3.8.04

Doom 3 en peer-to-peer

L'un des jeux les plus attendus de l'année est massivement téléchargé depuis dimanche sur les réseaux peer-to-peer, alors qu'il n'est censé sortir que mardi aux Etats-Unis.

La réalisation de Doom III, nouvel opus du mythique First Person Shooter, a duré quatre ans. Au salon E3 de Los Angeles, il était l'un des jeux les plus attendus : avant même sa sortie, sa popularité était assurée.

Les réseaux peer-to-peer ont confirmé l'intensité de l'attente. Alors que la sortie de Doom III était prévue pour le mardi 3 août aux Etats-Unis, le jeu était disponible ce week-end sur BitTorrent. Dimanche, le site Suprnova, spécialisé dans les liens BitTorrent, recensait plus de 20.000 téléchargements simultanés. Dimanche soir, on estimait à plus de 50.000 le nombre de copies téléchargées. Cette réactivité des réseaux a été aidée par le fait que sur la plupart des logiciels de peer-to-peer, plus le nombre de personnes qui téléchargent un même fichier est important, plus rapide sera ce dernier.




La fuite viendrait d'une chaine de magasins qui aurait mis le jeu en vente avec trois jours d'avance. Sur certains forums, on parle également d'un internaute dont un proche travaillait dans un magasin de jeux vidéos. Le jeu s'est aussitôt retrouvé sur les réseaux. Des copies d'écran ont été envoyées sur les forums spécialisés pour prouver qu'il s'agissait des bonnes versions.

Le budget de Doom III se situerait entre 15 et 20 millions de dollars. Le jeu sera vendu 55$ aux Etats-Unis : autant dire qu'en une journée, le manque à gagner est énorme pour son éditeur, id Software. Mais de telles fuites sont également un bon moyer d'apprécier la popularité d'un titre. Dans le cas de Doom III, le bouche à oreille a pris de l'ampleur, et la sortie n'en est que plus attendue. D'après les premiers joueurs, le jeu est excellent, et renouvelle le genre. Des ventes sont certes perdues, mais les retombées ne seront pas seulement négatives pour id Software.

LCI du 3 août 2004