31.8.04

Choisir un autre fournisseur d'accès

La méthode pour changer de fournisseur d'accès à Internet varie selon les cas de figure. Nos conseils pour une migration réussie à tous les coups.

Grâce à la concurrence qui fait rage, les offres d'abonnement à Internet se font toujours plus alléchantes et de nouvelles formules font régulièrement leur apparition. De plus, le développement rapide de l'ADSL a entraîné une baisse des prix qui pousse de plus en plus d'utilisateurs vers le haut-débit. Changer de fournisseur d'accès à Internet (FAI) devient donc de plus en plus courant. Si l'opération est devenue relativement simple grâce à des kits de connexion désormais très bien faits, elle n'est pas sans écueil.

La méthode, ainsi que l'ordre des opérations à effectuer, ne sont pas forcément les mêmes selon que vous changez de fournisseur RTC, de fournisseur ADSL, ou si vous passez de l'un à l'autre. Voici donc un récapitulatif des manipulations à effectuer selon les cas de figure, ainsi qu'un pense-bête pour être sûr de ne perdre aucun courriel


Et votre messagerie ?

Lors de votre changement de fournisseur d'accès, la priorité est de ne perdre aucun courriel. Dans les derniers temps de validité de votre ancienne adresse électronique, utilisez la fonction de « répondeur » de votre webmail (présente chez Wanadoo, Tiscali, Club-Internet, Noos et d'autres), afin de prévenir de façon automatique vos correspondants de ne plus vous envoyer de message à cette adresse, mais à la nouvelle.

Certains FAI proposent aussi une fonction de redirection sur leur webmail. Tapez votre nouvelle adresse pour y recevoir tous les messages envoyés à l'ancienne. Des filtres sont généralement disponibles pour que les spams éventuels ne fassent pas partie des renvois.


1er cas
Vous changez de fournisseur RTC


Etape 1
Suivez les instructions du CD-Rom du kit de connexion. Le logiciel va détecter votre modem et entrer lui-même le numéro de téléphone à composer. Il vous demandera votre identifiant et votre mot de passe (informations fournies lors de l'inscription). Le kit modifie alors les réglages d'Internet Explorer et d'Outlook Express. En général, une icône apparaît ensuite sur le bureau de Windows.


Etape 2
Il faut vérifier que votre nouvel accès est bien reconnu par Windows comme accès par défaut. Lancez Internet Explorer puis cliquez sur Outils et Options Internet . Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Connexions puis sélectionnez votre nouveau fournisseur dans la section Options de numérotation . Activez l'option Toujours établir la connexion par défaut puis cliquez sur Par défaut . Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider.

Effectuez aussi cette vérification pour votre messagerie. Lancez Outlook Express puis cliquez sur Outils et Comptes . Dans la fenêtre, si ce n'est déjà fait, sélectionnez votre nouveau FAI et cliquez sur Par défaut . Cliquez sur Fermer pour valider.

Etape 3
Si la nouvelle connexion fonctionne, supprimer l'ancienne. Si vous aviez utilisé un kit, il se peut qu'il existe un programme de désinstallation dans la liste du menu Démarrer ou via la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration (dans le menu Démarrer ). Sinon, avec Windows 98, double-cliquez sur le Poste de travail puis sur Accès réseau à distance.

Avec Windows XP, double-cliquez sur Favoris réseau puis, à gauche, sur Afficher les connexions réseau. Du bouton droit, cliquez sur l'icône de l'ancien FAI, choisissez Supprimer. Cliquez sur Oui pour confirmer.



2e cas
Vous passez du RTC à l'ADSL

Etape 1
Branchez le modem ADSL sur la prise USB ou réseau du PC puis installez les pilotes avec le CD-Rom fourni.

Avec Windows 98, il se peut que vous ayez à redémarrer le micro pour que l'installation soit complète.

Etape 2
Installez ensuite votre nouveau fournisseur d'accès à l'ADSL, en utilisant le CD-Rom de connexion fourni. Munissez-vous de votre identifiant de connexion et de votre mot de passe qui vous seront demandés (ces données vous ont été communiquées par le nouveau FAI lors de votre inscription).

Si vous ne changez pas de fournisseur mais passez simplement d'une offre RTC à une connexion en ADSL chez le même FAI, il se peut que vous conserviez votre ancien identifiant. Lors de l'installation, vous aurez à choisir le modem à utiliser pour la liaison ADSL. Choisissez bien le nouveau (généralement repérable au terme ADSL ou Wan dans son nom) et non l'ancien, qui comporte souvent dans son nom les termes 56K ou 56000.

Etape 3
Une fois l'installation terminée, vérifiez - comme nous l'indiquons à l'étape 2 du cas n° 1 -, que votre fournisseur d'accès ADSL est bien devenu celui reconnu par défaut par Windows. Si ce n'est pas le cas, faites les réglages appropriés.

Mais, attention, ne désinstallez surtout pas votre ancien fournisseur d'accès, ni votre modem classique RTC. En effet, vous pourriez en avoir besoin en cas de panne du réseau ADSL. En revanche, il est inutile de continuer à payer un forfait horaire. Il vous suffira de vous connecter sur le site de votre ancien FAI ou de contacter le service clientèle pour passer à une formule dite « libre » pour laquelle vous n'aurez à payer que les communications éventuelles.

Etape 4
Vous devrez sans doute aussi changer le numéro de téléphone de la connexion. Pour effectuer ce réglage, rendez-vous dans les Propriétés de la connexion. Pour y accéder, avec Windows 98, double-cliquez sur Poste de travail puis sur Accès réseau à distance. Avec Windows XP, double-cliquez sur Favoris réseau puis, à gauche de la fenêtre qui s'affiche, sur Afficher les connexions réseau.

3e cas
Vous changez de fournisseur ADSL

Etape 1
Pour enlever l'ancien FAI, ouvrez la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration (accessible depuis le menu Démarrer), sélectionnez la ligne qui correspond à votre ancien FAI et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez aussi insérer dans votre lecteur le CD-Rom de connexion fourni par l'ancien FAI : la plupart du temps, une option de désinstallation vous sera proposée.

Etape 2
Si vous ne changez pas de modem, passez directement à l'installation du nouveau fournisseur ADSL. Dans le cas où ce dernier vous fournirait un autre modem, désinstallez tout d'abord l'ancien avant d'installer le nouveau, puis votre connexion.

Pour désinstaller l'ancien modem, allez dans la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du Panneau de Configuration, sélectionnez votre modem et cliquez sur Supprimer.

Le lien de désinstallation peut aussi se trouver dans la section Programmes du menu Démarrer, dans le dossier de votre modem.

Etape 3
Vous pouvez alors installer votre nouveau fournisseur d'accès ADSL.



Emmanuel Genty : Micro Hebdo du 27 août 2004

1 Comments:

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