16.6.04

Silent disco

Le DJ est là, les gens dansent comme des fous, pourtant on entend rien, aucun son. Ça s'appelle le Silent Disco et ça arrive en France.

Imaginez la scène. Tard dans la nuit, un millier de personnes, sur une pelouse immense aux allures de stade, sautillent en tous sens au son... du silence. Pas un voisin pour se plaindre d'un boucan, pas une note de musique audible, et pourtant ils dansent. Jamais voir des gens se trémousser sur une piste de danse n'aura donné un spectacle aussi surprenant que celui-ci. Ça s'appelle le Silent Disco et ça débarque en France. Evidemment, il faut être équipé d'un casque sans fil qui diffuse le son du DJ pour participer à la fête.

Ce concept original nous vient tout droit de Hollande. Le Silent Disco y est né durant l'été 2002, lors d'un festival de théâtre itinérant sous les platines de DJ OD et NO DJ. Le principe a été adapté pour des soirées privées (on ne dérange pas les voisins) puis s'est rapidement démocratisé et répandu notamment dans les festivals de musique.

Un des avantages semble-til, c'est que le Silent Disco semble légèrement moins sectaire que les raves ou les soirées "exclusives" en club. Disco, salsa, rock... on y diffuse toutes sortes de musiques et, à en juger par les galeries photos du site officiel, tout le monde peut participer, de 7 à 77 ans. Et puis, il paraît que c'est une expérience d'une extrême intensité. Elle peut se pratiquer partout, dans les clubs, dans un stade, sur un terrain vague ou sur une péniche. Ce sera d'ailleurs le cas pour la première française qui est organisée par Yahoo! à l'occasion de la Fête de la musique, le 21 juin prochain à partir de 18 heures (La Péniche «L'équité » Port de Solferino, au pied de la passerelle du Musée d'Orsay, 75007 Paris).

Le plus insolite ? Les "Silent Disco Parties" sont devenues de véritables fêtes-spectacles où l'on peut participer en s'activant sur la piste de danse, mais également en tant que spectateur. L'été dernier lors d'une fête de ce type en Hollande 150.000 personnes en admiraient 29.000 autres en train de danser en silence…

Marrant, non ?


Silent Disco

Thien Nguyen : L'internaute du 16 juin 2004
Sentinelle : Société : Sociologie & Modes de vie