15.9.04

Le virus informatique, un art ?

Le virus informatique s'expose depuis le 10 septembre et jusqu'au 4 octobre au Watson Institute de Providence (Etats-Unis). Cette exposition internationale, une première, dédiée à n'importe quel programme capable de s'infiltrer de façon secrète dans un ordinateur, porte le nom du néfaste et célèbre I love you.

Elle entend informer sur le rôle destructeur des virus, mais aussi explorer la "beauté de la programmation" et revendiquer le "sens artistique" des hackers.
Dans ce contexte, l'exposition entend répondre aux questions essentielles qui alimentent le débat entre artistes du Net, programmeurs et experts en technologies. Qu'est exactement un virus informatique ? Qui le crée et pourquoi ? Quel univers se cache derrière ce phénomène quotidien ? Dans une société en réseau, le virus informatique fait désormais partie de la vie quotidienne, et les ravages causés par les 90.000 virus apparus dans le monde se chiffrent à des milliards de dollars. Selon un institut américain indépendant, spécialisé dans la recherche économique, le seul I love you a coûté plus de 8,75 milliards de dollars (environ 7 milliards d'euros).

L'exposition retrace trente ans d'histoire des virus et propose des expériences inédites. Dans l'espace "zoo", douze postes informatiques, prêts à être infectés par Sasser, Suicide et un assortiment de vers en tous genres, sont à la disposition des visiteurs. Les amateurs observent ainsi calmement le cheminement d'un virus, une occasion rarissime. Petite précision des organisateurs : les ordinateurs ne sont pas connectés à Internet ! Ceux qui désirent libérer un virus et le propager à plus large échelle grâce à un joystick avant de voir le monde s'effondrer, en temps réel, choisiront le jeu en 3D. Les férus de politique retiendront le montage vidéo de l'artiste Caleb Waldorf. Il révèle comment les médias retranscrivent le phénomène des virus, ainsi que la réaction des gouvernements et des entreprises face aux menaces cyberterroristes.

Montrer que hackers et artistes du Net riment avec poètes expérimentaux, rechercher le potentiel créateur et esthétique du langage informatique, tel est le propos de "I love you". D'ailleurs, Franziska Nori, la commissaire de l'exposition, affirme que "les hackers et leurs expériences ont aidé à façonner Internet plus que beaucoup d'autres groupes". Mais le parallèle ne s'arrête pas là. L'exposition tente de montrer comment les hackers se sont appropriés les enseignements du dalaï-lama. "Le dalaï-lama a dit 'partagez vos connaissances et vous deviendrez immortels' et 'apprenez les règles, de cette manière vous saurez comment les rompre'", rappelle Franziska Nori. "Cet esprit à la fois bouddhiste et hacker est le point central de la présentation. Apprenez et partagez. Ouvrez votre vie et votre esprit", conclut-elle.

Le chef spirituel du Tibet serait-il devenu le gourou des hackers ?


Stéphanie Chemla : Le Monde du 13 septembre 2004