23.7.04

L'Equipe TV

Une caméra DV, un PC portable et une connexion ADSL. La chaîne de télévision a réduit au strict minimum l'équipement lui permettant de suivre l'épreuve.

Pour le Tour de France, mieux vaut être équipé léger. C'est ce qu'a compris L'Equipe TV qui, avec un PC portable et une liaison ADSL, fabrique l'actualité de l'épreuve cycliste. Exemple de son « contre-la-montre » numérique avec l'étape de Chartres, le jeudi 8 juillet.

Ce jour-là, la glorieuse échappée de Thomas Voeckler se termine en jaune, mais une autre course démarre autour de lui : le contre-la-montre des journalistes. En une fraction de seconde, une vague de caméras submerge les cyclistes.

Face à l'armada de France Télévision (600 personnes, 4 hélicos, 2 avions relais, 7 motos et 3 cars régie), L'Equipe TV aligne un matériel beaucoup plus modeste : caméra
DV [Digital Video. Norme de la vidéo numérique, mise au point et adoptée par la totalité des constructeurs. Elle correspond à une nouvelle génération de caméras, caméscopes et magnétoscopes, qui numérisent et compriment la vidéo, ainsi que le son, en l'enregistrant sur de nouvelles cassettes. Ces dernières sont de deux types : DV pour les professionnels et mini-DV pour le grand public.], PC portable et connexion ADSL. Son objectif : diffuser quelques petites interviews en différé, puis un journal à ses abonnés câble et satellite.

Seulement voilà, pour peaufiner les interviews, fini le banc de montage « cut » à 30 000 euros avec écrans vidéo et lecteurs de bandes.

Un simple PC portable le remplace, équipé d'un logiciel de montage professionnel - Avid Xpress Studio. Qu'y perd-on ? « Rien » , s'étonne lui-même Christophe Robin, l'homme qui a orchestré le passage sur petit braquet.

« Le montage PC est plus puissant, plus souple, plus rapide et moins cher : ce PC a coûté 6.000 euros, logiciels inclus. » Autre argument : « Il ne pèse que 6 kilos, contre 40 kilos pour le banc cut. »

L'Equipe TV a aussi économisé sur ses transmissions : « Les journalistes doivent envoyer leurs vidéos au siège de L'EquipeTV pour que nous les diffusions. Auparavant, nous louions un faisceau satellite quotidien de 18 h 30 à 18 h 40. Nous l'avons troqué contre une connexion ADSL Wi-Fi. 13.000 euros d'économie. » Et l'ADSL permet d'envoyer des reportages à n'importe quelle heure. Une liberté que les journalistes apprécient, même s'ils travaillent plus de dix heures par jour.


Il faut soixante secondes pour transférer une minute de vidéo sur le portable relié à la caméra par un câble FireWire. Le montage virtuel permet de garder en permanence une vision d'ensemble de l'interview. Et de sauter du début à la fin d'une vidéo sans rembobiner.

Nicolas Six : Micro Hebdo du 22 juillet 2004