14.6.04

Le mystère Armstrong

Lance Armstrong va-t-il réussir là où Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain ont échoué avant lui ? Si le champion américain remporte son sixième Tour de France le 25 juillet prochain, il deviendra l'un des plus grands sportifs de tous les temps. Pourtant, cet homme demeure un mystère. Rescapé d'un cancer, doté d'une volonté et d'un charisme hors du commun, souvent cassant avec ses concurrents du peloton et la presse, sa chute dans la montée vers Luz-Ardiden et sa spectaculaire sortie de route dans les Alpes lors du Tour 2003 l'ont rendu plus humain.

Mais on ne peut oublier que ses succès s'inscrivent dans un sport endeuillé par la mort pathétique de Marco Pantani et terni par les feuilletons des affaires Festina et, plus récemment, Cofidis. Dans un livre qui vient de paraître, Daniel Baal, n° 2 de l'organisation du Tour de France entre 2001 et 2003, souligne d'ailleurs les lacunes de la lutte contre le dopage dans le cyclisme. Les cinq victoires d'affilée de l'Américain n'ont donc pas manqué de susciter commentaires et rumeurs en ces temps où, de l'athlétisme au football, des Etats-Unis à l'Europe, le problème du dopage est devenu l'une des préoccupations majeures du sport international.

Pierre Ballester, ancien journaliste à L'Equipe, qui a couvert dix Tours de France, et David Walsh, grand reporter au Sunday Times de Londres, élu «British sportswriter of the year» en 2003, ont donc décidé d'enquêter en Europe et aux Etats-Unis sur les coulisses des exploits d'Armstrong. De la jeunesse difficile du champion à son cancer, du soupçon de course achetée à ses relations avec le sulfureux médecin italien Michele Ferrari, L. A. Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong ne laisse rien dans l'ombre. Mais, surtout, les deux auteurs ont recueilli la confession, troublante, d'Emma O'Reilly, qui fut la soigneuse personnelle du quintuple vainqueur du Tour.

L'Express publie en avant-première les extraits de cette enquête qui a nécessité plusieurs années de travail et à laquelle, malgré des sollicitations répétées des auteurs, Armstrong n'a pas souhaité réagir. Le triple vainqueur du Tour, Greg LeMond, en résume l'enjeu : «Si l'histoire de Lance est vraie, c'est le plus grand come-back de l'histoire du sport ; si elle ne l'est pas, c'est la plus grande fraude de l'histoire du sport.»

L'enfance d'un champion
Gagner à tout prix
La confession d'Emma
Le sulfureux Dr Ferrari

Jérôme Dupuis : L'Express du 14 juin 2004
Sentinelle : Services : Sports