12.8.04

Les dégroupages

1. Comprendre ce qu'est le dégroupage

Le dégroupage de la boucle locale est un processus qui permet aux concurrents de France Télécom d'accéder aux lignes téléphoniques (la « paire de cuivre ») y compris jusqu'à l'abonné et mettant ainsi fin au monopole de l'opérateur historique sur les communications locales. L'opérateur concurrent qui le désire peut donc sous-louer à France Télécom tout ou partie d'une ligne téléphonique et proposer ses propres services parmi lesquels on trouve le service téléphonique local traditionnel, mais aussi les accès haut débit DSL.

La notion de dégroupage cache en fait deux possibilités. En effet les opérateurs alternatifs ont la possibilité de réaliser un dégroupage total ou un dégroupage partiel.

Le dégroupage partiel
Sur la ligne téléphonique, les fréquences basses transmettent la voix. Les fréquences hautes véhiculent les données. Les deux informations, voix et données, sont acheminées simultanément sur un même support : la ligne téléphonique. C'est ainsi que vous pouvez surfer à Haut Débit tout en conservant la disponibilité de votre ligne téléphonique.

Le dégroupage partiel permet à un opérateur d'avoir accès à la bande de fréquence "haute" (fréquences non vocales) de la paire de cuivre. Cette solution moins coûteuse que le dégroupage total permet aux opérateurs de proposer et de gérer de bout en bout la connexion ADSL. La partie téléphonie (qui utilise les fréquences "basses") reste exclusivement gérée par France Télécom.

Le dégroupage total
Le dégroupage total quant à lui permet à un opérateur de disposer de la totalité de la bande de fréquence de la paire de cuivre. L'ensemble des services Internet et téléphonie sont alors exclusivement géré par l'opérateur alternatif et non plus par France Télécom.

En optant pour une solution de dégroupage total, votre ligne téléphonique est totalement prise en charge par le nouvel opérateur que vous avez choisi. L'ensemble des prestations téléphoniques et Internet vous est donc facturé par l'opérateur alternatif. L'abonnement téléphonique (13€ par mois actuellement) n'est donc plus reversé à France Telecom.

2. Les offres totalement dégroupées de Free et de Neuf Telecom

Depuis juin 2004 les opérateurs FREE et N9UF TELECOM ont lancé leurs premières offres totalement dégroupées. Ces dernières représentent une véritable petite révolution dans l'histoire de la téléphonie en France car elles mettent fin à l'abonnement mensuel reversé à France Télécom.

L'offre N9uf Telecom
L'offre "adsl + ligne" de neuf telecom est proposée à 29,90 euros TTC par mois pour un accès adsl 2 méga illimité et un service de téléphonie illimitée concernant les appels locaux et nationaux (pour les inscriptions avant le 31 août 2004). Plus besoin donc de payer l'abonnement téléphonique pour la ligne de téléphone.

Tarif mensuel : 29.90 €TTC / mois
Tarif location du modem 9Box: 2€TTC/mois ou 5€TTC/mois pour la version wifi
Aucun frais d'activation ou de résiliation

L'offre Free
L'offre de Free est proposée à 29,99 euros TTC par mois pour un accès adsl 5 méga illimité et un service de téléphonie illimitée concernant les appels locaux et nationaux. Plus besoin donc de payer l'abonnement téléphonique pour la ligne de téléphone.

Tarif mensuel : 29.99 €TTC / mois
Modem Freebox mis gratuitement à disposition de l'abonné + 27 € si vous optez pour la version Wifi.
Frais de résiliation 90 euros TTC moins 3 euros par mois d'ancienneté de l'accès à convertir



Mais attention, il est bon de savoir ce que migrer vers l'une des ces offres sous entend...

3. La téléphonie par ADSL

On aurait pu s'attendre à ce que les opérateurs alternatifs proposent le même type de services que ceux proposés par France Télécom. En vertu de quoi, grâce à cette concurrence, l'utilisateur final aurait alors bénéficié de tarifs réellement plus avantageux.

