10.9.04

Mur de Berlin

Environ un Allemand sur cinq (21%) est pour le retour du Mur de Berlin, tombé il y a près de quinze ans, selon un sondage qui fait apparaître entre Est et Ouest des divergences sur le coût de la Réunification.

A la question "Souhaitez-vous le retour du Mur? ", un quart des Allemands de l'Ouest (24%) ont répondu "oui" contre seulement 12% pour ceux de l'Est, selon ce sondage réalisé par l'institut allemand Forsa pour le magazine Stern.

Un tiers des Allemands de l'Est (31%) jugent que les aides financières versées par l'Etat pour l'ex-RDA ont été jusqu'ici "trop basses", tandis que 37% de ceux de l'Ouest estiment qu'elles ont été "trop élevées", d'après cette enquête réalisé du 31 août au 2 septembre auprès de 1.002 Allemands de l'Est et 1.005 Allemands de l'Ouest.

Toutefois, une majorité à l'Est (46%) comme à l'Ouest (44%) estime que ces aides ont été "juste comme il fallait". Quelque 1.250 milliards d'euros ont été versés depuis la Réunification allemande en 1990 au bénéfice de l'ex-RDA.
Une majorité d'Allemands de l'Est (57%) reconnaît aussi que leur situation personnelle "s'est améliorée" par rapport aux années ayant précédé la chute du Mur, le 9 novembre 1989. Pour 56% des Allemands de l'Ouest, l'événement n'a rien changé au plan de leurs finances personnelles.

Par ailleurs, une importante minorité (41%) des Allemands de l'Ouest se dit satisfaite du "système politique actuel", contre 27% pour ceux de l'Est.

L'Internaute du 9 septembre 2004


Plaque commémorant le Mur à l'endroit où il se trouvait à Berlin
(Photo AFP/DDP/Archives)