13.9.04

Le monde vote contre Bush

Si la planète votait le 2 novembre, George W. Bush devrait faire ses valises et John Kerry, son rival démocrate, deviendrait président des Etats-Unis. C'est ce que révèle un sondage réalisé dans 35 pays, membres ou non de la coalition.

George W. Bush a de la chance que l'élection du leader du monde soit réservée à une petite partie de sa population : les Américains. Si la planète pouvait voter le 2 novembre, son rival John Kerry serait assuré d'un raz de marée victorieux. Selon un sondage mondial, conduit en mai et août, le candidat démocrate est préféré au président américain dans presque tous les pays.

Seul 3 des 35 pays où a été menée cette enquête restent fidèles au président Bush : la Pologne, les Philippines, le Nigeria. Dans deux autres, l'Inde et la Thaïlande, les deux candidats font jeu égal.

Partout ailleurs, Bush est perdant. Et, en moyenne, «seulement une personne sur cinq souhaite voir Bush réélu», constate Steven Kull, le directeur du Program on International Policy Attitudes (Pipa), à l'université du Maryland, qui a mené cette enquête en coopération avec un centre canadien d'études d'opinion, Globescan, qui a des correspondants dans une quarantaine de pays. En moyenne (1), on trouve deux fois plus de personnes qui préfèrent Kerry à Bush : 46% contre 20%. Et les alliés traditionnels des Etats-Unis sont ceux qui souhaitent avec le plus de ferveur le départ du président sortant. Dans le hit-parade des anti-Bush, la Norvège, où Kerry a vécu dans sa jeunesse, arrive en tête, suivie par l'Allemagne (74%-10%) et la France (64%-5%). Le premier allié des Américains en Irak, la Grande-Bretagne, est elle aussi très majoritairement favorable à un changement de régime aux Etats-Unis : 47% contre 16%. Seule l'Asie présente un paysage plus équilibré entre «kerrystes» et «bushiens».

Le ressentiment vis-à-vis des Etats-Unis et de sa politique étrangère n'a fait que croître depuis la guerre en Irak, comme le confirme une autre étude conduite aux Etats-Unis et dans dix pays européens par le German Marshall Fund (GMF) et la Compagnia di San Paolo (2). Plus de trois quarts des Européens affirment qu'ils désapprouvent les actions internationales de Bush; ils n'étaient «que» 56% il y a deux ans. L'étude du GMF souligne le grand écart idéologique entre les Etats-Unis et l'Europe : ainsi, si 82% des Américains estiment que la guerre peut être «juste», c'est le cas de seulement 41% des Européens.

(1) Sur un échantillon de 34.330 personnes (environ 1.000 par pays). Il a été limité aux zones urbaines dans 11 des 35 pays pour des raisons pratiques. La marge d'erreur est de 5%.

(2) Sondage conduit en juin, sur un échantillon de 11.000 Américains et Européens (environ 1.000 par pays).


Pascal Riche : Libération du 13 septembre 2004