Mais Free et Neuf Telecom ont employé une stratégie bien différente. En effet, en optant pour une offre totalement dégroupée, vos lignes téléphoniques classiques deviennent inopérantes. Seule la ligne de téléphonie par ADSL fonctionne.

Ce point, souvent mal interprété, est pourtant d'une importance majeure. En effet, si la téléphonie sur IP a atteint une certaine stabilité, elle ne garantit aujourd'hui aucune qualité de service. En d'autres termes, vous pourrez vous retrouver sans ligne téléphonique pendant plusieurs heures.

Voici une liste complémentaire des inconvénients qui sont à prendre en compte :
La qualité de votre transmission téléphonique n'égale pas celle de votre ligne téléphonique habituelle. La téléphonie sur IP est dépendante de la qualité de la connexion, les risques de problèmes de transmission sont plus élevés que sur une ligne classique (grésillements, échos, pertes de signal, coupures etc.).

Pour bénéficier de la téléphonie sur IP, Il faut bien sûr utiliser le téléphone branché sur le terminal Freebox ou 9Box . Vos prises téléphoniques sont désormais inopérantes... Pour pouvoir téléphoner à partir de plusieurs appareils téléphoniques, vous devrez opter pour un téléphone DECT multi combiné, la base étant connectée à la prise téléphonique du modem.

Ce service ne permet de faire passer que la voix. Les appareils tels que le Fax ou le Minitel ne fonctionnent donc pas (ou mal).

En cas de coupure de courant, votre ligne téléphonique n'est plus accessible.

Votre contrat téléphonique chez France Télécom. Le passage au dégroupage est soumis à un autre gros problème. Pour souscrire à une des offres totalement dégroupées, il vous faut obligatoirement disposer au préalable d'un abonnement téléphonique France Telecom avant de procéder à une migration vers un opérateur concurrent.

Si votre abonnement France Telecom a moins d'un an alors France Telecom est en droit de vous réclamer les mois restant l'abonnement pour votre ligne à concurrence de 12 mois d'abonnement.

Conclusion

La téléphonie par ADSL couplée avec le dégroupage total a permis aux opérateurs Free et Neuf Telecom de proposer des tarifs vraiment très bas. Pour moins de 30 €/mois, vous pouvez bénéficier d'une connexion Internet haut débit et tous vos appels vers la France (ligne fixe classique) sont désormais gratuits. De plus vous ne payez plus d'abonnement téléphonique à l'opérateur historique.

Grâce à ces solutions, votre facture globale sera fortement déduite. Toutefois, la téléphonie par l'ADSL ne garantit aucune qualité de service. Ne vous attendez pas à une qualité de service équivalente à celle de votre ligne France Telecom actuelle. Ces offres sont encore trop récentes pour s'attendre à une qualité parfaite. L'opérateur Free n'hésite pas d'ailleurs de parler de phase "d'expérimentation". La possession d'un téléphone portable est une sécurité fort utile qui peut palier à d'éventuels problèmes sur votre ligne totralement dégroupée.

Il faut espérer que la technologie "téléphonie sur ADSL" gagne rapidement en stabilité afin que ces offres deviennent une véritable alternative à l'abonnement téléphonique de France Télécom...

4. Questions/réponses

Est-ce que je peux conserver mon numéro de téléphone ?
9T : Non neuf telecom vous attribue un nouveau numéro classique (qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05 selon votre région). A partir de septembre vous pourrez demander à conserver votre numéro existant. Si vous voulez conserver votre numéro, inscrivez vous sur l'offre classique ADSL de neuf telecom afin d'être parmi les premiers à en bénéficier à cette date.

Free : Oui grâce à la portabilité du numéro, vous continuerez de recevoir directement sur votre ligne Freebox les appels à destination de votre ancien numéro (en 01, 02, 03, 04, 05...)

