21.8.04

Free : Migration (MàJ)

Les nouvelles modalités de migration du modem Sagem à la Freebox sont :

Freebox v1 ou 2 : gratuites, dans la limite des stocks disponibles.
Freebox v4 : 60 euros -30 euros par année écoulée.

Ainsi, pour les Freebox v4 cela donnera :
moins d'un an d'ancienneté : 60 euros
du 13ème au 24ème mois : 30 euros
à partir du 25ème mois : gratuit

Dans tous les cas, les frais de résiliation remontent à 96 euros.

Les modems Sagem seront à retourner. Toutefois il ne sera pas nécessaire d'inclure les coordonnées de l'abonné dans le colis de renvoi. Free procédera à une destruction des Sagem renvoyés.

Cette offre concernera dans un premier temps les abonnés étant en offre "Sagem dégroupé" et sera étendue aux "IP/ADSL" d'ici fin septembre (Update Olivier : tous les IP/ADSL, avec ou sans modem). Une offre spécifique de migration pour les abonnés ayant déjà une Freebox sera proposée lorsque des services complémentaires majeurs le justifieront.

Michaël Boukobza nous a assuré que la reception des Freebox se fera dans des délais raisonnables.

Les abonnés ayant déjà demandé leur migration seront contacté par Free afin de les informer des nouvelles conditions. Ils auront alors la possibilité de refuser la migration s'ils ne les acceptent pas.

En ce qui concerne l'offre de dégroupage total, l'offre est à préciser.

Un communiqué de presse devrait être publié par Free au court de la semaine prochaine afin d'officialiser ces informations.

Petites explications personnelles :
La v2 est proposée à tout le monde (dans la limite des stocks) mais surtout pour permettre aux personnes abonnées depuis moins d'un an et pour qui la téléphonie est importante de passer à la Freebox à moindre frais.Au passage, cela permet à Free de proposer une offre gratuite longtemps demandée par certains.

La remise à zéro de l'ancienneté ne devrait pas être trop pénalisante dans la mesure où on peut penser qu'une personne qui renouvelle sa Freebox ne voudra pas partir peu de temps après.

Cette offre devrait donc coûter plus cher à Free puisque Free aura à avancer plus d'argent pour la fourniture des Freebox (l'abonné payant moins cher) et ne sera de toutes façon pas sûr de le récupérer, les frais de résiliation étant dégressifs.


Olivier : FreeNews du 19 août 2004

Mise à jour du 21 août

Lors de notre réunion «Migration Sagem-Freebox» de ce mercredi avec le staff dirigeant de Free. Xavier Niel : «L’abonné n’aura pas obligation d’indiquer ses coordonnées sur le colis de renvoi du modem Sagem».

Autrement dit, aucun process de traçabilité du renvoi ne sera mis en place par Free.

Plus tard, Mickaël Boukobza ajoute : «La destruction des Sagem sera une opération coûteuse».

A-t-on besoin d’être plus explicite ? Certes, suite au référé en justice de l’associationFamilles de France et l’ordonnance du 23 juillet dernier, Free a obligation d’organiserle rapatriement des Sagem. Obligation à laquelle notre fournisseur d’accès a déjà répondu par un colis prépayé qui sera joint à l’envoi de la Freebox afin que le Freenaute concerné retourne son ancien modem. Ceci étant, il est évident que Free ne sera pas regardant si l’un d’entre nous oubliait (oooh le vilain !) de renvoyer un modem destiné à être «confettisé».

Par conséquent, la rédaction de l’AdUF rejoint le sentiment de Bertrand, un Freenaute qui nous a adressé cet email : «Pourquoi renvoyer un modem dont Free n’a que faire ? Quelles que soient les précisions apportées par le communiqué de presse officiel de Free que vous annoncez pour la semaine prochaine, moi, j’ai d’ores et déjà décidé de garder mon ancien modem. D’abord parce que je suis un sentimental. Savoir que mon Sagem va finir sous un rouleau compresseur me fait mal au coeur ;-) Et puis, si je peux le revendre ou en faire ma roue de secours en cas de défaillance de la Freebox...»

A bon entendeur...

Aduf News du 21 août 2004