19.8.04

Vidéos pour apprentis bricolos

Patrice Faro est du genre bon Samaritain. «Un pote un peu manchot m'appelle pour un siphon bouché.» Pour lui venir en aide, ce bricoleur invétéré, cadreur de formation, fan d'informatique, tourne une petite vidéo explicative et la lui envoie par l'Internet.

De démonstrations en conseils, il crée en 2003, avec des copains, un site dédié au bricolage. Constitué de vingt-six vidéos accessibles en haut ou bas débit, ce site détaille les étapes de l'installation d'une chasse d'eau à deux boutons ou de la pose de papier peint. Ce qui paraissait effrayant devient un quasi-jeu d'enfant. Et les bricoleurs du dimanche sont légion. «Les gens ont moins de fric. Ils préfèrent réparer leurs trucs eux-mêmes plutôt que de faire venir un mec qui va leur changer toute la tuyauterie pour 2.000 euros», analyse Patrice Faro.

Signe du succès : «Les 400 e-mails qu'on reçoit chaque jour», réclamant des vidéos supplémentaires. «Ça va du type qui veut qu'on lui montre comment refaire entièrement sa baraque à la fille qui ne sait pas brancher ses enceintes.» Avec treize vidéos, la rubrique «plomberie» est la plus fournie. La rubrique «maçonnerie», elle, en est encore au stade de projet. Mais plus pour longtemps. «On refait à neuf l'appartement d'un copain. Ça représente un mois de tournage et des heures de montage. Un vrai travail de boîte de production.»

Certes, le graphisme du site est rudimentaire. Patrice Faro balaie l'objection : «Les gens veulent savoir déboucher leurs chiottes. Le reste, ils s'en foutent.» La petite bande ne veut pas s'arrêter là. Une centaine de vidéos et des schémas en 3D sont prévus pour le printemps. Pour le moment, c'est la recherche de partenaires économiques, car «c'est bien d'être bénévoles mais c'est épuisant. Ça nous prend beaucoup de temps et, vu que le succès est là, autant foncer».

www.bricovideo.com

Morwenna Prigent : Libération du 18 août 2004