Puis-je être inscrit dans l'annuaire ?
Oui

Comment ça se passera en cas de maintenance technique ?
Avec le dégroupage total, votre seul interlocuteur devient alors l'opérateur qui vous dégroupe. Dès lors, en cas de problème concernant votre accès, vous n'avez plus à solliciter France Télécom, qui devient alors un sous-traitant de votre nouvel opérateur et qui peut valablement refuser de prendre en compte toute demande qui n’entre plus dans son champ de compétence.

Que se passe-t-il en cas de coupure électrique ?
En cas de coupure électrique, le modem cesse de fonctionner, à ce moment là vous ne pouvez plus surfer ni communiquer.

Puis-je avoir plusieurs téléphones ?
La ligne arrive par la prise téléphonique du modem ; les autres prises téléphoniques de votre domicile sont donc inopérantes. Si vous avez besoin de plusieurs postes téléphoniques, nous vous recommandons l'utilisation d'un téléphone DECT multi combiné, la base étant connectée à la prise téléphonique du modem.

Est-ce que les fax et le minitel fonctionnent ?
Le minitel et les fax sont compatibles avec l'offre Adsl + ligne mais ni Free ni Neuf Telecom ne garantissent leur fonctionnement.

Je n’ai pas encore de ligne France Télécom, je suis en zone dégroupée est-il possible d’opter d’emblée pour le dégroupage total ?
Non, car à ce stade, l’expérimentation du dégroupage total ne concerne que la migration de lignes existantes, et non la création de lignes nouvelles. C’est pourquoi ces offres ne s’adressent qu’aux seuls abonnés existants disposant d’un abonnement France Télécom.

Dois-je résilier mon abonnement avec France Telecom ?
Non, vous ne devez pas résilier directement votre abonnement auprès de France Telecom. Cela risquerait d'empêcher votre nouvel opérateur de vous installer la ligne téléphonique. C'est l'opérateur (Free ou 9T) qui prend contact avec France Telecom et qui demande la résiliation de votre ligne. C'est la réponse de France Telecom qui conditionne la fin de votre abonnement France Telecom. A l'issue de cette opération, vous recevez une dernière facture France Telecom remboursant l'abonnement facturé au terme à échoir (prorata depuis le bimestre précédent) et facturant les communications émises depuis la dernière facture ainsi que les éventuels frais ou engagements que vous pourriez devoir à France Telecom.

Une intervention est-elle nécessaire à mon domicile ?
Comme pour toutes les offres Haut Débit de neuf telecom, aucune intervention n'est nécessaire et l'installation est identique à une installation Haut Débit neuf telecom.

Vais-je perdre tous les services associés à ma ligne France Télécom ?
Certains services spécifiques peuvent ne pas être disponibles chez votre nouvel opérateur. Le dégroupage total entraîne en effet la résiliation de votre accès téléphonique existant auprès de France Télécom, et donc des services associés. Mais vous retrouverez en standard sur votre ligne Freebox ou 9Box la plupart des services proposés par votre ligne France Télécom, comme la présentation du numéro, un service de message vocale évoluée etc.

En dégroupage total, pourrais-je choisir mon opérateur téléphonique pour mes communications ?
La sélection du transporteur, c'est-à-dire la possibilité pour l'abonné de choisir appel par appel ou automatiquement via la présélection un autre opérateur pour ses communications, est liée à la ligne France Télécom. Dès lors, le dégroupage total entraînant la suppression de la ligne France Télécom, la sélection du transporteur n'est donc pas accessible depuis votre nouvelle ligne. Il vous appartient alors de procéder à la résiliation des offres souscrites auprès de prestataires tiers.

Ma ligne est en dégroupage total, est-ce irréversible ?
Non, le dégroupage total est à tout moment réversible, sous réserve que vous vous acquittiez auprès des prestataires concernés d'éventuels frais de fermeture ou d’accès. Vous pouvez donc décider de changer à nouveau d'opérateur, en allant chez un autre opérateur alternatif, ou chez France Télécom.

5. Liens utiles

Le site de Free
Le site de Neuf Télécom
Dossier téléphonie dur Adsl
Dossier Dégroupage

DSL Valley du 10 août 2004