet est débattu au Parlement, mais techniquement, il n'est pas réalisable à cette époque.
 
1991 Un appel d'offre est lancé pour la construction du pont de Rion-Antirion.
 
1996 Signature d'un contrat entre l'état grec et la société Gefyra pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du pont.
 
1997 Bouclage du financement et entrée en vigueur du projet.
 
1998 Le 19 juillet, le premier ministre Costas Simitis pose la première pierre de l'édifice.
 
2004 Le pont de Rion-Antirion doit être achevé mi-août, à la veille des J.O. d'Athènes.
 
2039 Fin de la période d’exploitation pour Gefyra, 42 ans après la date d’entrée en vigueur. Le pont sera alors remis à l'Etat grec qui l'exploitera lui-même.


Comparaison avec des ponts suspendus célèbres
2.883 m : pont de Rion-Antirion (Grèce ; pont à haubans) 2.141 m : pont de Normandie (France ; pont à haubans) 2.737 m : pont du Golden Gate (Etats-Unis ; pont suspendu) 3.800 m : pont d'Akashi Kaikyo (Japon ; pont suspendu) 5.300 m (en projet) : Messine (entre la Sicile et l'Italie ; pont suspendu) 


Pour aller plus loin

Le site du concessionnaire et du constructeur gefyra.gr Le site de Vinci (actionnaire majoritaire) vinci.com
 
L'Internaute du 25 juillet 2004 - Images © VINCI/Daniilidis