16.6.04

Banc d'essai de l'accès ADSL

Chaque mois, Le Journal du Net effectue un classement des performances de sept fournisseurs d'accès ADSL français mesurées par Witbe.

Tableau comparatif

Chaque mois, le "benchmarking des FAI" - mesuré et calculé par Witbe pour le JDN et L'Internaute Magazine - vous propose de suivre les performances haut débit des fournisseurs d'accès. La qualité ainsi mesurée ne vaut naturellement que pour la période de temps concernée et ne présage en aucune façon de la qualité permanente des fournisseurs d'accès testés. De même, dans la mesure où les tests sont réalisés depuis un seul point de mesure (Courbevoie, 92), les résultats publiés ne peuvent présager de la qualité du FAI au niveau national.

Des FAI de plus en plus plus performants

La moyenne des performances globales obtenues par l'ensemble du panel des FAI s'est elevée en mai : 95,8/100. Cela représente une hausse de trois points par rapport au classement d'avril (avec une moyenne de 92,7/100).

Free décroche la palme de l'excellence en obtenant la note optimale 100/100. Le service d'accès du groupe Iliad se maintient à cette place compte tenu de son dispositif réseau spécifique : le débit proposé (5 Mbit/s en zone dégroupée) et, contrairement aux autres services d'accès Internet par ADSL pour lesquels il y a un processus d'établissement de la connexion nécessaire, la Freebox, le terminal de Free, propose une adresse IP fixe. A noter qu'un abonné Free en zone non dégroupée n'enregistrera pas des performances aussi spectaculaires.

"Bien entendu, dans ce panel, Free affiche 100% d'atteinte de 1.024 Kbit/s puisque nous le testons au travers de la FreeBox. Cet avantage sera bientôt gommé puisque Free a proposé de nous fournir un véritable accès 1.024 Kbit/s en lieu et place de la FreeBox", explique Eric Le Tréhour, directeur des études chez Witbe. Attendu pour le mois de mai, ce changement n'interviendra pas avant le mois de juin dans le meilleur des cas.

Pour le reste du palmarès, les performances sont revues vers la hausse. Club Internet parvient à se hisser en deuxième position avec un score de 97,4/100. C'est un bond de deux places entre avril et mai.

De son côté, Nerim observe un statu-quo dans le classement en se maintenant à la troisième place. Malgré ses efforts pour optimiser ses performances, Easyconnect redescend dans le classement : il passe de la deuxième position à la quatrième. Même tendance pour Wanadoo, qui passe de la quatrième place à la sixième. Pourtant, le service d'accès Internet de France Télécom a réhaussé ses performances. Mais cela n'a pas suffi compte tenu des optimisations réseaux réalisées par l'ensemble des services homologues.

Neuf Télécom effectue une belle remontée en se plaçant à la cinquième place. Jusqu'ici, ce service d'accès grand public rencontrait des difficultés à rattraper le peloton. C'est désormais chose faite.

Tiscali reste scotché en bas de classement avec un score de 93,7/100. C'est tout de même deux points de mieux que le précédent classement.

Une qualité d'usage : les FAI mettent bouchée double

Hormis le cas de Free qui se maintient au top, les autres services d'accès ont cherché à améliorer le volet qualité d'usage. Quatre autres FAI se situent au dessus-de la note 45/50 : Club Internet, Nerim, Easyconnect et Neuf Télécom. Rappelons que, le mois précédent, seul un FAI avait dépassé cette barre (Free en l'occurence).

Bonne nouvelle : le niveau de la qualité d'usage de l'ensemble des FAI participant au panel s'est élevé. Tiscali, même s'il pointe en dernière position, a amélioré son scoring : 43,7/50 contre 41,7/50 le mois précédent.

Un nombre d'échecs de connexion proche de zéro

Le nombre d'échecs de connexion étant insignifiant pour l'ensemble des acteurs FAI présents dans le panel, ce paramètre n'apparaît plus dans le tableau final du classement.

Le détail des performances des FAI testés

Le Journal du Net du 16 juin 2004
Sentinelle : Informatique : Internet : FAI