2.8.04

La démocratie au bout du clic

Les échanges de fichiers sur Internet en "poste à poste" (peer to peer en anglais, ou P2P) sont actuellement largement assimilés à du piratage. En France, des discussions sont en cours pour tenter de réduire leur utilisation et, aux Etats-Unis, on parle même de mesures pour mettre ces réseaux hors la loi.

Un site en ligne tente cependant depuis juillet de démontrer les vertus démocratiques d'un tel réseau. Thad Anderson, un étudiant en droit de l'Etat de New York, propose sur outragedmoderates.org de télécharger plus de six cents documents officiels et gouvernementaux, grâce à des logiciels "poste à poste" comme Kazaa, LimeWire ou Soulseek. Son but : rendre le gouvernement des Etats-Unis plus transparent et le mettre face à ses responsabilités. Des documents tels que les notes liées au scandale des tortures de la prison d'Abou Ghraib en Irak, le rapport du Sénat sur ce que savait le gouvernement avant l'invasion de l'Irak, ou encore un document "montrant la façon dont l'administration Bush a dissimulé le plein coût du plan d'assistance médicale tant que le Congrès ne l'avait pas passé" sont rapidement accessibles. On peut également trouver des documents officiels sur la politique énergétique nationale, démontrant, selon Thad Anderson, l'omnipotence des compagnies privées et des lobbyistes. Ces documents incluent une carte des gisement de pétrole irakiens, des pipelines et des raffineries, ainsi qu'un texte intitulé "Prétendants étrangers aux contrats sur les gisements de pétrole en Irak".

Tous ces documents sont disponibles sur des sites officiels, mais, selon l'auteur de ce recueil, ils sont disséminés et profondément enterrés parmi la masse des sites gouvernementaux, les rendant ainsi difficilement accessibles au grand public, voire aux médias. "Il m'a fallu plus de quatre heures et quelque deux mille clics pour télécharger l'ensemble des documents relatifs à l'équipe spéciale sur l'énergie du vice-président, Dick Cheney, à partir de deux sites, explique Thad Anderson, mais il ne faudra que quelques minutes et une paire de clics à un de mes visiteurs pour télécharger les mêmes documents."

Steven Aftergood, directeur d'un projet sur les secrets gouvernementaux (Government Secrecy) de la FAS (Federation of American Scientists), la Fédération des scientifiques américains, explique que ce site répond à une demande croissante de documents-sources de la part du public. Il appelle cela le smoking gun effect (l'effet "indice flagrant"), en référence au site populaire qui met en ligne des documents sur les inconduites des stars. "Il y a quelque chose d'attrayant dans le fait de pouvoir consulter un document soi-même, plutôt que d'écouter juste un présentateur vous dire ce qu'il contient, explique Steven Aftergood. De plus, cela permet d'extraire les documents les plus pertinents entre les milliers de pages en ligne et les placer dans le contexte (...). Ce site propose ainsi une sélection éditoriale (…), et je dirais en un mot que plus les Américains auront ce goût des documents officiels, plus riche la démocratie sera." Reste à savoir si l'on peut télécharger la démocratie.


Jean Fiawoumo : Le Monde du 30 juillet 2004