4.8.04

Sculptures contre la vitesse

Les personnages de Monique Luyton complètent la signalisation routière

Plasticienne, Monique Luyton sculpte aussi des personnages de jeunes garçons et filles. Ses personnages complètent la signalisation routière à proximité des groupes scolaires, des centres de loisirs... Déjà, les automobilistes lèvent le pied. L'artiste parisienne recherche des communes intéressées par cette idée.


« Les doigts pleins d'encre »

Qualificatif d'ensembles de sculptures sorties de l'imagination de Monique Luyton, plasticienne. Ses oeuvres représentent des jeunes garçons et filles en mouvement. Ils portent des cartables. La commune de Couvray, en Seine-et-Marne, a passé commande à l'artiste. Aujourd'hui, les sculptures se trouvent sur un rond-point à proximité du groupe scolaire de cette cité de la région parisienne.

« L'aspect naturel des personnages alerte les automobilistes de la présence d'enfants à proximité. Ils sont mignons, leur aspect fragile tend à faire respecter les limitations de vitesse. Ils complètent la signalisation routière, explique Monique Luyton. Depuis, ces automobilistes lèvent le pied. J'ai reçu de nombreuses lettres de parents me disant leur satisfaction. Très souvent des courriers très touchants »

Les personnages mesurent de quatre-vingt-dix centimètres à un mètre trente. Avant leur naissance, Monique Luyton fabrique des maquettes d'une dizaine centimètres de hauteur, « pour chercher le mouvement. Puis, je les modèle en terre, les moule au plâtre et les tire en résine ».

Elle a fait don d'une de ses sculptures à Trévou-Tréguignec. Elle souhaite aujourd'hui que d'autres communes s'intéressent à son travail. Parmi ses modèles, « Le Petit Prince », « Frère et soeur », « Les filles », « Les grands »...

Contacts. 01 46 36 25 15 ou 02 96 91 76 05
http://monsite.wanadoo.fr/monique-luyton

Ouest France Lannion du 31 juillet 2004