13.9.04

Le créateur de Sasser

inculpé de sabotage

Voir la mise à jour le 20 septembre 2004

Le jeune créateur du virus informatique Sasser qui avait perturbé le réseau mondial en mai dernier a été inculpé de sabotage, a-t-on appris de sources judiciaires allemandes. Il risque jusqu'à cinq ans de prison.
Lors de son arrestation, Sven Jaschan, 18 ans, avait affirmé que son intention initiale était de créer un virus "Netsky A" pour combattre d'autres virus ("Mydoom" et "Bagle") en les éliminant des ordinateurs infectés. Il avait développé plusieurs versions du Netsky et, après l'avoir modifié, avait créé Sasser. Ce dernier s'était propagé sur le réseau mondial en exploitant une faille du système d'exploitation Windows de Microsoft.

Systèmes perturbés

Dans leur inculpation, les procureurs de Basse-Saxe ont choisi le cas de trois administrations locales allemandes et d'une chaîne de télévision, dont les systèmes avaient été perturbés. Sasser provoquait des arrêts et redémarrages à répétition des PC. Les enquêteurs ont annoncé avoir reçu 143 plaintes, pour un montant total de 130.000 euros de dommages. Mais ce chiffre pourrait être en réalité de plusieurs millions.Les enquêteurs qui ont interrogé Sven Jaschan ont eu l'impression que son principal motif était de se faire un nom dans le milieu des programmeurs.

Aucune date n'a encore été fixée pour son procès.


Le Nouvel Observateur Multimédia du 8 septembre 2004