Les exploits de l'audiovisuel
Une machinerie informatique exceptionnelle pour les JO
La logistique des JO d'Athènes est complexe. On la compare volontiers à l'organisation d'une coupe du monde de football, deux fois par jour, pendant dix-sept jours !
Les Olympiades d'été, qui se dérouleront à Athènes du 13 au 29 août, représentent 200.000 accréditations, 60 sites de compétition, 10.500 athlètes, 28 disciplines sportives différentes, 16.000 représentants des médias, 3.200 membres pour l'équipe informatique, 10.900 émetteurs/récepteurs, 850 PC et serveurs, 2.500 terminaux intranets, et de la communication sans fil pour les milliers d'officiels.
La machinerie informatique et télécoms des JO est bien plus complexe que pour les Jeux d'hiver. Les jeux Olympiques helléniques nécessitent deux à trois fois plus de capacité informatique que les Jeux d'hiver de Salt Lake City.
Pour la direction informatique du comité olympique et l'intégrateur Atos Origin, c'est trois ans et demi de travail en vue de préparer et déployer les infrastructures informatiques, avec une année entière de tests grandeur nature. Des représentants des médias et du monde sportif ont participé aux essais du système destiné aux commentateurs de télévision et aux tests des applications dédiées aux JO. Pour ce faire, plusieurs sites techniques et centres de données sont installés autour de la ville d'Athènes, où les systèmes critiques ont été dupliqués et sécurisés.
Quant aux journalistes, ils auront accès à deux grosses bases de données Info2004 et Games Results, fournissant en temps réel les informations sportives - résultats des champions, records battus pendant les JO, CV des athlètes, tableau des médaillés par pays, etc. Et le site officiel des JO www.athens2004.com sera mis à jour toutes les heures ! Pendant la durée des Jeux, 100 millions de pages devraient être vues par jour, avec une audience quotidienne de 20 millions d'utilisateurs.
Clarisse Burger : 01net du 12 août 2004
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home