19.8.04

Dell Dimension XPS



Tester des PC n’est pas forcément une sinécure. Soit ils se ressemblent tous et la routine s’installe, soit on tombe sur une machine hors du commun et on se prend à rêver de pouvoir la garder pour en tirer toute la quintessence, jusqu’à ce que le constructeur décide de la récupérer… Le nouveau Dimension XPS de Dell fait clairement partie de la seconde catégorie. Pratiquement rien dans cet ordinateur n’est laissé au hasard, chaque élément étant dans sa catégorie ce qui peut se faire de mieux à l’heure actuelle. C’est bien simple, consulter les caractéristiques techniques du Dimension XPS revient à apprendre quelles sont les dernières innovations en termes de carte mère, processeur, mémoire ou encore affichage.

Selon Dell, cette machine est destinée à ceux que l’on appelle les « hardcore gamers », c’est à dire les utilisateurs prêts à tout pour disposer de la station la plus puissante possible quelles que soient les dépenses engagées. Et il est vrai qu’ils auront à leur disposition de quoi se divertir. A commencer par la carte graphique. Reposant sur une interface PCI Express - qui rappelons-le permet de transférer des volumes de données beaucoup plus importants entre la carte graphique et le processeur - cette carte intègre un circuit Radeon X800, l’un des plus rapides du moment. Ce dernier dispose de 256 Mo de mémoire, de quoi afficher n’importe quel jeu à la résolution maximale supportée par l’écran LCD de 17 pouces, soit 1280x1024 pixels. Malgré tout, certains « bugs » au niveau des pilotes semblent poser problème, notamment dans Doom 3 pour lequel certains effets 3D n’étaient pas affichés de façon correcte. Il sera donc indispensable de mettre à jour ces pilotes dès que des versions corrigées seront disponibles. Reste que les performances 3D sont proprement hallucinantes. Dépassant les 10.000 points au test 3D Mark 2003, le Dimension XPS bat tous les records. Il est aidé en cela par son processeur, un Pentium 4 cadencé à 3,6 GHz soit la fréquence maximale disponible à ce jour.


L’équipement de ce PC laisse la place à bien d’autres applications. Ainsi la capacité de stockage est portée à 800 Go. Elle est disponible sous la forme de deux disques durs de 400 Go, chacun organisé en « stripping », c’est à dire que ceux-ci sont considérés par le système d’exploitation comme une unité de stockage unique. Cette architecture a l’avantage d’augmenter les performances en autorisant l’accès simultané aux deux disques durs. Toutefois, elle peut mettre en péril les données : si l’un des deux disques durs tombe en panne, c’est l’ensemble des données qui deviendront inaccessibles. Malgré tout une telle capacité de stockage permettra à n’importe quelle application d’acquisition et de montage vidéo de s’exprimer pleinement. On pourra en effet conserver plusieurs dizaines d’heures de vidéo au format MPEG-2 sans craindre la saturation. Les tests applicatifs prouvent tous les bénéfices du « stripping », le score au Content Creation Winstone 2004 atteignant lui aussi des sommets.

Côté multimédia, on appréciera la présence d’une carte son Audigy 2 de Sound Blaster qui permettra de profiter du son Dolby Digital pour les DVD vidéo et les jeux. Même si Dell ne livre qu’un kit d’enceintes muni de deux satellites et d’un caisson de graves, la dépense supplémentaire engendrée par un kit 5.1 ne sera qu’une goutte d’eau par rapport au prix de l’ensemble.Il faut par ailleurs noter les nombreuses possibilités d’extensions proposées. Entre l’arrière du boîtier, sa façade et le concentrateur présent sur l’écran, on compte pas moins de dix connecteurs USB 2.0 qui sont accessibles. De quoi envisager la connexion d’une multitude d’appareils externes de tous types.

L’intérieur du boîtier n’est pas en reste. De nombreux connecteurs PCI sont laissés libres et plusieurs baies 5,25 pouces et 3,5 pouces autoriseront la mise en place d’unités de stockage supplémentaire. Une évolutivité en outre facilitée par la conception du boîtier (par ailleurs extrêmement lourd) qui s’ouvre en deux comme un livre, et sans avoir à ôter la moindre vis, donnant accès à l’ensemble des composants internes.

Difficile donc de faire mieux que ce PC qui se paie en plus le luxe de fonctionner avec Windows XP Professionnel. Même le clavier est à l’unisson, offrant de nombreuses touches de fonction dédiées à des usages particuliers (lecture des CD, lancement de Outlook…). Seule la souris à boule et à fil fait un peu tache dans ce tableau idyllique.

Vincent Verhaeghe : ZDNet France du 18 août 2004