14.8.04

Pèlerinage par Internet

«Clic, je prie.» «Clic, je médite.» «Clic, j'illumine l'ordi.» Vingt et un ans après la première visite de Jean-Paul II à Lourdes, Internet permettra cette année à des milliers de cyberpèlerins de s'associer à la venue du Pape lors de la fête de l'Assomption.

Afin de suivre en direct les processions et les messes, le site officiel des sanctuaires retransmet avec un léger différé les images de la grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous dix-huit fois entre février et juillet 1858. Cyberdétail attentionné : le petit sablier qui signale d'ordinaire le temps d'attente aux internautes a été remplacé par une croix en 3 D qui tourne sur elle-même.

De son côté, Croire.com, site du groupe de presse Bayard, permet, à l'occasion de la visite pontificale, aux fidèles de déposer gratuitement des intentions de prière à l'adresse. Le 14 août, des responsables du site déposeront devant la grotte de Massabielle, «au nom de tous les internautes», les textes envoyés avant le 11 août. Ouvert le 31 juillet, le site a déjà reçu plus de deux mille messages. De plus, pour 5 euros, Croire.com garantit «l'achat de votre cierge à Lourdes sur le lieu des sanctuaires, le dépôt de votre cierge à la grotte de Lourdes et l'envoi à votre domicile des célébrations officielles des 14 et 15 août 2004».

«Le geste classique des pèlerins, c'est le cierge. Le livret, c'est pour associer les internautes le moins virtuellement possible», souligne le père Lamboley, rédacteur en chef du site Internet. L'initiative a été validée par l'évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Jacques Perrier.

«C'était assez délicat parce que le principe, c'est qu'on ne fait pas de l'argent avec la prière des gens. On n'a pas besoin de payer pour être entendu de Dieu», poursuit le rédacteur en chef, qui assure que l'intégralité de la somme sera engloutie dans le cierge et les frais de port. Depuis trois ans, ce site propose également un «cyberchapelet en ligne» afin de «renouer avec la tradition chrétienne de manière inédite, attractive et multimédia». En attendant le week-end de l'Assomption, «bonnes et saintes vacances. N'oublions pas d'en profiter pour bronzer notre âme».


Le Figaro du 13 août 2004