24.7.04

Ben Laden Virus

Un virus se cachant dans un message censé dévoiler des images du suicide d'Oussama ben Laden mais recelant en réalité un ver informatique a fait son apparition sur internet, ont signalé des experts de la sécurité électronique.

Des pirates informatiques profitent encore une fois de la curiosité des internautes pour prendre le controle de leur PC. "Des milliers de messages ont été postés sur des forums de discussions sur le web prétendant que des journalistes de CNN avaient découvert cette semaine le corps pendu du chef terroriste" selon la société anti-virus Sophos, "mais que les photos de la scène n'ont pas encore été publiées par les médias car le gouvernement américain attend d'abord une confirmation de l'identité de la dépouille".

 
Ces messages conduisent à un site web où un dossier contenant prétendument des photographies peut être téléchargées. Le dossier contient en réalité un cheval de Troie, a expliqué Chris Kraft, un expert de la sécurité chez Sophos.
 
Le virus est attaché, en pièce jointe et ne se répand pas par le biais des courriels, a souligné Sophos, concepteur de systèmes de sécurité sur internet.

Chris Kraft, un expert de la sécurité chez Sophos, a expliqué que le message, et le virus, étaient conçus de sorte à amener les destinataires à ouvrir un document "piégé", comme ce fut le cas pour le virus Anna Kournikova.

"Si vous ne connaissez pas la personne ou l'origine d'un message, ne l'ouvrez pas", a ajouté Kraft.

Reuters : 24 juillet 2004