11.9.04

Utilitaires pour clef USB

Une clé mémoire USB ne sert pas qu'à stocker des données. Nous avons testé cinq logiciels pour transformer ce petit périphérique en outil polyvalent.

Petites, légères et pratiques, les clés mémoire USB sont devenues indispensables pour l'échange ponctuel de fichiers entre PC. On pourrait même dire qu'elles remplacent désormais les vieilles disquettes. Mais si vous ne vous en servez que pour transporter vos fichiers, sachez que votre clé USB est largement sous-exploitée. En effet, avec l'aide de petits logiciels, votre clé peut se transformer en véritable couteau suisse numérique. Certaines clés sont livrées d'origine avec des utilitaires de ce type, mais ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité.

Nous vous proposons ici de découvrir une sélection de cinq petits logiciels forts utiles, dans les domaines de la sécurité, du courrier, de la sauvegarde et de la récupération de données. Vous pourrez ainsi bloquer l'accès à votre PC ou à certains dossiers, récupérer et lire vos courriels à partir de n'importe quel PC connecté au Net, récupérer des données perdues ou encore rendre le contenu de votre clé inaccessible.

Notez que tous ces logiciels fonctionnent avec n'importe quelle clé standard du marché. La seule différence est que certains d'entre eux ne s'exécutent que s'ils sont installés directement sur la clé, alors que d'autres interagissent avec la clé et votre micro.


nPOPQ
Ce petit logiciel gratuit vous servira à transformer votre clé USB en une sorte de petit Outlook Express de voyage.

Une fois installé sur la clé - il occupe à peine 200 Ko -, nPOPQ permet, à partir de n'importe quel PC relié à Internet, de recevoir vos courriels en ne laissant aucune trace sur la machine hôte : tout est enregistré sur la clé ! Vous devez simplement indiquer à la première utilisation les coordonnées de votre compte de courriel (POP3 et SMTP). Ensuite, il suffit de brancher la clé pour relever votre courrier, mais aussi répondre, joindre des fichiers, classer vos documents, etc. L'interface du logiciel, bien qu'un peu austère, est assez simple d'emploi.

Gratuiciel sur http://npopq.free.fr

Parental KeyParental Key
Ce programme permet de bloquer l'accès à certains éléments de votre PC (disque dur, lecteur de CD...), voire à tout le micro.


Ce logiciel transforme une vulgaire clé USB en véritable « clé système ». Il faut d'abord copier le logiciel sur la clé et la laisser branchée au PC. Ensuite, vous devez spécifier les éléments qui seront accessibles - ou non - une fois la clé enlevée. Vous pouvez ainsi cacher le poste de travail (les disques durs et lecteurs CD ne sont plus accessibles), bloquer le bouton Démarrer et ne laisser l'accès qu'aux éléments du bureau, empêcher l'utilisation d'Internet Explorer ou de n'importe quel autre logiciel, voire bloquer complètement l'accès au PC. Dès que la clé USB est rebranchée et un mot de passe tapé, tout redevient comme avant. Efficace pour protéger son micro contre les enfants turbulents !

26 € et Version d'évaluation de 1,18 Mo à télécharger sur www.parentalkey.com/FR

BadCopy ProBadCopy Pro
Ce logiciel permet de récupérer des données effacées par mégarde de votre clé USB. Bien pratique !


Vous transportiez des fichiers importants sur votre clé USB et une mauvaise manipulation les a effacés ? Rien n'est perdu, surtout si aucune autre donnée n'a été enregistrée sur la clé depuis. BadCopy Pro se propose de récupérer les données sur les disques durs, disquettes Zip et cartes mémoires flash, y compris les clés USB.

L'utilisation est simplissime : lancez le programme, choisissez le bon type de support (ici Digital Media), sélectionnez la lettre d'unité correspondant à la clé, et lancez la recherche. BadCopy Pro sait rechercher un type de fichier spécifique (des images au format Jpeg, par exemple) ou essayer de tout récupérer. Quand la liste des fichiers retrouvés s'affiche, il ne reste plus qu'à choisir ceux à récupérer et à indiquer un dossier de sauvegarde sur votre disque dur.

32 € et Version d'évaluation de 830 Ko à télécharger sur www.jufsoft.com/badcopy

Encode
Grâce à ce programme, les fichiers contenus sur votre clé ou votre PC pourront être cryptés. Vous mettrez ainsi en échec les indiscrets.

Vous voulez transformer votre clé USB en coffre-fort pour qu'aucun curieux n'ait accès à vos données ? Une fois installé, Encode cryptera n'importe quel type de dossier ou de fichier, sur le PC ou sur une clé USB. Si vous protégez ainsi les données se trouvant sur votre clé et que vous la perdez, vos fichiers apparaîtront sous un format inconnu. Il sera donc impossible de les ouvrir, ou même de deviner le type de données stockées, d'autant plus que l'algorithme de codage utilisé dispose de plusieurs niveaux de sécurité.

Pour lire les fichiers ainsi protégés, il faut posséder le logiciel et connaître le mot de passe. Précisons qu'Encode permet aussi de détruire des documents qui ne pourront pas être retrouvés avec des logiciels comme BadCopy Pro.

Gratuiciel à télécharger sur http://bruno.couetoux.chez.tiscali.fr/ENCODE.HTM

UltraBackup
Ce logiciel ingénieux permet de faire des sauvegardes sur tous types de supports. Et pour ne rien gâcher, il est complet et agréable à utiliser.

Avoir la volonté de sauvegarder les fichiers auxquels vous tenez, c'est bien, penser à le faire régulièrement, c'est mieux. Le logiciel UltraBackup permet d'automatiser des sauvegardes sur tous types de supports, y compris les clés USB.

Supposons que vous vouliez sauver de façon quotidienne certains fichiers de votre disque dur vers une clé USB. Il suffit pour cela de laisser brancher la clé et de lancer UltraBackup. Spécifiez alors un dossier à sauvegarder, indiquez la clé comme répertoire cible, planifiez la tâche (tous les jours par exemple) et validez. Comme il s'agit d'un véritable logiciel de « backup », les fichiers ne seront pas simplement copiés mais aussi compressés pour prendre moins de place sur le support (uniquement si vous le souhaitez).

Gratuiciel : 6,12 Mo à télécharger sur www.astase.com

Frédéric Boutier : Micro Hebdo du 7 septembre 2004