15.6.04

Huit baladeurs MP3

à disque dur entre 300 et 450 euros

Dans la rue, à la plage, dans le train ou dans l'avion, le baladeur MP3 est devenu omniprésent. Qu'on le préfère avec un lecteur de CD, pour lire également les CD-Audio, à mémoire Flash, pour la taille et le poids réduits, ou à disque dur, pour stocker toute sa discothèque, il a définitivement remplacé le walkman d'antan.

Des trois types de baladeurs, ceux à disque dur présentent un avantage indéniable : leur excellent rapport capacité de stockage/prix. En effet, à partir de 300 euros (prix du HDD 100 de Philips), on peut emporter 15 Go de chansons, soit environ 5.000 heures de musique. Rappelons qu'on trouve au même prix des baladeurs à mémoire Flash qui ne disposent que de 256 Mo de mémoire... Certes, comme ils intègrent un authentique disque dur, les modèles testés sont plus encombrants. Rien de rédhibitoire cependant, d'autant que cette particularité les rend également idéaux pour transporter tous types de documents d'un micro à un autre (chansons, donc, mais aussi vidéos, textes et photos numériques.

Dans le sillage de l'iPod

Véritable référence du genre, l'iPod vient tout droit de l'univers Mac. Il ne pèse que 160 grammes et ses 16 mm d'épaisseur lui permettent de se glisser dans n'importe quelle poche. Ajoutez à cela un design somptueux, une qualité d'écoute remarquable et une simplicité d'usage unique, et vous comprendrez mieux le succès de cet appareil. Mais il n'est pas parfait. Le bijou d'Apple se connecte au micro via un câble FireWire, norme très répandue dans l'univers Mac, mais moins courante sur PC où l'USB domine - c'est le seul de notre comparatif. Notons qu'il est cependant possible d'acquérir un câble USB en option. De plus, l'iPod ne reconnaît pas tous les formats de musique numérique. Et l'utiliser comme disque dur externe nécessite l'installation d'un pilote spécial. Par ailleurs, il ne fait ni dictaphone, ni radio.

Des manques dont la concurrence tente de s'affranchir. Ainsi, le iHP-120 de iRiver est le plus complet de notre comparatif. Capable de lire la plupart des formats audio, il permet également d'écouter la radio et d'enregistrer des notes vocales. Quant au transfert de chansons, il s'effectue par un simple glisser-déposer dans l'Explorateur de Windows. Une simplicité de transfert commune à la plupart des autres baladeurs de ce comparatif, à l'exception notoire des deux modèles de Philips, qui, de ce point de vue, s'avèrent de parfaits sosies de... l'iPod !

Dernier reproche au sujet de l'iPod : l'absence de batterie amovible. Seul Creative a eu la bonne idée de livrer son baladeur avec une batterie qu'il est possible de remplacer lorsqu'elle donne des signes de fatigue. Chez Apple, suite à des plaintes d'acheteurs, on propose de remplacer la batterie d'origine pour environ 120 euros. C'est trois fois plus cher que la batterie de remplacement commercialisée par Creative !

Décibels : à fond la norme

Heureusement, l'iPod compense ses quelques lacunes par des « prestations » remarquables. Cela va de la station d'accueil à l'étui de protection, en passant par des mousses de rechange pour les écouteurs. Autre point fort : un niveau sonore maximal raisonnable.

Contrairement à iRiver et Archos qui font fi de la réglementation française en dépassant largement les 100 dB autorisés, le baladeur d'Apple n'est pas dangereux pour les oreilles lorsqu'on met le volume à fond.

Un paramètre important si l'on souhaite écouter l'intégralité de sa discothèque

Et les vainqueurs sont...

Si l' iPod d'Apple arrive en tête de ce comparatif, c'est grâce à la combinaison qualité d'écoute, design et simplicité d'usage. Il devance d'un dixième de point l'iHP-120 d'iRiver, qui paie un lourd tribut à son niveau sonore maximal dépassant largement la limite réglementaire.

Pour le meilleur rapport qualité/prix, c'est le Zen Xtra de Creative qui se distingue. Avec son disque dur de 30 Go et sa batterie amovible, il devrait vous accompagner pendant de nombreuses années.



Tous les baladeurs en test

Fabrice Auclert : Micro Hebdo du 15 juin 2004