Jeunes conducteurs australiens
Les Australiens âgés de moins de 20 ans résidant dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud pourraient ne plus avoir le droit de conduire leur voiture entre 22 heures et 6 heures du matin. Ces jeunes pourraient aussi ne plus pouvoir transporter plus d'un mineur dans leur véhicule ni acheter une grosse cylindrée avant un certain âge.
Le secrétaire d'Etat pour les transports routiers de Nouvelle-Galles du Sud, Carl Scully, voudrait que ces mesures soient mises en place avant la fin de l'année.
Les conducteurs âgés de moins de 20 ans ne représentent que 7% des personnes qui possèdent un permis de conduire en Nouvelle-Galles du Sud, mais ils sont impliqués dans 18% des accidents mortels. La plupart de ces drames se produisent entre 22 heures et 2 heures du matin. Durant ces quatre heures fatidiques, un quart des personnes qui meurent sur les routes ont moins de 20 ans. "Face à de telles statistiques, comment ne pas réagir ?", s'est justifié Carl Scully, qui assure que sa réforme sera "bien accueillie par les mamans et les papas qui se rongent d'inquiétude pour leurs teenagers qui prennent la route".
L'Autorité des routes et du trafic, qui doit rendre une étude de faisabilité sur ce sujet avant la mi-septembre, estime que la police aura le plus grand mal à faire respecter le couvre-feu dans les zones rurales. M. Scully a d'ores et déjà indiqué que les jeunes qui occupent un emploi nocturne pourraient bénéficier d'un permis de conduire spécial qui leur permettra d'utiliser leur véhicule entre leur résidence et leur lieu de travail.
Le secrétaire d'Etat semble toutefois bien décidé à interdire aux conducteurs inexpérimentés l'achat de voitures surpuissantes. Un âge limite pourrait ainsi être défini en fonction de la cylindrée. Une telle mesure existe déjà pour les motos.
Cette réforme s'inspire directement d'un programme mis en place en 1987 en Nouvelle-Zélande. Là-bas, l'interdiction de conduire entre 22 heures et 5 heures du matin concerne les conducteurs de moins de 20 ans qui ne sont pas accompagnés par un adulte. Depuis 1998, le nombre de jeunes morts en voiture a diminué de près de 50%. Un succès indéniable qui pourrait inspirer les autorités françaises...
Frédéric Therin : Le Monde du 31 août 2004
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